Ça y est, bébé est là. Ce bébé tant attendu, ce bébé imaginé pendant 9 mois débarque et bouscule les habitudes. Qu’on se soit bien préparé à son arrivée ou non, ce petit être sans défense peut faire l’effet d’un tsunami au sein du couple. C’est déjà pas tout simple de vivre à deux, hein? Les disputes et les compromis, tout le monde connaît, non? Mais alors quand une rikiki petite crevette qui dépend à 200% de nous, qui pleure, qui fait des cacas qui débordent, qui dort de manière entrecoupée et qui a un besoin accru d’affection débarque, il n’est pas difficile d’imaginer que le couple peut être mis à rude épreuve. Fatigue, stress d’être un parent parfait, changement de rôles au sein de la famille, relations intimes, relations sociales,… Tout est chamboulé. Pour certains, la transition se fait naturellement et « facilement », et pour d’autres c’est un peu plus rude.
Dans ce billet, je vous explique comment ça s’est passé chez nous lors de l’arrivée de notre premier enfant.
Un bébé ça prend de la place
Oui on le sait bien, déjà tout tout petit un bébé ça prend ENORMEMENT de place (euh d’ailleurs même déjà dans le bidon^^). Une place au sens physique (il faut bien lui réserver une petite place dans le nid douillet à ce mimi!), mais aussi une place psychologique et affective. Il devient rapidement le centre de notre attention et de nos pensées : « est ce qu’il a mal au ventre? », « pourquoi il pleure »?, « est-ce qu’il est bien avec nous »?, « je devrais peut-être le porter un peu plus »?, « est-ce qu’il a assez mangé »?… Et comme il n’est pas toujours évident de comprendre les besoins de son petit, et que la réalité, ce n’est pas comme dans les livres, les questionnements et les inquiétudes fusent et s’entremêlent dans nos têtes de jeunes parents qui ne voulons qu’une chose: être de « bons parents ». Du coup, en tout cas les premiers mois, le couple « parents-enfant » est mis en avant, au détriment du couple « amoureux ». Je ne dis pas que l’on ne s’aime plus hein! Loin de là! Mais la relation « amoureuse » passe naturellement en second plan pendant quelques temps. Rien de compliqué à imaginer: Il est 19h45, vous vous asseyez enfin à table dans le but de manger et de discuter avec le Chéri et bébé se met à pleurer… Maman commence à le bercer pendant que papa mange, puis papa prend le relais pour que maman avale un petit quelques chose. Finalement maman reprend bébé pour lui donner à manger et papa fait la vaisselle. Il est 22h30, tout le monde est fatigué, le moment de discussion et les câlins entre amoureux sont remis au lendemain.
Un bébé ça prend du temps et de l’énergie
Comprendre et répondre aux besoins de son enfant, le nourrir, le câliner, le changer, le consoler, ça demande un certain temps et une certaine énergie, qui étaient utilisés pour bien autre chose avant son arrivée, comme par exemple prendre du temps pour s’occuper de son couple (on ne parle pas uniquement de sexe hein :-P). Chacun doit prendre ses marques et s’habituer à cette nouvelle vie à trois. Tu me diras « oui mais le reste du temps, quand bébé dort par exemple, tu as le temps de t’occuper de ton couple, non? », et moi je te répondrai « oui, c’est vrai qu’il reste un peu de temps… pour se doucher ou dormir par exemple ^^ ». En gros, oui on discute toujours entre nous et oui on se fait toujours des câlins d’amour, mais on fait aussi beaucoup beaucoup de câlins au petit bébé <3, on parle beaucoup DU bébé et on préfère parfois manger devant la télé ou dormir quand il est possible de le faire plutôt que de faire le point sur notre couple, d’envisager notre avenir ou encore de s’entraîner à créer de nouveaux bébés :-P.
