Quand tu deviens parent, ta vie devient une affaire publique. Tout le monde s’en mêle, surtout quant il s’agit de soucis tels que le sommeil de bébé, son alimentation ou encore les coliques… Il y a des périodes où tu acceptes toutes les remarques et conseils du monde, venant de ta grande tante qui te dis comment faire ou venant de la copine qui n’a pas d’enfants… Tu écoutes, souris et tu oublies. Mais parfois tu en a ras-le-bol, et tu réfléchis à tout ce que tu as pu entendre depuis le début de la maternité. Aujourd’hui j’ai listé certaines de ces choses que les gens pensent savoir sur ta vie et celle de ton bébé, mais qu’en réalité ils ignorent.
Les gens ne savent pas …
… qu’un bébé n’est pas obligé de faire ses nuits avant les 6 semaines.
… qu’un bébé qui tète souvent (toutes les heures ou deux heures) n’est pas affamé, il peut avoir avoir besoin de chaleur et amour maternel.
… qu’un bébé qui tète souvent ne signifie pas que ta production de lait est faible.
… qu’en étant enceinte, on mange un peu plus mais pas pour deux.
… que quand tu travailles à temps partiel, tes jours de « congé », tu ne te coules pas un bain chaud et moussant.
… que des bébés rapprochés ne sont pas plus facile à gérer.
… que porter son enfant en écharpe ne l’habituera pas à vie à être porté.
… que certains conseils peuvent être mal pris.
… qu’on peut se sentir dépassé mais qu’on dira toujours que tout va bien pour éviter les questions et les autres remarques.
… qu’on a le droit, nous aussi, mamans, d’être fatiguée, dépassées et d’en avoir ras-le-bol.
… que les enfants ne sont pas autant simples et faciles avec les parents qu’avec les autres.
… qu’un enfant n’est pas capricieux mais est simplement submergé par les émotions.
Je pourrais continuer encore encore… Mais on va s’arrêter là ;-)
Et vous, qu’avez-vous entendu comme remarques ?
A bientôt !
Ne manquez pas les portes ouvertes de La boîte à cad’Oh, le 5 novembre à Uvrier (VS) !
Plus d’infos sur notre page facebook !
3 Comments
Oulàà y’en a un paquet ici aussi ;-) que ma fille faisait des caprices tout le temps (elle avait des coliques et un reflux), qu’il ne fallait surtout pas qu’elle dorme dans notre chambre (dans un appart difficile de faire autrement), que la tutute va la déformer à vie, qu’il vaudrait mieux que je la fasse garder pour me reposer, trop de jouets c’est mauvais, que je ne devrais pas manger ceci ou cela, qu’elle est ronde quand même ma fille je lui donne quoi à manger, qu’il faut sortir plus souvent, ah elle va aller à la crèche ?, que je devrais prendre mon congé parental et blablabla ;-) je pourrais continuer longtemps aussi, les gens m’ont tellement saoûlée que je me suis complètement renfermée sur moi-même à la naissance de ma fille. Maintenant ça va mieux, je gère mieux les remarques, mais ça n’a pas toujours été simple, ça m’a fait énormément douter de moi.
hihi, c’est partout pareil ;-)
Je valide cette liste ! On a tous entendu ces remarques « bienveillantes », il faut un temps pour pouvoir les « gérer ».