En devenant maman, je me suis rendue compte de la difficulté pour moi de maintenir une activité sportive régulière. Non seulement il faut trouver le temps et l’occasion de la faire ( il faut donc une garde pour les petits ou alors faire du sport à la maison en leur compagnie, ce qui, expérience faite et refaite n’est pas toujours le must du plaisir ^^ ), mais il faut aussi trouver la motivation. Quand enfin le moment est propice, les enfants sont couchés par exemple, eh bien c’est la motivation qui peut brusquement faire défaut (c’est quand même bien plus sympa de siroter un apéritif sur le canapé plutôt que de suer non? :-P). Bref, je m’égare, ce n’est pas de cela dont je vais vous parler aujourd’hui, mais si ça vous dit , je vous préparerais un article spécial sur le sujet du : sport personnel « avec les enfants dans les pattes » (je trouverais un plus joli titre hein ^^).
Revenons à nos moutons ! Aujourd’hui on va parler d’activités sportives avec les enfants . S’il est difficile de dégager du temps sans les enfants pour faire ton sport, alors pourquoi ne pas les inclure carrément et faire du sport avec eux?! C’est ce que nous avons commencé à faire avec mon mari en plus de nos petits temps de sport en solo.
Je vais donc te partager la liste des activités sportives que nous faisons volontiers avec eux, qui je vous le rappelle ont 1, 3 et 5 ans (je le redis car il est évident que ça change totalement la donne d’avoir des enfants plus grands ou plus petits).
Par tous les temps : On sort!
Dans notre famille, tout le monde à la bougeotte. Je crois qu’il n’y a pas un jour (mise à part en cas de maladie des petits ou de moi même et encore), où nous restons à la maison. En général, je sors avec les enfants matin et après-midi, qu’il pleuve, vente ou neige. Je le fais car je trouve tout le monde bien plus Zen après la sortie et je sens que c’est un réel besoin autant pour moi que pour eux (aucun des 3 n’est pour le moment scolarisé).
Quand je dis que je sors avec les enfants, je ne parle pas forcément de sport à proprement dit (car tu penses bien que les commissions ne se font pas toutes seules) , mais sur la journée il y a de toute façon une activité pour se dépenser. Cela peut être du vélo, aller au parc, faire un tour à pied ou encore simplement aller faire 2-3 commissions en nous rendant dans les magasins à pieds.
Belle saison
Voici quelques idées pour la belle saison!
Laisse ta voiture
Si tu as lu mon article, tu sais que j’ai une trouille d’enfer de prendre la voiture. Je n’aime pas ça, j’ai peur de la route, bref du coup j’essaie au maximum de m’en passer et de faire ce que je peux à pieds. Et honnêtement, je pense que c’est assez intéressant car mine de rien, sans vraiment nous rendre compte, on marche au minimum 30 minutes par jour rien qu’en allant faire quelques achats ou en nous rendant à un rdv par exemple. Alors oui l’intensité n’est pas élevée, mais ça fait bouger quoi!
Parcours Vita
C’est LE bon plan pour faire du sport avec les enfants durant toute l’année, hormis quand la neige est présente. Tout le monde y trouve son compte et c’est ludique pour les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à faire les exercices selon leurs capacités et à nous regarder. Nous y allons avec la poussette pour la petite dernière (cf photo ci-dessus pour le modèle de poussette), ce qui nous permet de faire le parcours en courant au rythme des enfants. Parfois papa décide qu’il veut faire le parcours de manière plus intense, je le fais donc plus lentement avec le reste de la famille, parfois en laissant la petite marcher elle aussi. C’est sympa car tu en as partout en Suisse. Tu peux trouver les parcours près de chez toi par ici. Et souvent c’est dans la forêt, donc idéal en été lors des grandes chaleurs et pour les tous petits qui trouveront sans problème de quoi s’occuper (cailloux, pives, bois et fourmis ^^)
A vélo
Rien de mieux qu’une balade en vélo (trottinette, draisienne) sur les berges du Rhône, dans les vergers, ou au bord d’un lac par exemple. Les enfants trouvent ça super ludique, ils peuvent prendre de la vitesse et faire une activité physique sans vraiment s’en rendre compte. Et nous, on peut soit faire du vélo avec eux ( bébé sur le siège ou dans une petite remorque conçue à cet effet), ou alors on peut courir avec eux, en poussant la poussette du petit dernier ou alors même suivre en rollers.
Pour le moment, nous prenons souvent la poussette pour la petite ou alors le tricycle que nous pouvons pousser et nous suivons d’un bon pas les grands qui vont à fond la caisse. La moyenne (3 ans) est sur la draisienne et le grand en vélo.
