Quand vous apprenez que vous êtes enceinte, votre rapport à la mode change. Vous serez bien obligée de refaire un minimum votre garde-robe selon l’évolution de votre bidon (sauf pour les top des top model). Trouver des pièces « jolies » peut vite devenir le parcours du combattant. Alors vous vous résigner et vous achetez compulsivement pour le bébé qui grandit en vous. On est bien d’accord n’est-ce pas ?
Petits pyjamas, robettes ou trainings, body, chaussons pour futurs petits pieds à croquer. C’est la valse des achats de mignonneries sur Internet, lors de marchés ou encore lors d’une Xème journée shopping en ville. C’est tellement mignon qu’on ne se rend pas forcément compte de la quantité achetée, ni de la taille ni de la qualité des vêtements. Et ce n’est souvent que lorsque bébé est arrivé que l’on remarque que : bébé est plus grand que les habits achetés ou parfois bien trop petit, les saisons ne coïncident pas avec les achats et les tailles choisies, le lavage endommage et déforme le body préféré,… Bref tout pour nous rendre dingue.
Aujourd’hui, nous aimerions vous parlez de mode éco-responsable. Nous te donnons différents conseils pour éviter de se ruiner dès le premier enfant. Ok même si c’est tentant, on est toute d’accord avec ça! Mais depuis, nous avons pris conscience de la trop grande quantité d’habits que nous avions, surtout qu’entre 0 et 1 an le bébé change très rapidement de taille…
6 conseils pour être éco-responsable avec les habits de vos enfants
-
Arrêter d’acheter compulsif
La première étape c’est de prendre conscience des achats compulsifs. Exemple : nous avons besoin de collants bébé pour l’hiver et… TAC un joli pyjama avec des ours et des sapins juste sous notre nez, et en plus le pack de 2 pyjamas à un prix intéressant… Pour éviter cela il faudrait tenir une liste de vêtements, accessoires etc… à acheter au fur-et-à-mesure que bébé grandit.
-
Réutiliser pour les enfants suivants ou acheter du seconde main
Ok, on ne sera pas sûre d’avoir que des garçons ou que des filles, il se peut d’ailleurs qu’on veuille deux enfants qui seront fille et garçon. Dans ce cas, on peut toujours réutiliser certains bodys, collants, pyjamas, trainings enfin vous voyez, tout ce qui est neutre. On peut aussi faire les différents marchés du seconde main mais toujours sans en abuser. Et encore mieux, réutiliser vos habits vintage si vos parents les ont gardé :-)
-
Acheter de jolis habits et de bonne qualité qui dure longtemps
On choisit quelques belles marques dont la qualité se remarque du premier coup d’oeil et au premier toucher de la matière. On choisit du coton, du coton bio si possible, du local ou des marques européennes. Et surtout, prendre la bonne taille, quitte à acheter une taille au-dessus, l’habit lui ira deux hivers de suite (expérience faite).
-
Choisir les marques durables
Sur internet, il y a une panoplie de marques durables. Il y en a quelques unes suisses mais aussi françaises et d’autres pays d’Europe. Pour éviter les frais de port et de douane, on peut aussi en trouver sur les boutiques en ligne de vêtements comme Zalando, qui a récemment ouvert une page dédiée à la mode éco-responsable pour enfant.
-
Entretenir pour bien durer : lavage et pas de sèche-linge
On regarde bien l’étiquette, normalement tous les habits de bébés et enfants se lavent à 40°, parfois à 60° ou encore à 30°. Chez nous, on évite le séchoir pour les habits, sauf en cas d’extrême urgence pour les chaussettes, body et slip en hiver. Vous verrez, les habits se porteront mieux si vous les traiter bien. Le tissu restera intact, le t-shirt ne sera pas déformé, ça durera plus longtemps.
-
Prêter, revendre, donner, recycler
Et pour finir, on peut prêter/donner des habits aux copines ou aux associations dans le besoin. Revendre certaines pièces lors des marchés spécifiques. Ou encore les recycler et en faire des éponges à vaisselle, des bandeaux, des torchons pour le ménage, des fanions ou des guirlandes … Soyons créatifs !
Il y a quelques semaines, nous avons pu découvrir les marques éco-responsables pour enfants présentes sur le géant orange de la mode en ligne Zalando (avec la mention « durable »). Nous avons pu tester quelques pièces aux imprimés super funky, des motifs fleuris et de belles couleurs loin du kitch. Et ça on a adoré! Les matières sont douces et agréables et on sent bien au toucher la différence de qualité. De la petite robe chic au pyjama douillet en passant par le sweat confortable, il y a l’embarras du choix pour habiller nos enfants en ayant une petite pensée pour les ressources de notre chère planète bleue.
Et vous ? Vous connaissez des marques éco-responsables ou boutiques suisses qui en vendent ?
*article sponsorisé*