Quand tu deviens parents, tu apprends à faire face à toutes sortes de situations: la fièvre, les virus, la varicelle, le mini ou gros bobo au doigt, les chutes du canapé, … Tu vois un peu, toutes les situations où tu sais plus ou moins comment réagir.
Mais parfois ces situations peuvent virer au cauchemar et devenir une urgence vitale. Je te parle là d’un morceau de carotte coincé dans la gorge, de brûlures, d’accidents, d’une chute violente, de noyade, de crises respiratoires, … TOUT peut arriver, que tu sois à la maison ou non. Qu’est-ce qu’il se passe ? Tu paniques, tu ne sais pas quoi faire, les gestes d’urgence seront peut-être faux… Pour y remédier, il y a les cours de premiers secours chez l’enfant Firstmed.
FirstMed est une école de premier secours, elle propose au grand public des cours de premier secours chez l’enfant, des cours en entreprise et des cours pour le permis de conduire.
Mon expérience sur le cours d’urgence chez l’enfant avec Firstmed
Il y a plusieurs semaines, j’ai participé à un cours de réanimation et urgences FirstMed pour bébé et enfant. Avec mes copines, nous étions très intéressées par ces cours depuis quelques temps déjà. Nous avons invité nos amis mamans et papas à nous rejoindre chez l’une de nous. La journée de formation était bookée, nous étions 11 dont 2 papas, une bonne équipe !
Ce cours est très bien ficelé. On parle de chaque situation par ordre d’urgence (de la moins vitale à la plus vitale). Je me suis rendue compte qu’un “simple” massage cardiaque n’était pas si simple que ça. Il faut appuyer fort, pas trop incliner la tête, pas trop souffler, etc… Ne parlons même pas de la méthode d’Heimlich ! Ce cours m’a vraiment aidé à prendre confiance.
Le cours d’urgence chez l’enfant
Pourquoi faire ce cours ?
Cette journée nous as permis d’apprendre les bons gestes en cas d’urgence avec un bébé ou un enfant. Les gestes ne sont pas tout à fait les mêmes pour les adultes mais avec les bases des samaritains de l’époque et cette formation Firstmed, on peut toujours sauver une vie.
Qui peut faire cette formation ?
Papa, maman, grand-maman, grand-papa, les tantes et oncles, les futurs papas et mamans … Toute personne qui garde des enfants. Cette formation est ouverte à tous !
Les infos pour suivre ce cours Firstmed ?
Tu peux choisir d’organiser le cours chez toi et inviter jusqu’à 11 personnes. Le cours te sera offert en tant qu’hôte. Tu as le choix de faire le cours en deux fois donc 2x 4h ou en une journée de 9h à 16h30 environ, pauses comprises. Le cours est dispensé par un stagiaire médecin.
Combien coûte le cours ?
Le cours coûte CHF 120.- par personne s’il est à domicile. S’il est public, le prix est de CHF 150.-. Le matériel est inclus, tu recevras un livret explicatif avec tous les gestes d’urgence, ainsi qu’une petite carte certifiant que tu as suivi ce cours.
La pratique
Il y a de la théorie mais aussi de la pratique. Questions/réponses, gestes à apprendre, pratique sur un mannequin bébé et un mannequin enfant, discussions et témoignages tout est fait pour qu’on puisse s’entrainer et prendre confiance. Et l’hygiène au niveau de la pratique ? Pas de panique, au début du cours, deux masques en silicone sont distribués à chaque participant.
Bénéficie d’un rabais pour le prochain cours Firstmed
Firstmed propose des cours d’urgence chez l’enfant qui sont publics dans les différentes villes de Suisse romande. Si tu es intéressée, tu pourras bénéficier d’un rabais lors du prochain cours à Martigny, Genève et Lausanne. N’hésite plus et inscris-toi !
S’inscrire au cours de Martigny > insère le code SIESTE30 pour bénéficier de CHF 30.- de rabais
S’inscrire au cours de Lausanne > insère le code SIESTE20 pour bénéficier de CHF 20.- de rabais
S’inscrire au cours de Genève > insère le code SIESTE20 pour bénéficier de CHF 20.- de rabais
Le code promo est à insérer dans la case « remarque » lors de l’inscription.
Témoignages des participants/es Firstmed
« Le cours était top ! Très complet, très intéressant, pédagogique et détendu. Je trouve que ça te permet de dépasser l’inconnu et l’angoisse que tu pourrais avoir s’il arrive quelque chose et que tu dois agir – comme par exemple le massage cardiaque. J’imagine faire un refresh de temps en temps et peut-être même les cours de 1er secours pour adulte. »
« J’ai trouvé très intéressant j’ai surtout découvert plein de choses du fait que je n’ai pas encore d’enfant et ça me rassure d’avoir eu ce cours avant d’être (je ne l’espère jamais) confrontée à une situation délicate. Après je suis d’avis qu’il faudrait de temps à autre un petit refresh. »
Les autres ateliers
Firstmed a mis en place également d’autres ateliers pour les enfants et pour les plus grands.
- Atelier Petits Super Héros de 4 à 6 ans : Je sais téléphoner au 144
- Atelier Super Héros de 7 à 10 ans : Je sais téléphoner au 144 et aider
- Cours pour les entreprises
- Cours pour permis de conduire
Informations