Aujourd’hui je reviens par ici avec un sujet intime, un sujet tabou. J’aimerais te parler du couple … du couple avec enfants (= parents). Je tiens à préciser « enfants » car pour moi c’est différent. La gestion de la communication, de l’amour, de la routine est différente.
16 ans et 6 mois d’amour entre nous. Et quand on y repense, on s’aime toujours comme au début. Malgré nos changements, malgré la voie que chacun de nous a prise dans la parentalité, malgré beaucoup de hauts mais des bas aussi… Nous nous aimons toujours comme au premier jour.
Après 12 ans de couple, le premier enfant, puis le deuxième
Dès le premier enfant tout change, le corps, la vision du monde, mais le couple aussi, surtout le couple. Il évolue, il évolue différemment. Le repas du soir qu’on pouvait prendre tranquillement sur le canapé à discuter calmement se transforme en séance de sport, de brouhaha, de plats froids et de riz collé sous la chaise. La grasse mat’ devient un réveil brutal, la énième nuit blanche, la fatigue qui m’envahit, qui l’envahit, les obstacles à surmonter ensemble dans ma vie, dans la sienne, la responsabilité d’être parent, de toujours bien faire, trop bien faire… Puis un deuxième juste après, on remet une couche, cette fois à 4 dans le lit, … ça change et rechange… ça se casse la gueule et ça s’ajuste, juste ce qu’il faut pour tenir. Le mode robot s’installe. Et on s’éloigne.
Et peu à peu je l’oublie, il m’oublie, on s’oublie.
C’était juste avant les fêtes, je me suis rendue compte qu’on s’est laissé submerger par tout ça et que notre couple était devenue triste, plat, noir/blanc. Disputes, énervements, rancunes, communications inexistantes, reproches, listing de tâches, non-dits, comparaisons… ah oui et la charge mentale car mine de rien ça fout la merde, réseaux sociaux,… toutes ces choses négatives qui pourrissent le couple. Ce couple que nous étions.
Et un jour, je me suis réveillée, avec un nœud à la gorge, une envie d’exploser, une envie de recommencer à zéro, avec lui, comme si on ne se connaissait pas. Juste avec lui dans une bulle, les enfants à côté, juste lui et moi dans NOTRE monde, notre monde de couple.
Je me suis posée une question : comment raviver la flamme, comme raviver ce couple que nous étions, comment passer du noir/blanc à la couleur ?
Et là, ça m’a paru comme une évidence. Ces gestes tout simples, ces regards fugaces, ces étreintes et ces câlins, cette attention portée à l’autre, ces petites choses futiles qui font plaisir, ça me manquait. J’avais envie de reprendre là où on s’était arrêté, agir ensemble et se relever main dans la main. Le seul moyen de changer les choses c’est d’en parler à l’autre, d’exprimer ce qu’on ressent, de l’écouter à son tour, trouver une solution, se rapprocher et enfin, se retrouver.
L’équilibre, là est la réponse, l’équilibre de l’amour entre lui, moi et les enfants, l’équilibre entre tout ce qui nous entoure. L’arrivée d’un bébé met souvent en péril le lien qu’il y a dans un couple, Johanna en a parlé juste ici mais souvent il en sort plus fort !
Challenge pour les couples : 28 PS I LOVE YOU
Pour retrouver le bon équilibre entre toi et ton amoureux, je te propose un challenge durant le mois de février (le mois de l’amouuuur), durant 28 jours, chacun aura une dose d’amour à offrir à l’autre. Un petit plaisir quotidien, pour ressentir cette étincelle avec ton amoureux ou pour prendre soin de ton couple.
Ces petites attentions sont pour la plupart faciles à réaliser et peu chères. Elle peuvent être réalisées dans l’ordre qui vous fait plaisir et selon votre organisation familiale. Tout est prêt, il suffit d’imprimer la feuille ci-dessous, découper et plier les petits papiers et les mélanger dans un grand bocal. Tous les jours toi et ton amoureux vous piocherez votre billet. Mais attention, ne révélez pas son contenu afin de surprendre 2x plus l’autre. Après avoir donné votre dose d’amour vous remettrez le billet dedans. Si vous piochez de nouveau le même billet, reprenez-en un autre.
Téléchargez le document LOVE CHALLENGE – PS: I LOVE YOU à imprimer
Vous pouvez donner également une dose d’amour par semaine, vous pouvez mettre de côté toutes ces doses d’amour dans une boîte pour les ressortir dans les moments difficiles… A vous de fixer les règles, à vous la créativité et l’amour !
Ce challenge, vous apportera le petit plaisir quotidien, LA dose d’amour.
Ce challenge c’est pour prendre soin de vous !
Tu pourras suivre notre dose d’amour en story sur Instagran. Si le coeur t’en dit, tu peux partager ton challenge quotidien avec le hashtag #28psiloveyou . Avec ton accord, nous relayerons en story et épinglerons ta/votre dose d’amour quotidienne pour donner envie aux autres de se lancer !
A bientôt sur #28psiloveyou !
Et prenez soin de vous !