Il y a quelques semaines nous avons eu la chance de rencontrer Géraldine qui nous a fait profiter d’un soin vitalité capillaire. Vous vous en doutez, un moment de détente, un massage du cuir chevelu et deux heures à se faire chouchouter… c’était juste fantastique ! Un article détaillé sur ce soin et notre expérience est en ligne.
Suite à notre expérience, nous vous avions donné la possiblité de poser vos questions capillaires à Géraldine qui s’est fait un plaisir de vous répondre.
Questions/Réponses capillaires par Géraldine
Cheveux trop secs, trop vite gras, cassants, démangeaisons, perte de cheveux en masse, … les problèmes capillaires sont nombreux et sont souvent source d’insatisfaction chez les hommes comme les femmes. Nous avons reçu de nombreuses questions sur toutes ces problématiques. Régulièrement, les mêmes interrogations revenaient, c’est pourquoi Géraldine a répondu aux questions par thème :
- cuir chevelu à tendance grasse
- cuir chevelu à tendance irrité ou sensible
- les cheveux pendant la grossesse et l’allaitement.
Si vous désirez un conseil plus personnalisé, nous vous invitons à contacter directement Géraldine qui se fera un plaisir de vous consacrer du temps.
Cuir chevelu à tendance grasse
Terne, mou et souvent sujet aux irritations ou aux démangeaisons, le cuir chevelu à tendance grasse souvent dit « cheveux gras » est une problématique à ne pas négliger car il peut entrainer une perte de vitalité et/ou une chute de cheveux précoce.
Mis à part l’aspect inesthétique sur la chevelure, cet excès de sébum peut asphyxier le cuir chevelu et perturber les fonctions du bulbe, le follicule pileux. Le cheveu étouffé dès la racine finit par s’anémier ou s’affaiblir ce qui accroit les risques de chute.
Pourquoi a-t-on les « cheveux gras » ?
La sécrétion de sébum est un processus naturel pour protéger le cuir chevelu et éviter son dessèchement. Mélangé à la sueur, il forme sur le cuir chevelu un film hydrolipidique, une barrière de protection qui empêche le développement de bactéries et contribue à la souplesse de la peau. Lorsque les glandes sébacées en produisent en trop grosse quantité, le sébum obstrue la racine du cheveux ainsi que les bulbes pileux. Il alourdit les cheveux en racines, leur donnant rapidement cet aspect gras et collant quelques heures déjà après le dernier shampooing. Dans les cas les plus aigus, il peut entraîner démangeaisons, irritations et mauvaises odeurs. Cette sécrétion excessive de sébum, appelée séborrhée, peut avoir différentes origines :
- dérèglement hormonal (les hormones mâles responsables de la production de sébum)
- climats chauds
- stress
- alimentation
- utilisation abusive de traitement chimique parfois mal toléré par le cuir chevelu
- entretien ou soins inadaptés, mal rincés, appliqués en trop grande quantité etc…
Comment retrouver un cuir chevelu sain ?
Le cuir chevelu à tendance grasse demande un soin particulier. Les cheveux doivent être lavés avec un shampooing spécifique, doux, non décapant, pour ne pas exciter les glandes sébacées. Ce shampooing doit permettre de se laver les cheveux aussi souvent qu’on le souhaite, sans provoquer de séborrhée réactionnelle.
Afin de traiter efficacement le problème, il est nécessaire de rééquilibrer les sécrétions sébacées par des traitements profonds et appropriés pour éviter l’asphyxie des bulbes pileux et la chute des cheveux. Le Soin Vitalité Capillaire va purifier en profondeur le cuir chevelu ce qui lui redonne énergie et volume et freine l’apparition de sébum ainsi que la transpiration excessive. En complément de ces soins, veillez à maintenir une bonne hygiène de vie et n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue si le problème persiste.
Cuir chevelu à tendance sensible et irrité
Avant tout, il faut savoir que les pellicules sont une problématique courante et que leur prolifération est indépendante de votre volonté et ne résulte en aucun cas d’un manque d’hygiène.
Une production insuffisante de sébum est susceptible d’entraîner une sécheresse du cuir chevelu et des tiraillements. Ou au contraire, un excès de sébum favorisera le développement anormal de la flore microbienne, parfois suivi de démangeaisons. Définir les causes du cuir chevelu qui a tendance aux pellicules, desquamations ou démangeaisons, aide à retrouver un équilibre.