Des disputes à la discussion…
Les nuits entrecoupées et un peu beaucoup trop courtes, la fatigue de l’un et de l’autre, la chute hormonale de maman, les inquiétudes de papa qui veut tout bien faire, les pleurs du bébé qui te prennent aux tripes, le stress de ne pas comprendre ce dont bébé a besoin, tout ça ébranle inévitablement le couple et crée une ambiance propice aux remises en questions et aussi à certaines disputes. Oui on est heureux que notre petit trésor soit parmi nous, oui c’est la plus belle chose qui nous soit arrivée dans notre vie, oui on a « tout » pour être heureux…il n’empêche que cette période « d’adaptation » est loin d’être toute rose. #myben était un bébé plutôt « facile ». L’allaitement s’est bien passé dès les premiers jours, il mangeait et dormait plutôt bien et nous appréciions beaucoup tous ces moments câlins avec lui. Il n’empêche que les trois mois de coliques et de pleurs du soir nous ont quand même beaucoup bousculés. Non seulement, ça nous brisait littéralement le coeur de voir ce petit bout en proie à la douleur de son petit bidon sans pouvoir vraiment le soulager, mais en plus ça nous crevait physiquement. Nous n’étions pas habitués à passer des soirées aussi agitées (« soirée », c’est synonyme de souper tranquille et de regarder un bon film non ?^^). Je vous avoue que parfois nous étions carrément « sur les nerfs » ou découragés, et appréhendions la fin de l’après-midi, synonyme du début des crises de larme et des prises de tête: « mets-le dans l’écharpe », « non il ne veut pas, il est mieux sur le ventre », « essaie de le bercer comme ça », « ça marche pas, tu veux le faire à ma place »?,… Parfois, l’autre agissait d’une manière dont on ne s’attendait pas ou différemment de ce qu’on aurait fait, et on le verbalisait peut-être trop brusquement, ce qui avait des effets néfastes. Bref, une période de notre vie courte mais intense où nous avons dû apprendre à vivre différemment, à nous laisser le temps de comprendre ce qui nous arrivait, à communiquer et dialoguer encore plus et à nous soutenir l’un l’autre plutôt que de se faire des reproches et des commentaires négatifs.
L’organisation du couple change elle aussi puisqu’on passe d’une sphère « conjugale » à une sphère « familiale ». Là encore, au début chacun cherche sa place et il est vrai que ce n’est pas forcément évident. Le couple papa-maman existe toujours mais le couple bébé-parents ainsi que bébé-maman et bébé-papa apparaissent également, ce qui amène un certain remue-ménage. Chaque couple développe des liens affectifs particuliers, et parfois les relations sont si intenses qu’il peut arriver que l’autre soit un peu mis de côté sans le vouloir. Je pense surtout au papa, qui peut se trouver mis « à part », car l’attachement entre maman et bébé est si fort, parfois fusionnel même, que ce dernier peut se sentir délaissé et doit encore plus travailler pour se faire une place. Et on le comprend hein! Bébé a été porté dans le ventre de maman pendant neuf mois, il est au néné de maman une grande partie de la journée (ou dans ses bras pour un bibi :-)), c’est contre elle qu’il se calme le plus souvent, c’est avec son odeur qu’il s’endort plus facilement,… Il y a de quoi se sentir un peu délaissé, non? Il est ultra important que le papa s’investisse OUI, mais il est d’autant plus important que maman lui laisse un peu de place! Et petit à petit on se rend compte qu’un nouvel équilibre se crée, totalement différent de ce que l’on vivait auparavant.
Un nouvel équilibre
Les jours et les mois passent, de nouveaux repères s’ancrent petit à petit dans le quotidien. Des repères non seulement pour le bébé, mais aussi pour le couple. Comme je le disais auparavant, un nouvel équilibre voit le jour. Un équilibre qui nécessite d’être sans cesse travaillé pour être maintenu.
Ce que j’ai appris à l’arrivée de mon premier enfant? Ne pas avoir peur de remettre en question ses habitudes, ses a priori et soi-même. Ne pas avoir peur de changer, de devenir différent, d’évoluer. Et… Dès que possible (pas quand bébé a 2 jours ^^), se réserver des moments de couple, seuls rien que les deux, pour « se retrouver ».
Oui notre couple a été bouleversé, ébranlé par l’arrivée du premier bébé (et du deuxième aussi qui plus est :-P), oui nous nous sommes éloignés l’un de l’autre d’une certaine manière pendant un certain temps, et oui nous avons dû plusieurs fois baisser les armes et mettre les choses à plat, mais au final nous avons appris à relativiser, à voir plus loin que le bout de notre nez, à être moins égoïstes. Notre couple est différent, notre couple a changé mais il est plus fort, plus soudé. Le lien qui nous unit a été (et est régulièrement) mis à l’épreuve, mais il s’en trouve à chaque fois renforcé.
Et chez vous, l’arrivée de bébé a eu quel effet ?
Des bisous et des paillettes sur vous….
Photos : Agathe Seppey