Nous étions à Dublin entre amis durant les vacances de Pâques. Nous avons trouvé un bon plan pour un vol à prix « raisonnable » avec Swiss départ de Zurich (vol + bagage à main + bagage en soute inclus).
Notre séjour s’étalait du mardi (arrivé en soirée) au vendredi (jour du retour à midi). Nous avions donc 2,5 jours sur place. C’était suffisant pour faire un petit break et visiter la ville et ce que nous avions prévu de voir, même si en réalité on aurait pu faire un ou deux jours de plus pour visiter d’autres lieux. Une excuse pour y retourner un jour !
Je te propose donc un compte-rendu de notre séjour à Dublin entre amis, pour te parler de nos impression, des visites et évidemment des bonnes adresses que nous avons testées et approuvées. J’espère également pouvoir te faire voyager un peu grâce à mon reportage photo et les vidéos plus bas :-) et te donner l’envie de visiter cette ville !
C’est parti !
Visiter Dublin entre amis
Nous sommes partis sans les enfants. Nous avons choisi cette ville parce qu’elle nous semblait peu appropriée à visiter avec eux mais parfait pour un séjour en couple ou entre amis. Nous avons beaucoup marché pour visiter la ville, env. 20’000 pas par jour ! Nous avons explosé les scores ! Les irlandais sont très accueillants, vraiment super sympa, mais leur accent aïe, il faut s’accrocher surtout si ton anglais n’est pas top ahah !
Le quartier Temple Bar
Notre hôtel était bien situé, proche du fameux pont blanc en fer forgé « Ha’penny Bridge » et donc de Temple Bar. Après avoir traversé le pont, tu te diriges tout droit vers le quartier de Temple Bar, connu pour ses pubs irlandais avec de la musique en live presque dans tous ces pubs le soir. Un quartier qu’il faut visiter de jour et de nuit pour voir la différence d’ambiance ;-) . Je te conseille également d’aller au moins une fois dans le pub Temple Bar pour y vivre l’ambiance, c’est vraiment sympa ! A goûter absolument : le cidre Irlandais vraiment trop bon, la Guiness, la bière, les wiskeys et les Gins, ils en ont des spécialités n’est-ce pas (ok à base d’alcool) ? Bon si tu n’aimes pas la foule et les bars qui sentent la bière, tu éviteras ;-) .
Trinity College à Dublin
C’est l’université la plus ancienne d’Irlande et la plus célèbre au monde. Nous avons traversé ses quariers extérieurs, et c’est vrai, c’est immense ! Il y a notamment dans ce quartier la Bibliothèque du Trinity College à visiter, c’est une des plus ancienne bibliothèque avec plus de 200’000 d’anciens livres ! Nous n’avons pas été visiter ce musée, nous ne sommes pas de grands fans de musées en réalité ;-) Si tu souhaites la visiter, je t’encourage à réserver ta plage à l’avance sur leur site.
Nous avons préféré nous promener dans le campus, pour l’ambiance et voir les statues et autres oeuvres exposées à l’extérieur. Si tu es fan de musées, c’est un endroit à ne pas louper à Dublin !
St Stephen’s Green, le parc au centre ville
Un petit havre de paix où tu pourras te promener loin de l’agitation de la ville, t’asseoir sur un banc et manger ton sandwich ou juste profiter du calme. Ce parc est grand, 9 ha, de quoi se promener ou s’installer sur l’herbe et profiter de quelques rayons de soleil par exemple (quand le soleil est présent).
Grafton Street, le quartier shopping
Une rue piétonne, très animé où tu y trouves des boutiques, des cafés, des glaciers même (oui j’étais autant étonnée que toi, à Dublin il y a plusieurs points de vente de glace !) Nous avons passé ce quartier après avoir visiter le Guiness Storehouse. Notre but n’étant pas de faire du shopping à Dublin, mais nous avons fait une halte à la boutique Lego #fandelegodepereenfils pour faire personnalisé un perso chacun pour nos kids.
Je propose quelques activités à faire si tu passes par là :
- La boutique Lego pour réaliser ton petit personnage personnalisé pour toi et les kids
- Manger une glace
- Ecouter de la musique en live
- Faire du shopping
- Regarder les bâtiments colorés
- Boire un café ou un chocolat chaud
- Observer le va-et-vient des gens
Je te mets ici aussi quelques enseignes de shopping qu’on ne voit pas ailleurs : Avoca, Superdry, Jill and Gill, Oliver Bonas et sûrement beaucoup d’autres boutiques notamment des boutiques vintages ou friperies.
Les quartiers des portes et des rues colorées
J’avoue que pour nommer les quartiers précédents, j’ai été obligé de faire quelques recherche sur Google. Du coup je n’ai pas de noms pour les quartiers où tu trouveras des portes colorées ou même des fresques murales. Mais comme il y en a un peu partout, pas de panique tu en verras spontanément !
La Guiness Storehouse
Si tu aimes la bière et même la Guiness, la Guiness Storehouse tu visiteras lors de ton séjour à Dublin! Le seul musée que nous avons fait c’est bien celui-ci. Le département Marketing a bien travaillé et a réalisé un musée avec une véritable expérience !
