Il y a quelques semaines, nous avons fui la canicule de la plaine pour nous réfugier en montagne à 2300 m d’altitude. Nous avons pu découvrir le sentier des planètes, des paysages à couper le souffle et un bistrot super sympa si tu aimes les bières belges ! C’est une belle randonnée ludique pour les familles à faire cette été en prenant les transports en commun depuis la plaine ! Je te raconte ?
Le trajet en CarPostal
Les enfants étaient excités par le voyage en car, une première pour Damien surtout. C’était attendrissant de les voir autant attentifs aux paysages qui défilaient par la fenêtre ou poser des questions « C’est quoi ça? Et ça ? ». Nous sommes partis avec un bus de Sierre en direction de Vissoie, où nous avons changé en direction de St-Luc. Arrivé là-bas, il faut monter un peu à pied jusqu’à la gare du funiculaire, l’occasion de repérer les boulangeries et bistrots et de découvrir le village.
En quelques minutes de funiculaire, nous somme arrivés à destination, accueillis par les vaches ! Le trajet entre bus et funiculaire a duré 1h30, mais quel soulagement de ne pas conduire sur cette route à virages et devoir trouver une place de parc ! Pour plus de simplicité nous avons téléchargé l’application de CarPostal.
Le sentier des planètes à St-Luc dans le Val d’Anniviers
Le sentier des planètes a été crée par l’équipe de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud à Tignousa. Pour découvrir les planètes de notre système solaire, tu devras passer par un chemin en pleine forêt, parfois caillouteux et certains passages escarpés. La randonnée est adaptée aux familles et considérée comme « facile », elle fait toutefois 12km aller-retour. Il faudra environ 5h de marche pour arriver au bout du sentier jusqu’à la dernière planète Pluton juste après l’hôtel Weisshorn. Tu trouveras au fil du sentier, les planètes mise en avant comme des oeuvres d’art avec pour chacune une fiche technique.
Tu peux également t’approcher de l’Observatoire pour lire les nombreux panneaux informatifs. Il y aussi d’autres randonnées à découvrir et vous trouverez un restaurant juste à côté de l’arrivée du funiculaire, vue à couper le souffle !
Si tu veux découvrir les lieux, rends-toi à la fin de l’article, une vidéo t’y attend !
Notre expérience au sentier des planètes
Les enfants était très enthousiastes à l’idée de pouvoir découvrir les planètes en « réel » et de pouvoir se représenter tout ce qu’ils voient dans leur livre « Les petits docs ». D’ailleurs, ils ont bien marché jusqu’à la cinquième planète, Jupiter. Je crois que les pauses aux points d’eau ont beaucoup aidé !
Pour finir en beauté cette escapade, nous sommes redescendus en funiculaire pour boire un bon jus maison et une bonne bière belge ! Nous l’avions tous mérité !
Une chose est sûre, nous le referons une fois les enfants plus grands !
Les petits bonus
- la randonnées n’est pas adaptée aux petits enfants ni aux poussettes, si tu veux faire tout le sentier je te conseille d’y aller avec des enfants plus âgées (min 10 ans)
- de bonnes chaussures sont conseillées car caillouteux par endroit
- attention avec les enfants, certains passages sont un poil dangereux et serrés
Et pour te rendre compte de la beauté des paysages,
tu peux regarder cette petite vidéo sur notre randonnée !
(active la fonction HD)
Et toi, tu as une randonnées à faire en famille à conseiller ? Partage-nous tes idées !