Samedi dernier, nous avons fêté le premier mois de notre #PetitDamien. Quoi ? Déjà un mois !! Le temps passe tellement vite (il ne me reste plus que 12 semaines de congé :-( mais ça, c’est un autre sujet ) ! Notre petit garçon est donc né en hiver, bien que, je vous l’accorde, nous ayons eu un hiver un peu bizarre. Entre températures printanières et froid hivernal, on ne savait plus comment s’habiller. Alors vous n’imaginez même pas avec un bébé…
Quelques mois avant d’accoucher, j’ai établi une liste d’affaires indispensables pour un bébé né en hiver. Il y a vraiment une grande différence entre un bébé d’été comme #JolieMarine, pour qui une petite couverture suffit pour les promenades, et un bébé d’hiver qu’il faut équiper pour éviter les coups de froid. Voici une liste exhaustive pour être prêt à accueillir bébé.
A la maternité
En Suisse, la plupart des maternités sont équipées en pyjamas, bodys, gigoteuses et bonnets (en tout cas en Valais). Dès lors, dans la valise de bébé pour la maternité, j’ai pris uniquement deux tenues de sortie en deux tailles différentes pour être sûre que ça lui aille.
- un pyjama bien chaud en velours et un body manches longues
- un pantalon chaud en velours ou doublé et une jaquette chaude (avec un body manches longues)
- un bonnet en coton et en polaire avec des chaussons en laine
- une couverture chaude pour couvrir bébé dans son petit berceau la nuit, lors du séjour à l’hôpital
Vous pouvez également prendre des gants en coton pour éviter qu’il ne se griffe, mais personnellement je les ai mis 15 minutes puis, voyant que ça lui dérangeait, je les ai enlevés. Les bébés aiment avoir leur main près du visage comme dans le ventre à maman :-). Une petite remarque, j’ai trouvé que les pyjamas et bodys de l’hôpital était de mauvaise qualité, parfois troués et souvent rêches (pour Marine ce n’était pas du tout le cas). A refaire, je prendrais toute la panoplie pour le séjour à l’hôpital et pas grave pour les lessives du retour, papa s’en chargera :-D.
A la maison
Pour le premier mois de vie de bébé, j’ai choisi des habits simples à enfiler mais aussi jolis évidemment ;-). L’idée de lui mettre tant la nuit que la journée un pyjama ne me plaisait pas, du coup je lui ai fait une petite garde-robe de mini-vêtements tout en pensant qu’il allait grandir relativement vite.
- des body manches longues (un indispensable d’hiver comme d’été)
- des t-shirts manches longues pour la maison (attention à la température)
- des jaquettes en coton et en laine
- des pantalons, sarouels, leggins chauds
- des collants et chaussettes
- des chaussons en laine
Pantalon de Benetton – Jacket vintage tricotée par ma grand-maman – Chaussons tricotés par la grand-maman de Damien
Au dodo !
En hiver les appartements et maisons sont généralement bien chauffés, mais attention justement à la surchauffe ! On garde 19-20 degrés dans les chambres. Dans notre cas, les chauffages sont éteints dans les chambres et les fenêtres fermées.
- deux gigoteuses chaudes avec manches amovibles (finalement on les utilise sans manches)
- deux couvertures chaudes
- des pyjamas chauds en velours ou molleton et des bodys manches longues
Pyjama et gigoteuse Vertbaudet – Couverture bleu Tiju Créations
Les balades en poussette
Dans la maison, le petit bébé est protégé des coups de vent (à condition que les fenêtres soient fermées). Du coup, quand on sort en balade avec la poussette, on hésite : faut-il l’habiller hyper chaudement ? ou juste un peu ? avec trois bonnets, 2 vestes, ou juste comme ça ? Bref… on se pose 1000 questions, va-t-il avoir trop chaud, trop froid ?
- une chancelière chaude pour la nacelle
- un lange ou tissu plus épais pour couvrir la nacelle en cas de vent
- une chancelière chaude coupe-vent et imperméable pour le maxi-cosi
- un bonnet chaud ou un bonnet en coton et le capuchon de la veste
- des chaussons en laine
- une veste chaude
Les balades en portage
C’est avec notre #JolieMarine que j’ai découvert le portage en porte-bébé à partir de 3-4 mois, puis avec notre #PetitDamien en écharpe et sling dès la naissance. Je dois dire que c’est bien pratique pour sortir se balader sans encombrement. Là aussi, je me demandais comment habiller mon bébé en le portant sous la veste en hiver… Finalement, j’ai compris (grâce à ma monitrice de portage Coeur Koala) qu’il allait avoir bon chaud contre moi donc je n’avais pas besoin de le mettre en combinaison de ski :-D. (Il est évident que pour une promenade sur la neige, il faudra l’habiller un peu plus chaudement… body, jacket, leggings et collant avec une petite combi pas très chaude)
- une veste de portage pour maman (mes favoris : Zoli polaire et Mamalila à utiliser aussi hors grossesse et portage grâce aux inserts amovibles)
- des pantalons ou leggings et collants
- un petit pull ou jaquette et body dessous
- des chaussons montants en laine ou polaire
- un bonnet chaud qui couvre les oreilles
Chancelière grise de La Redoute – Bonnet de chez Esprit – Jacket polaire de Benetton –
Chaussons montants de chez Au coeur du portage
L’ensemble bonnet et chaussons chaud, disponible en différents coloris (rose et mint) sur La boîte à cad’Oh
Le reste
Pour le reste, j’ai investi dans de petites langes 70×70 cm pour l’allaitement et les rots, j’ai reçu des maxi-langes trop beaux de Johanna #inlove #amoureusedeslanges. J’utilise aussi une couverture pour les siestes, la nuit pour la mettre aux pieds ou pour bercer bébé.
Et vous quels sont vos indispensables pour un bébé en hiver ? Ai-je oublié quelque chose ?
A très vite !