Marche en montagne
La randonnée, c’est notre dada pour la belle saison. Nous essayons dès que possible de prendre de l’altitude et de découvrir de jolis coins. J’en avais fait un petit article ici . Les enfants adorent et même s’ ils sentent parfois bien les petits muscles de leurs jambes, en général les décors attractifs (ruisseaux, lac, …) et le pique-nique le leur font bien vite oublier.
Parc aventure
C’est au programme de cette année avec notre aîné de 5 ans. Il y a plusieurs parcs aventure en Suisse romande. L’âge minimum (4 ans) est partout pareil. Tu peux trouver toutes les infos ici. Il y a des parcours pour tous les nivaux et dans chaque lieu, un parcours adapté aux enfants (4-7 ans et +8ans). Ceux-ci sont constamment attachés à la ligne de vie et n’ont pas besoin de manipuler de mousquetons. Il leur faut tout de même bien du courage car les adultes ne font pas avec eux le parcours.
Nous nous réjouissons de tester avec Benjamin, car nous n’avons pour le moment pas encore essayé avec un enfant. Je pense que c’est chouette d’y aller avec des amis comme ça adultes et enfants peuvent y trouver leur compte à tour de rôle (un ou deux restent près du parcours enfant et les autres profitent des parcours adultes et ensuite on inverse). Je vous referais le topo quand on y sera allé, mais je sens déjà les courbature et le coeur qui palpite ( pas tant agile et un peu peureuse la miss^^).
Hiver
Luge
Hop, tout le monde sur les pistes de luge en station ou alors au chalet. On glisse puis on remonte à pied avec les enfants si la piste n’est pas trop longue. Cela vaut quelques raleries, mais la joie de la glisse fait vite oublier la difficulté de la remontée. Certaines pistes de luge sont très longues et la remontée se fait en cabine, mais en général dans ce cas, rien que le fait d’accéder depuis la voiture jusqu’à la piste avec les enfants est une activité sportive en tant que telle ^^.
Ski
L’année passée, nous avons mis Benjamin sur les skis (il avait 4 ans). Pour cette première saison, je l’ai accompagné à 6 reprises pour des cours avec une monitrice et des copains. Ensuite, c’est papa qui a remis les skis (si si après 15 ans) et qui l’accompagnait lors des petites descentes. Nous choisissions des pistes de ski avec piste de luge à proximité pour que je puisse y aller avec les filles. L’années prochaine nous pensons que Lucie débutera les cours et il faudra bien que je m’y remette moi aussi (argggg après 18 ans) !
Patin
Une activité à tester cette année ! D’après nos amis qui le font, c’est très ludique et très apprécié des enfants petits et grands.
Et encore…
Piscine
Alors la piscine c’est cool à condition de ne pas être seule avec + d’un enfant ^^ et surtout avec des enfants qui savent nager ou du moins se débrouillent bien avec les manchons. Eux font du sport intensivement entre sauts, barbotages, nage et batailles de pistolet à eau dans l’herbe, ils sont en général bien fatigués après une après-midi piscine. Et nous? l’un surveille les enfants pendant que l’autre va nager une demi heure, puis on échange. Ou alors on profite tous ensemble, on saute, on s’active dans l’eau en prenant chacun notre tour le temps avec la toute petite qui demande une surveillance accrue.
Danse
Rien de plus simple, tout le monde s’habille en sport, on met la musique à fond à la maison et pendant 30 minutes top chrono tout le monde fait les fous et danse. Et tu peux le faire qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige!
Course
Il existe plusieurs courses ouvertes pour les enfants, courses d’obstacles ou course à pied. En décembre dernier, notre grand à participé pour la première fois à la course de Noël de Sion avec son papa, il avait trop apprécié la préparation (quelques petits tour en courant dans les vergers ), la course en elle-même avec l’aspect compétitif bon enfant et l’ambiance festive de ce jour-là. Cette année il nous a déjà demandé d’y retourner et Lucie aussi. Dans notre région, il y a aussi la corrida d’Octodure qui se déroule à Martigny au mois de novembre ou alors la Meuhday, une course d’obstacle délirante à laquelle papa à participé il y a trois ans et qui est ouverte aussi aux enfants (elle se déroule en septembre à Orsières).
Voilà ! Et toi alors qu’est-ce que tu fais de beau pour bouger un peu avec les enfants? Si de ton côté tu as des idées et des bons plans d’activités sportives en famille c’est avec grand plaisir si tu veux les partager ici ou alors sur nos réseaux sociaux.
Des bisous..