Juste avant de partir en vacances (et entre deux rendez-vous de chantier), nous avons eu la chance de participer à la campagne #romandiebytrain en collaboration avec les CFF pour découvrir la région du Lavaux et de la Riviera. Les enfants étaient très excités à l’idée de partir à l’aventure comme nonno et nonna lorsqu’ils partent en Italie en train. Justement, les avantages des transports en communs comme le train sont nombreux pour les grands mais aussi petits voyages, pas d’embouteillage à l’entrée des villes, les enfants peuvent bouger (surtout nos petits excités), on peut tranquillement manger une collation ou encore jouer aux cartes, et surtout pour nous les parents être plus reposés et disponibles pour nos enfants à l’arrivée. Et on peut le dire, on fait un petit geste pour notre planète.
Bref, top départ, je vous emmène avec moi pour une belle excursion en famille.
Les Pléiades en famille en transports publics
Ce n’était pas simple de choisir parmi toutes les excursions proposés sur le site (que j’ai bien évidemment noté dans ma liste « sorties en famille »), mais nous avions des critères assez précis avec notre petite de 5 mois. Nous avions envie de forêt pour avoir un peu de fraîcheur mais aussi de jolies paysages. Direction Les Pléiades pour une petite randonnée en forêt, nous avons choisi le sentier de l’Ermite. D’ailleurs, le coin offre beaucoup de circuits pour tous les niveaux et même un circuit poussette.
Embarquement immédiat !
Réveil à 7h, on prépare les sacs, on embarque dans la voiture direction la gare CFF de Sierre pour commencer notre excursion. La voiture garée dans le parking sous-terrain proche de la gare, les billets réservées sur l’app et la carte Junior pour Marine en poche, nous embarquons à bord du train de 8h26 direction Vevey. Nous avons profité de cette petite heure de « tranquillité » pour déjeuner en regardant le paysage défilé avec la vue sur le lac à partir de Villeneuve, magnifique !
Arrivés à Vevey, nous avons pris le train crémaillère (MOB) direction Les Pléiades pour découvrir le sentier de l’Ermite.
Sentier de l’Ermite
Le sentier de l’Ermite c’est un parcours didactique avec des explications sur la flore que l’on peut observer lors de la ballade, attention il y a même des plantes carnivores ! Le sentier dure 2h environ et passe par des marais où on marche sur des planches en bois pour éviter de s’enfoncer dans l’eau. Le décor est magnifique, on passe de la prairie au marais puis dans la forêt… C’est parfait pour inventer des histoires de dragons, fées et sorcières avec les enfants (et de les faire marcher sans qu’ils s’en aperçoivent) !
Pour s’y rendre, prendre le train crémaillère direction Les Pléiades, descendre à l’arrêt Lally (trajet env. 40min.) puis marcher jusqu’au grand parking Les Motalles (suivre le panneau bleu P, env. 15min. de marche) et puis ce n’est pas négligeable, il y a des toilettes à proximité du parking.
Restaurant Les Pléiades
Nous avons repris le train crémaillère direction Les Pléiades. Nous avions réservé une table au restaurant des Pléiades. Ce restaurant aux allures de chalet propose des plats typiquement suisses sans oublier les enfants. Les hommes ont choisi de déguster une fondue moitié-moitié, Marine a pris une assiette enfant (poulet, frites maison et légumes) et moi j’ai pris des röstis. Nous nous sommes régalés, d’ailleurs c’était compliqué de décoller pour la suite du programme ! Bref, je vous conseille de réserver une table à l’extérieur pour admirer la vue, magnifique !
Ce restaurant est kidsfriendly, tu peux demander une chaise pour enfant, il y a une table à langer, plusieurs plats pour enfants et une place de jeux juste en haut, vers l’Astropléiades. La vue de là-haut est à couper le souffle !
Il y a d’autres restaurants selon votre destination, par ici
Le musée du chemin de fer de Blonay-Chamby
Nous avons repris le train crémaillère, sur un coup de tête nous avons décidé de nous arrêter à Blonay afin de visiter le musée du chemin de fer de Blonay-Chamby. Damien est un grand fan de train. Pour nous y rendre, il y a un petit trajet en train vapeur, le départ se trouve à côté de la gare de Blonay. C’était une belle expérience ce trajet en train vapeur et les paysages magnifiques. Les enfants ont adoré ! Arrivés à destination, les véhicules se trouvent dans des hangars, on peut y monter pour visiter l’intérieur, faire semblant de conduire, les enfants était super contents !
Petites infos
- l’achat des billets (train + musée) se fait au petit guichet juste à côté de la gare
- le trajet dure env. 20min
- les wagons à l’ancienne avec des bancs de bois et les fenêtres sont ouvertes, je te conseille de t’asseoir à l’avant pour éviter d’avoir toute la fumée au visage
- il y a un restaurant avec vue ainsi que des toilettes
En fin de journée…
Retour à Vevey pour attendre notre train direction Sierre. Nous avions 45 minutes d’attente, nous avons profité d’aller au bord du lac (depuis la gare c’est 5 min.) et manger une glace.
Vous pensez que les enfants étaient fatigués après cette journée bien remplie ? Rando, repas, musée, promenade… Héééé non ! Dans le train, ils étaient en pleine forme, quant à nous… on rêvait juste de se poser à la maison !
C’était une belle journée tout le monde a été détendu et ça… ça fait vraiment du bien ! J’espère que l’article vous a plus et que ça vous a donné envie d’y aller, dans tous les cas c’est une destination idéale pour les familles !
Vous pouvez également admirer la vue depuis le Mont-Pélerin ou encore les Rochers-de-Naye…
Voyager tranquillement en transports en commun
- Pour les enfants : prendre la carte junior c’est chf 30.- par année et l’enfant doit être accompagné d’un adulte (Johanna vous explique tout par ici (Johanna vous explique tout par ici)
- Pour les adultes : prendre les billets directement sur l’appli des CFF pour tous les trajets de la journée (sauf train à vapeur dans notre cas) et tu peux trouver des billets dégriffés.
- Prendre un petit-déjeuner à la gare et l’engloutir dans le train en regardant les paysages défilés.
- Dans les trains il y a de la place pour la poussette mais si tu fais des randonnées c’est plus pratique de prendre un porte-bébé.
J’espère que cet article t’a plu ! N’héstie pas à nous mentionner si tu tentes l’une ou l’autre excursion dans la région du Lavaux et de la Riviera.