Nous avons passé un week-end dans un mayen « Les Tsablos » à Vercorin. Corinne et Samuel nous ont invités pour découvrir leur mayen. Tu penses bien que j’ai accepté, j’adore aller à la montagne et y dormir ! Je profite donc pour vous écrire un article sur le blog pour faire mon retour sur notre séjour au mayen.
Les Tsablos, entre la forêt et la vue sur la plaine
Pour commencer le mayen se trouve à Vercorin, à 10min du village en voiture. Il est niché au bout d’une route de montagne. Si tu souhaites le calme, les bruits de la nature, c’est là-bas qu’il faut se rendre !
D’un côté la forêt et de l’autre la vue sur la plaine du Rhône, je ne sais pas si toi tu ressens aussi des sensations de bien-être et de grandeur lorsque devant toi, tu as une belle vue ? Les photos sur mon smartphone en témoignent ahaha ! Je disais donc, depuis le mayen la vue est dégagée, la nuit venue tu peux apercevoir les lumières au centre ville de Sierre ainsi que les villages qui se nichent sur la rive droite…
Et la forêt, juste derrière, où tu peux même t’assoir avec ta chaise longue et méditer en écoutant tout simplement les bruits de la nature. Tu peux le faire si tes enfants sont très calmes ou à l’intérieur ou si tu n’iras pas avec tes enfants ahaha !
Le mayen Les Tsablos, idéal pour les familles
Nous avons été accueillis comme tout autre hôte, avec un panier de bienvenue composé de quelques denrées de survie ;-) pour les parents et les enfants. Corinne met un point d’honneur pour offrir à ses hôtes ce petit cadeau.
Le mayen se compose de 3,5 pièces partagées sur trois étages, pour une famille de 2 adultes et 4 enfants max. Il y a 2 chambres à coucher, une parentale avec une salle de douche, wc et lavabo qui se trouve au dernier étage du bas et une chambre pour les enfants avec 2 ou 4 places qui se trouve à l’étage du haut juste sous le toit. Au milieu, il y a le salon, la cuisine ouverte et la salle à manger ainsi qu’une salle de douche avec wc et lavabo. L’accès au trois étages se fait par un escalier en bois au centre du mayen (attention avec les tous petits).
La pièce maîtresse du mayen, juste sous le toit, c’est… le centre du mayen, là où se trouvent les filets, là où tu seras le meilleur parent du monde (oui je t’assure !), deux filets exactement avec une fenêtre et un fauteuil qui donne sur la forêt et le ciel par le velux. Tu imagines te coucher sur un des filets les yeux fermés et entendre la pluie tambouriner ? Et puis un enfant qui te saute dessus ahah ! J’arrête.
Le point fort de ce mayen c’est certainement l’intérieur avec une décoration très soigné, une décoration montagnarde qui va jusqu’au moindre détail (psst les housses de duvet des enfants sont trop belles) et la cuisine super bien équipée avec tout ce qu’il faut, pas besoin d’emmener du sel ou de l’huile, Corinne et Samuel ont pensé à tout, même au rouleau pour découper la pizza !!
Mais aussi l’extérieur, qui offre un large espace pour que les enfants puissent s’amuser pendant que les parents prennent l’apéro sur la veranda où sous le parasol (si l’été se décide à venir). A l’extérieur, une table à manger avec un grill et un brassero, il y a aussi un coin cosy avec un canapé et deux fauteuils pour l’apéro ou le café du soir. Bref tout est fait pour se relaxer et ne plus penser à ta maison en bazard ;-)
Dans le mayen, tu trouveras aussi tout le nécessaire pour faire une bonne fondue ou une raclonette, et même des ustensiles pour le brassero. Un poêle à bois est aussi à disposition pour les froides journées d’hiver. Le mayen est chauffé, pas de panique ;-) Et enfin une grande valise contient quelques jeux de sociétés pour la famille.
Je te dis c’est incroyable !
Les disponibilités et le prix de location des Tsablos
Les Tsablos se loue min. pour deux nuits, les prix sont indiqués sur le site juste ici, il faut ajouter les frais de ménage et taxe de séjour. Vous pouvez également le louer à la semaine. Attention, le mayen est occupé assez rapidement. Pour bénéficier d’un rabais de 10% tu peux aller sur mon post instagram et tu auras le code secret ;-)
La visite du mayen en image se passe par ici !
Voir cette publication sur Instagram
Pour les activités à Vercorin je te conseille de visiter leur site qui est top, tu y trouveras tout ce que tu cherches. Nous avons fait la randonnée Tour du Mont, la seule qui était accessible en ce mois de mais… avec un temps incertain. Je t’en dirai plus dans un prochain article.