Le stress, la fatigue accumulée, une carence en vitamines ou une alimentation déséquilibrée auront une conséquence sur la sécrétion de sébum et le PH de la peau. Le soleil, le chlore, le sel ou la pollution peuvent irriter et déshydrater le cuir chevelu. En hiver, l’air sec favorise les états de sécheresse et les tiraillements. Certains traitements chimiques ne sont pas toujours bien tolérés et peuvent provoquer des irritations, suivies d’éventuelles desquamations.
Comment retrouver un cuir chevelu sain ?
Il est important de trouver une routine de soin adaptée qui respecte les cuirs chevelu sensibles et irrités. Éviter absolument les shampooings trop décapants ou agressifs qui favorisent son inflammation et l’apparition de nouvelles pellicules. Favoriser les formules calmante et apaisante.
Le Soin Vitalité Capillaire va assainir en profondeur le cuir chevelu, réhydrater les cuirs chevelu desséchés et rééquilibrer les cuirs chevelu trop gras et apaiser les rougeurs et irritations. Ce rituel de soin est complété par des techniques mécaniques qui soulagent les démangeaisons grâce à des propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes.
En complément de ces soins, veillez à maintenir une bonne hygiène de vie et n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue si le problème persiste.
Futures et Jeunes Maman
Que se passe-t-il pendant la période de la grossesse et de l’allaitement par rapport à mes cheveux ?
Pendant la grossesse, les femmes vivent des chamboulements hormonaux avec une augmentation d’œstrogènes. Cette variation a des conséquences positives sur les cheveux : ils sont souvent plus denses, moins gras et leur chute naturelle est freinée.
Mais après l’accouchement, certaine femme remarque une chute de cheveux réactionnelle, plus ou moins importante, due à la subite baisse d’hormones. Bien qu’elle soit sans conséquence sur le long terme, car les cheveux retrouvent leur cycle naturel de pousse dans les mois qui suivent, ce phénomène peut tout de même être enrayé grâce à des habitudes et des gestes simples à adopter avant et après la naissance de bébé.
Comment préserver ses cheveux et retrouver des cheveux sains ?
Veillez à ne pas être en carence en fer et en vitamines car cela peut être un facteur aggravant de la chute de cheveux. Bien que les cheveux aient une meilleure vitalité pendant la grossesse, chouchoutez-les pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs et donc cassants, avec des bains d’huile et des masques par exemple.
Pour une pause détente, offrez-vous une ou plusieurs séances du Soin Vitalité Capillaire, véritable spa du cheveu. Le soin favorise la repousse et renforce la fibre capillaire. Le cuir chevelu est ainsi tonifié et le cheveu fortifié dès la racine pour redonner à la chevelure sa vigueur et sa beauté originelles.
Une astuce à la maison pour maximiser les effets de tous vos soins : massez bien le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Au-delà de la sensation de bien-être qu’il apporte instantanément, le massage crânien assouplit le cuir chevelu et active la micro-circulation. Il oxygène le cuir chevelu permettant au sang de mieux transporter les nutriments nécessaires à la vitalité du cheveu jusqu’à sa racine, le follicules pileux. Résultat : les cheveux sont tonifiés, forts et brillants.
La petite astuce capillaire
Bienfaits du brossage avec une brosse en poil de sanglier
- aère et oxygène la chevelure
- absorbe et répand le sébum jusqu’aux pointes, ce qui nourrit les longueurs et évite qu’ils deviennent cassants
- débarrasse le cuir chevelu de la poussière, excès de sébum, pellicules, résidus cosmétiques
- favorise la micro circulation ce qui stimule la croissance du cheveu
Diagnostic capillaire
Si vous avez des questions plus précises ou que vous désirez un diagnostic complet ainsi que des réponses personnalisées, n’hésitez pas à contacter Geraldine. Nous vous la conseillions, car c’est vraiment une toute belle personne, très douce et à l’écoute de nos besoins. Elle prodigue les soins Vitalité capillaire ainsi que la coiffure en ville de Sion, proche de la gare.
Nous revenons vite vers vous avec un deuxième article qui présente plus en détail ce fameux soin Vitalité capillaire que nous avons beaucoup apprécié et nous vous ferons part de nos deux avis.
A tout vite…