Aujourd’hui c’est vendredi. Et le vendredi pour nous c’est toujours la même histoire : petit-déjeuner dehors ou chez la nonna (ma maman) puis piscine pour #PetitDamien et rendez-vous au café avec ma maman et sa copine pour #JolieMarine. Souvent je reste manger à midi, je mets les enfants au lit et je profite pour papoter et boire un énième café avec ma maman et mon papa.
Mais aujourd’hui, j’avais mon petit programme pendant la sieste : faire la pitta di patate pour l’anniversaire à un petit copain et prendre des photos pour vous la présenter sur le blog. C’était un petit programme tout simple et facile à réaliser pendant la sieste des enfants, la grande aurait aussi pu m’aider à son réveil.
Mais non, aujourd’hui, le petit s’est réveillé après 40 minutes de sieste, les joues en feux et hurlant de douleur, la grande a suivi… J’ai filé m’occuper du petit pour TENTER de le rendormir… après 45 minutes de tentatives, j’ai jeté l’éponge et j’ai filé au salon avec le mimi scotché sur moi. Ma maman avait déjà presque tout préparé et elle m’a dit : « J’ai noté toutes les proportions pour que tu puisses mettre la recette sur le blog. Maintenant je sors avec les enfants et tu peux finaliser la préparation et la mettre au four. » Si c’est pas une maman en or ça…
J’ai donc profité de leur promenade pour vite t’écrire la recette ici, qui j’en suis sûre, fera fureur lors de grillades, pique-nique ou simplement un midi :-) Les enfants adorent et nous aussi !
Recette
Voici donc la recette de la pitta di patate, de ma maman (comme toutes les autres recettes italiennes ;-) )
Temps de préparation (sans la cuisson des pommes de terre): 20 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes
Ingrédients pour une grande plaque de cuisson
- 1,2 kg de pomme de terre farineuse
- 3 oeufs
- 30 g panure (si possible artisanale)
- 120 g de fromage râpé
- 10 cs d’huile d’olive
- env. 10 cs de lait
- 1 courgette
- 1 carotte
- perles de mozzarella ou cube de fromage
- olives coupées en rondelle
- câpres
- abricots ou autres fruits secs coupés en petits morceaux
- sel
- (on peut y mettre pleins d’autres choses, à toi de te faire plaisir!)
Préparation
Blanchir les courgettes coupées en petits morceaux et les carottes en fil d’ange, laisser refroidir.
Cuire les pommes de terre, les éplucher et les mixer au presse pomme de terre (les pommes de terre doivent être encore chaudes). Laisse refroidir un petit peu et insére les oeufs, la panure, le fromage, l’huile et le lait tout en mélangeant avec la main. Ensuite ajoute les autres ingrédients (courgettes, carottes, mozzarella, olives, câpres, abricots), remélange avec la main.
Prépare la plaque de cuisson en étalant de l’huile d’olive et de la panure. Ensuite en trempant la main dans un peu de lait, prends la pâte et étale-la. Pour finir, étale un peu d’huile sur la pitta et saupoudre de panure.
Four à 200 degrés pendant 25 minutes, c’est prêt lorsque c’est doré.
L’article est fini, je file la sortir du four et préparer le goûter en attendant le retour des enfants !
Et voilà le résultats, à manger avec les mains, froid ou tiède ! Miam un régal !
Si vous essayez la recette, n’hésitez pas à partager la photo de votre création avec nous #recettelheuredelasieste
A bientôt !