Quand tu penses que tes enfants n’attraperons pas la varicelle à 2 ans parce que toi tu l’as eue tard… tu peux souvent te tromper. C’est ce qui nous est arrivé. Les enfants l’ont attrapée, les deux à quelques jours d’intervalle, en été, juste avant les vacances, juste avant de partir au bord de la mer, quand il faisait chaud et beau…
C’est avec ce sujet glamour que je vous propose de commencer la semaine ;-)
Tout a commencé par une visite au bureau du contrôle de l’habitant. C’est seulement en partant que j’ai remarqué que le bébé avec lequel Marine avait joué en attendant avait de drôles de boutons. A ce moment-là, dans ma tête, ça été très vite : boutons – rouges – sans croûte – sur les jambes – sur les bras – sur le visage – oh mon dieu la varicelle ? Impossible, personne ne va dans un endroit bondé de monde avec la varicelle… Non? Et quelques jours après… l’apparition des premiers boutons sur Damien (étonnant car il n’avait eu aucun contact avec le bébé, il était dans la nacelle) me le confirma : c’était bien la varicelle. Un puis deux, puis trois, puis 10, puis 20, puis puis puis… j’ai arrêté de compter. Mon pauvre petit. Il n’avait toutefois pas l’air de souffrir, OUF. Quelques jours plus tard, Marine a également commencé avec 5 boutons, puis 10, puis 20, puis 30 puis beaucoup d’autres, beaucoup trop. La pauvre petite chérie, elle en avait partout, et quand je dis partout c’est vraiment partout, les oreilles, le nez,les paupières, les fesses, les orteils, la tête, etc… Beaucoup trop. Tous les deux n’ont pas fait de fièvre mais ils étaient très faibles, surtout Marine qui se reposait toute la journée. Je les badigeonnais plusieurs fois par jour de mousse fraîche afin qu’ils évitent de se gratter, on se faisait de gros câlins pour leur faire oublier ces affreux boutons… Dur dur à 6 mois et à 2 ans de comprendre qu’il ne faut pas gratter ici et là.
Damien a fait une petite varicelle. Marine, par contre, a eu des boutons pendant très longtemps et pas que des petits. Certains séchaient et d’autres sortaient, on ne voyait plus la fin. Mais finalement après deux tubes de mousse et beaucoup beaucoup de câlins, tout s’est « estompé » ou presque. Il lui restait encore quelques croûtes lorsque nous sommes partis en vacances. Nous avions prévu une combinaison et une casquette pour les deux minis, ainsi que deux tubes de crème solaire +50 pour le badigeonnage avant et après la baignade et pendant les balades. Nous faisions bien attention à éliminer tous les résidus de sable collés aux croûtes.
Ce qu’il faut savoir sur la varicelle
C’est une maladie infantile très contagieuse. Elle se transmet par la salive ou par le liquide contenu dans les petits boutons. L’enfant est contagieux deux jours avant la poussée du premier bouton jusqu’à ce que les boutons soient totalement secs. La maladie ne se déclenche pas tout de suite mais environ 10 jours après le contact avec la varicelle. Le bouton ressemble à un bouton normal mais qui se remplit de liquide comme une petite cloque (appelée vésicule). Il peut aussi y avoir de la fièvre. N’hésitez pas à APPELER le pédiatre pour en avoir la confirmation, mais surtout évitez d’aller au cabinet afin de ne pas infecter les autres bébés et enfants ;-) Source
Astuces pour soigner les boutons et diminuer les démangeaisons
- pour que les boutons sèchent, évitez les bains longs, faites plutôt une douche rapide et pas trop chaude
- éviter de frotter avec un linge mais utilisez plutôt les petites lavettes au son toute douce ou le savon BB’mousse au calendula
- séchez bien le corps de l’enfant avant de l’habiller
- habillez-le avec des vêtements en coton ample
- changez souvent la couche du bébé afin d’éviter l’humidité
- demandez au pédiatre ou pharmacien de l’homéopathie contre les démangeaisons, comme par exemple les granules Similisan ou aussi du Feniallerg en goutte en cas de grandes démangeaisons (selon avis du pédiatre)
- en cas de fièvre, il est possible d’administrer du paracétamol (dosage adéquat selon le poids de l’enfant), demandez conseil au pédiatre
Concernant le traitement, demandez l’avis du pédiatre. Il n’y a pas de médicament pour guérir en quelques jours. Il faut simplement attendre que ça sèche et faire du mieux qu’on peut pour les soulager grâce aux lotions ou homéopathie contre les démangeaisons. Il existe plusieurs solutions pour sécher les boutons : nous avions le choix entre le badigeon standard et la mousse PoxClin. Nous avons utilisé la mousse que l’on peut mettre au frigo pour qu’elle soit bien fraîche au moment de l’application. Elle ne colle pas, sèche vite, soulage les démangeaisons et permet une bonne cicatrisation des boutons. Elle est très pratique à emporter partout. Avant le badigeon ou la mousse, on peut aussi mettre un peu de Merfen sur un coton en passant sur chaque bouton pour éviter qu’il ne s’infecte.
Les boutons sèchent petit à petit jusqu’à ce que la croûte tombe. Parfois il n’y a aucune trace mais il peut rester un petit cratère (surtout si le bouton est gros). Les cicatrices se résorbent plus ou moins rapidement (environ 4-6 mois ou plus). Heureusement pour nos petits, leur peau se régénère rapidement.
A éviter absolument
- ne pas exposer l’enfant au soleil
- ne pas administrer de médicament sans l’avis du pédiatre
- l’Algifor est contre indiqué
- ne pas gratter les boutons afin d’éviter qu’ils ne s’infectent ainsi que les cicatrices
- éviter tout contact avec une femme enceinte, cela peut être très dangereux
On n’en a pas fini avec ces maladies infantiles… la varicelle, ce n’est que le début. Allez courage ! On leur fait de gros câlins, on respire un bon coup en cas d’impatience et on avance !
Et chez vous comment ça s’est passé ?
A tout bientôt !