Ooooooh tu as une peau de bébé ! On le sait tous, la peau d’un bébé est si douce qu’on ne peut arrêter de la lisser… Malgré tout, certaines parties du corps, comme le visage ou les fesses, sont plus sensibles que d’autres et peuvent rapidement être irritées… Voici donc mes astuces pour éviter les rougeurs aux fesses, et pour les guérir si elles prennent feu !
Pour ma #JolieMarine, je n’ai jamais eu de soucis au niveau « fesses rouges » : un petit coup de liniment pour le pipi, de l’eau pour les selles et hop, tout est propre ! Par contre, pour mon #PetitDamien, c’est une autre histoire. Depuis sa naissance, ses fesses s’enflamment ! J’ai donc dû chercher des solutions pour prévenir les rougeurs et les soigner quand elles apparaissaient.
Voici donc les trois règles qui sont primordiales pour le change de vos bébés dès la naissance :
Les trois règles anti « fesses rouges »
- Ne pas laisser bébé avec sa couche sale (de pipi ou de selles) trop longtemps, cela peut irriter la peau des fesses.
- Laver le popotin de bébé avec de l’eau tiède et claire (ou savon doux naturel, comme le savon BB’mousse) avec un gant de toilette doux (bientôt disponible ici), des petites lavettes en coton doux (ou des lingettes nettoyantes Millette). Sécher ensuite les fesses.
- Nourrir la peau avec du liniment oléo-calcaire, comme celui à l’huile d’olive ou au calendula Love Me Doux, pour protéger et nourrir la peau. Il en existe aussi au jojoba, abricot, avocat,… lesquels sont aussi très bien. On en trouve désormais partout. Même des marques avec des produits de change différents à la base s’y sont mises… Mais attention à la composition qui parfois n’est pas du tout clean ! Privilégiez les liniments des mampreneurs qui sont naturels et sans composants louches.
Voilà que les fesses de bébé sont irritées et rouges depuis plus d’un jour, que faire ?
Après avoir soigneusement nettoyé les fesses de bébé SANS FROTTER, passez une couche de crème pour le change de Weleda ou de la crème grasse de la marque Sarah Bernard, que vous trouverez à la Pharmacie de Quay à Sion. Si ça ne s’arrange pas, utilisez une crème cicatrisante comme la Bepanthen pour nourrisson, l’Oxyplastine (attention à ne pas frotter l’excédent de crème lors du change). Dans les produits plus naturels, vous trouverez le Baume magique de chez Essentialis ou le Baume bébé de chez Cocooning qui sentent super bons et sont aussi efficaces.
Si les rougeurs persistent et que des petits boutons rouges apparaissent et saignent lorsqu’on passe la lavette, ce n’est pas bon signe. Donc après avoir bien nettoyé au savon doux, vous pouvez passer avec une compresse stérile de l’Eosin (attention à vos doigts, les tâches sont persistantes), ça enlèvera l’humidité et désinfectera les fesses. Ensuite vous pourrez mettre une crème cicatrisante par dessus. Demandez conseil au pédiatre de votre bébé si l’irritation ne guérit pas !
Et vous comment gérez vous le feu sur les fesses de bébé ?