Il y a ce que disent les copains qui ont déjà des enfants,
il y a ce que disent les grand-parents,
il y a ce que dit internet,
il y a ce que disent les livres,
il y a ce que dit la télé…
Quand tu attends ton premier enfant, on te raconte beaucoup de choses et on te fait limite un peu peur aussi : « tu verras, tu n’auras plus de soirées libres », « tu ne dormiras plus », « tu n’auras plus le temps de faire du sport », etc, etc, etc… Dans cet article je vais vous faire une petite liste (non-exhaustive et sur un ton humoristique) de ce qui a « vraiment » changé depuis que je suis maman. Vous verrez, tout compte fait, ce n’est pas si terrible que ça ;-P
- mon sac à main: une image vaut bien mieux que des mots. Merci BimBamBag de traduire mes pensées.
- mon physique: mes nénés sont remplis de lait, mon nombril ressemble a un joli soleil cracheur de flammes (pour ne pas citer le terme barbare qu’on connaît toutes et qui commence par v…), tatouage gratuit et 100% naturel ;-P, et en prime j’ai gagné une jolie bouée hyper confortable pour les innombrables câlins avec les mimis. Ils adorent!
- les soirées entre amis: mais ouiiiiii on fait encore des soirées entre amis! Et bien plus d’une. Dans l’ensemble l’ambiance reste la même, mais la dynamique a quelque peu changé: un petit réconfort de cauchemar par-ci, un petit coup de néné par là, une soirée pizza qui commence à 4 et qui finit à 6, plus d’alcool mais beaucoup beaucoup de thé froid (de la Migros, what else?), une sensation qu’il est 5h du mat’ alors qu’il n’est pas encore minuit, et j’en passe.
- le sport: finis les mardi-zumba, mercredi-fitbox, samedi fitness. Place aux lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche-squatting rangement de jouets, course en poussette, musculation portage et abdos fous rires. Programme de remise en forme intégral et gratuit!
- la notion de fatigue: comment osais-je dire que j’étais fatiguée alors que je passais des nuits complètes et que je pouvais me permettre de faire de vraies siestes?
- la lessive: quand je pense qu’autrefois je râlais pour une panière de linge à repasser.
- la déco de l’appartement: déco tu as dis? euh je ne parlerais plus de déco à présent. L’appartement s’est transformé en une énorme salle de jeux hyper sécurisée : des jouets en veux-tu en voilà, des corbeilles pour ranger les jouets, des sacs pour ranger les corbeilles de jouets, des traits au feutre coloré sur les murs, des caches-prises, et plus un seul objet fragile à l’horizon.
- ma culture générale: je peux me vanter de savoir différencier une tractopelle d’une pelle mécanique ainsi qu’un camion citerne d’un camion toupie, balaise non?
- mon shopping: oui je fais toujours du shopping. Ce n’est pas le concept de « faire les magasins » qui a changé depuis que je suis devenue maman (oui oui, je trouve toujours le temps de faire du lèche-vitrine), mais plutôt le contenu de mon shopping bag. Les grandes robes ont laissé place aux mini-robes, les bottines ont laissé place aux chaussons et les bijoux aux bavoirs. Vous l’aurez compris, je suis devenue shopping-bébé-addict, au grand désarroi du chéri qui ne peut pas dire grand chose vu qu’il s’agit du bien-être des enfants: « si si chéri, #princesselucie a BESOIN de ces 2 robes, 2 t-shirts et 2 leggings ».
- les déplacements: jadis, tout se résumait à mon sac à main et moi. Présentement, c’est moi, mon sac à main, mes 2 enfants, un grand sac où je fourre tout le nécessaire pour les deux zigotos (d’une de mes marques fétiches : Freitag), un maxi-cosi, une poussette, un lit de camp, une écharpe de portage, une couverture, 3 paires de lunettes de soleil, 1 chapeau, une casquette, 2 doudous, etc etc… Et je n’exagère qu’à moitié. On est d’accord que selon les circonstances certains éléments (comme le lit de camp) n’ont pas lieu d’être, je ne me déplace pas avec tout ça pour faire la promenade dominicale, quand même!
- …
- mon cœur : « il est devenu grand comme ça! »
Et vous savez quoi ? J’adore tout ça :-)
Et vous, quels changements avez-vous pu noter depuis que vous avez des enfants?