Pour visiter la Guiness Storehouse, il faudra que tu réserves ton horaire à l’avance sur leur site. Le prix varie selon l’heure à laquelle tu t’y rends. Depuis notre hôtel, nous en avons eu pour 30 minutes de marche dans la ville, de quoi prendre des photos et visiter la ville à fond !
Ce lieu fait partie des incontournables, je te disais que l’expérience était fantastique. La visite te permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la Guiness, sa fabrication, son succès et de tout l’univers réalisé autour de cette marque. Tu peux même en déguster pendant la visite et à la fin avec ton billet tu auras droit à ta pinte de Guiness (ou autre chose sans alcool) en haut du bâtiment où tu pourras observer Dublin et ses lieux historiques.
Mon avis de non amatrice de Guiness ? La visite en vaut le coup, même si c’est un lieu touristique donc il y aura forcément beaucoup de monde.
Une journée sur la presqu’île de Howth
Nous avons également pris une journée pour partir au bord de la mer, visiter la presqu’île de Howth. Par ici pour lire un article entièrement dédié à cette journée différente de celles qu’on a passé à Dublin.
Les bonnes adresses de cafés et restaurants pour manger à Dublin
Adresses pour le petit-déjeuner à Dublin
Pour le petit-déjeuner irlandais, local et copieux
Nous avons testé qu’un endroit, le Joy of Cha tout simplement parce que nous y sommes allés plusieurs fois et tout simplement parce que c’était bon et local ! Ce petit café qui ne paie pas de mine de l’extérieur, très petit et cosy à l’intérieur et très vintage, offre plusieurs formules de petits-déjeuners, pour les petites et les grandes faims, pour les végétariens ou simplement pour les personnes qui n’aimes pas tester les formules locales ;-). Tu peux même y aller pour manger un feuilleté, un croissant ou autre petit encas entre deux.
Adresse de restaurants pour le dîner et le souper
The Church – café, bar et restaurant
Un lieu incontournable si tu vas à Dublin ! Manger dans une Eglise, c’est une des choses à faire lors de ton séjour à Dublin ! Lorsque nous sommes entrés dans le café The Church à Dublin, nous avons été immédiatement frappés par son ambiance majestueuse. Les hauts plafonds voûtés et les magnifiques vitraux, l’architecture de l’église et ses détails, c’était vraiment magnifique. Et puis un bar au milieu de l’Eglise, des tables sur les côtés, bref, un lieu qui sort de l’ordinaire non ? On y mange bien là aussi.
The Lotts Café Bar
Le restaurant où nous avons mangé le premier soir, lorsque nous sommes arrivés à Dublin. Un restaurant avec sur la carte des pièces de viande sur pierre et des fish’n chips … énorme et super bon ! Le patron est sympa et la déco très irlandaise.
Merchant’s Arch
Un restaurant sur deux étages avec de la musique live, où tu mangeras très local également. Nous avons passé une belle soirée. Petit bof pour les plats végétariens où avec poisson, j’ai finalement pris une « salade avec du brie » mais attention… un morceau de brie frits (énorme éclat de rire) c’était franchement pas bon, mais mes frites à la patate douce oui ! Mais si tu manges de la viande, pas de souci ;-)
Petite note importante : Tu sauras qu’il faut commander en plus les légumes car il n’y en aura pas dans ton assiette sinon ;-)
Où dormir à Dublin
Nous avons trouvé un hôtel au centre de Dublin, le Motel One, proche du quartier Temple Bar et de la gare. Idéal pour visiter la ville à pieds. Les prix sont corrects, et surtout la literie est incroyable. Oui c’est une des choses qui sont importante pour moi pour bien dormir ;-). Notre chambre était petite mais bien décoré avec l’indispensable, c’était parfait pour un séjour entre amis à Dublin. Le petit plus : aucun bruit extérieur la nuit. C’était parfait.
Nous avons pris la chambre sans petit-déjeuner car nous voulions découvrir la cuisine locale plutôt qu’un petit-déjeuner standard. Et c’était un bon choix !
Comment s’habiller pour Dublin
D’après mes recherches et notre vécu lors de notre séjour, en Irlande tu auras les 4 saisons en une journée. Donc voilà… Prends de tout ! Ah Ah ! Nous y étions début avril, il faisait froid par moment. Dans ma valise j’ai pris : une softshell coupe vent avec capuche, une doudoune, des pulls chauds et des sous-pull manches longues (je n’ai pas utilisé les t-shirts), des pantalons. Pour les chaussures, j’ai pris des chaussures de randonnées parce qu’elle sont waterproof et surtout confortable, mais aussi des bottines pour le soir par exemple. J’ai aussi embarqué des gants un foulard et j’aurai du prendre un bonnet et écharpe plus chaude pour le soir. J’ai aussi pris un parapluie mais pas utilisé.
Voilà Voilà !
J’espère que cet article pourra t’aider si tu te rends à Dublin ! Je te partage également mes posts et vidéos sur instagram si tu souhaites découvrir encore plus Dublin en version immersive !
Si tu as des questions, je reste à disposition sur Instagram ou ici en commentaire !
See you !