Le 9 juin 2018 se déroulera en Valais une conférence de Catherine Dumonteil Kremer sur » le jeux pour relâcher les tensions et améliorer les relations familiales ». Cette pionnière de l’éducation respectueuse a été conviée pour la première fois en Suisse par l’association valaisanne Prends moi par la main, association dont nous sommes toutes deux membres.
Il nous tenait à coeur de vous présenter un peu plus en détails cette association qui véhicule des idées auxquelles nous adhérons pour nos vies de famille et l’éducation que nous essayons d’apporter à nos enfants.
Nous avons donc eu le plaisir de papoter avec Coralie Pennarun, que nous connaissons bien, présidente de cette association et de lui poser quelques questions rien que pour vous :-).
Allez, c’est parti!
Qui es-tu ?
Maman de deux enfants de 3 et 5 ans, je suis entrepreneuse et possède une boutique qui se nomme Ma Tartine à 4 heures. Je suis une rêveuse et mes rêves me guident vers un monde où nos enfants deviendront plein d’empathie et capables d’entendre les autres, et non pas d’uniquement les écouter.
Qu’est ce que l’association Prends moi par la main ?
Notre association est née en 2016 avec l’envie d’apporter aux parents de notre région un soutien, d’où le nom, et une écoute dans le long et dur chemin qu’est l’éducation. Notre comité se compose de mamans qui espèrent apporter à leurs enfants une éducation dans l’écoute et la positivité. L’association regroupe des particuliers et des professionnels autour du thème de la parentalité, et plus particulièrement de la parentalité positive.
Qu’est ce que la parentalité positive ?
La parentalité positive a pour but de donner des outils aux parents pour l’éducation de leurs enfants, pour une éducation que l’on nomme « bienveillante ». Elle a pour objectif de rétablir entre l’enfant et le parent un dialogue, et d’éviter de se sentir barbouillé par les émotions. On sait tous à quel point c’est dur quand la colère, par exemple, monte et comme il est difficile ensuite de se reprendre. Le but de cette éducation « alternative » est de permettre à chacun d’identifier ses émotions, de les apprivoiser et de se sentir mieux dans son foyer. Utopiste diront certains, cependant nous ne cherchons pas la perfection quand on s’intéresse à cette éducation, simplement à améliorer notre quotidien et faire en sorte que les conflits soient moins nombreux, et surtout que les ressentis soient définis.
Comment est-elle née ?
Nous savons au sein du comité comme il est dur d’être parent, et comme on sent seuls parfois en tant que maman, notamment. Nous avions envie de soutenir tous ces parents qui comme nous sont parfois démunis et qui ont envie de prendre un autre tournant dans leur parentalité. Offrir à nos enfants la possibilité de s’exprimer, mais aussi aux parents d’exprimer leurs ressentis envers ceux-ci. Nous avons contacté Isabelle Filliozat afin qu’elle vienne faire une conférence en Valais l’année passée, et l’idée de créer un salon autour de ce thème a suivi naturellement. Le premier salon de la parentalité a eu lieu en avril 2017.
Quels sont vos principes et buts ?
Notre objectif est de promouvoir la parentalité positive de manière globale. Pour se faire, nous réalisons durant l’année des ateliers, des rencontres et des conférences autour de différents thèmes (ateliers pour les enfants, seuls ou accompagnés, rencontres entre parents autour d’un thème donné ou juste pour papoter,..). Les principes que nous mettons notamment en avant sont ceux de bienveillance et d’éducation positive.
Qu’offre l’association à ses membres ?
Un calendrier annuel est préparé par le comité de l’association. Cela passe de l’atelier de poterie, l’atelier sur les colères, le café rencontre. Nos membres sont informés par mail de ces ateliers, et ont le droit à un rabais pour y participer. Durant toute l’année, des membres professionnels de l’association offrent également des rabais ou prestations.
Parle-nous de la conférencière qui viendra le 9 juin prochain
Catherine Dumonteil Kremer fera une conférence sur le thème « LE JEU POUR RELÂCHER LES TENSIONS ET AMÉLIORER LES RELATIONS FAMILIALES » . Pour plus d’informations sur elle, je vous laisse vous rendre ici, tout y est expliqué :-).
Un message à faire passer à tous les parents ?
Un seul ? :)
Être parent est sans doute ce qu’il y a de plus fabuleux mais aussi de plus dur. Nous éduquons les adultes de demain, c’est une phrase que je me répète souvent, chaque fois qu’une relation ou un échange me contrarie j’essaie d’y penser et de me dire que grâce à l’écoute on pourrait réellement s’entendre.
Des dates à retenir ?
Vous trouvez sur notre site www.prendsmoiparlamain.ch les descriptions de nos futurs ateliers. Nous travaillons déjà sur les ateliers de la rentrée, certains sont déjà en ligne.
Quelque chose à rajouter?
La force de toute association réside dans ses membres. Si vous vous sentez poussés par la curiosité et l’envie de nous suivre, nous cherchons toujours activement des membres actifs, passifs et professionnels. Nous sommes encore une jeune association, mais nos ambitions nous poussent à rééditer un salon de la parentalité prochainement. Affaire à suivre ;)
Suivez l’association sur Facebook
Merci Coralie pour le temps que tu nous à consacré et pour ces précieuses informations !
Pour obtenir des billets pour la conférence Catherine Dumonteil Kremer c’est par ici. Nous y serons présentes :-) Alors go, go, go ça sera sûrement très intéressant !
Des becs et à tout vite!