Lorsque nous avons annoncé à nos parents que j’étais enceinte (de #JolieMarine à l’époque), ils ont sauté de joie et se sont vite imaginés avec un petit bébé dans les bras. Au fur et à mesure que mon ventre grandissait, ils me parlaient de balades en poussette, d’après-midis au parc, de matériel à prévoir pour la garde etc… Je précise qu’on ne leur avait pas encore parlé de la garde du bébé lors de ma reprise du travail ;-). Tout s’est naturellement mis en place à un mois de ma reprise pour les 3 jours de garde.
Que ce soit à la crèche, chez les grands-parents ou chez la maman de jour, faire garder son ou ses enfants demande toute une organisation. Quel matériel faut-il prévoir ? Que mettre dans le sac à langer ? Quels sont les indispensables ?
Le petit coin de bébé
#JolieMarine étant la première petite fille dans les deux familles, tout était à faire et à préparer (d’où leur surexcitation). Nous avons privilégié la récupération (grâce à la famille, aux amis et aux groupes de ventes-échanges sur facebook) pour la plupart du matériel et avons abouti à cette liste d’indispensables pour garder un bébé :
- un lit pour bébé (ou lit de voyage)
- une couverture ou une gigoteuse pour la sieste
- un coin à langer avec : liniment, cotons et pampers
- plusieurs sucettes
- LE doudou
- un transat ou balancelle
- un parc et/ou un tapis d’éveil avec quelques petits jouets, livres, peluches
- un baby phone
- un maxi-lange (utile pour cacher bébé du soleil dans la nacelle, pour les dodos en été, etc…)
- une brosse à dent et dentifrice
Pour les plus grands :
- une chaise haute
- une poussette canne
- le nécessaire pour le repas : biberon, tasse, gobelet, assiettes, services, bavettes
- les cache-prises (pour plus de sécurité)
Les grands-parents se sont réjouis de mettre en place le coin du bébé dans leur appartement. Et bien sûr, ils étaient tout contents de se balader dans les magasins de puériculture pour acheter LA petite couverture ou LE jouet indispensable quand on accueille un bébé chez soi hihi :-). Par contre dès le début, je leur ai fourni le liniment et parfois les bavettes, sucettes ou pampers.
Le sac à langer des grands-parents
Passons maintenant au sac qui voyage avec bébé. Ce sac tellement important qui contient tout ce que bébé aura besoin dans la journée. De petits vêtements de rechange en cas de fuites, une trousse de secours en cas de bobo,… bref, ce sac devient presque vital ! Chez nous, le sac est toujours prêt, d’ailleurs parfois j’ai l’impression d’avoir perdu des chaussettes… que je retrouve finalement au fond du sac ahaha. Je m’en sers également lorsque je vais chez les copines passer la journée, ça m’évite de tout refaire, sauf maintenant avec deux enfants, j’utilise plutôt mon grand sac Freitag pour tout mettre et éviter les sacs en plastique. Bref, voici ma liste pour le sac à langer :
- un sac assez grand bandoulière ou sac à dos (si pas d’ascenseur)
- LE DOUDOU (hyper hyper HYPER important sinon pas de sieste)
- une trousse à bobos
- une trousse avec les indispensables
- deux bodys
- un t-shirt manches longues ou courtes
- un pull ou une jaquette
- un training et un leggings
- des chaussettes et une paire de collants en hiver
- pour l’hiver : des gants, un bonnet, une écharpe
- un planning journalier avec les heures de repas, de sieste et les rituels
- le repas pour un bébé : des réserves de lait maternel ou des dosettes de lait en poudre / les compotes et/ou les purées déjà pesées
A ne pas oublier de mettre dans la voiture : la poussette avec nacelle/assise, la protection pluie et la chancelière en hiver ;-)
Un cadeau idéal pour les grands-parents
Souvent les grands-parents sont tellement heureux de garder les petits qu’ils ne souhaitent pas être rémunérés, ni qu’on leur fournisse tout l’indispensable. Du coup, pourquoi ne pas offrir un petit cadeau pour les remercier avec quelques objets qu’ils ne sauront pas forcément où acheter (à part les pampers bien sûr) ou quel modèle prendre… Cela peut s’offrir dans une grande boîte avec une jolie présentation :
- un maxi-lange
- un liniment
- des cotons lavables
- un service de repas
- des sucettes
- des pampers
Et vous comment se passe l’organisation ?
A bientôt !