Quelle maman ne rêve pas d’un peu de tranquillité à la maison alors que les enfants ne font plus de sieste? Les voir lire ou jouer paisiblement plus de 2 minutes sans cris et sans sollicitations …ahh mais le pied!! Et quelle que soit l’activité, que ce soit pour boire son café, lire un magazine, appeler une copine, faire la vaisselle et le rangement ou attaquer le ménage,…si les enfants sont calmement en train de s’occuper, la dynamique change et tout devient alors plus RELAX.
Tu l’as compris, aujourd’hui , je te propose donc de parler du fameux « temps calme » tant recherché par les parents à certains moments clés de la journée.
De la sieste au temps calme
Chez nous, cela fait un petit bout de temps (+ d’un an pour tout te dire) que nos grands ne font plus de sieste à proprement dite mais ont un temps calme « panifié » en début d’après midi. Ils ont tous les deux arrêté assez tôt de faire la sieste (pour ne pas dire horriblement tôt car Lucie avait juste 2 ans et Benjamin 2.5 ans).
Pourquoi ont-il arrêté d’en faire? Nous y sommes pour beaucoup dans cette histoire #parentsindignes! Mais c’était devenu vital pour nous de remplacer ce temps de sommeil par un temps d’apaisement, mais sans la phase dodo.
Benjamin
Quand Lucie est née, Benjamin avait 20 mois et dormait jusqu’alors super bien lors de la sieste et de la nuit et n’avait pas de souci d’endormissements. Mais à partir de ses 2 ans, il a commencé à ne plus trouver le sommeil le soir à 20h quand on le couchait, et ce n’était pas faute à peu d’activités (car honnêtement il était super actif durant la journée). Comme tu le sais, Lucie nous a fait des soirées et nuits entièrement pourries jusqu’à ses 22 mois. On se retrouvait donc avec un bébé à endormir (qui ne s’endormait pas) et un petit garçon qui n’arrivait pas à s’endormir avant 23h. Nous avons donc réduit progressivement la sieste jusqu’à la supprimer et la remplacer par un temps calme Et… Oh, Miracle! Notre petit bonhomme s’endormait de nouveau à 20h sans souci. Nous pouvions donc passer nos soirées avec un seul bébé et non 2 enfants à gérer ^^(sachant que je suis seule 4 soirs par semaine, mon dieu que ça a été bénéfique pour mes nerfs et mon moral que Benjamin s’endorme plus rapidement).
Lucie
Pour Lucie, c’était un poil plus tôt. Elle n’a pas passé une nuit complète de 0 à 2.5 ans. Le sommeil était donc LE méga problème de nos vies pendant cette période-là (j’avais fait un article sur le sujet ici, lorsqu’elle avait 18 mois). Pour elle l’endormissement a, au contraire de Benjamin, toujours été problématique. Quand elle a eu 20 mois, juste avant l’arrivée de sa petit soeur, nous l’avons remise dans la chambre avec son frère (elle ne passait pas les nuits et ne s’endormait pas seule mais cela ne le réveillait pas, lui). Du coup, lorsqu’il s’agissait de faire la sieste « seule » dans la chambre puisque Benjamin n’en faisait plus, la demoiselle a commencé à ne plus vouloir. Je la mettais au lit et elle hurlait tout du long sans s’endormir (ou alors elle s’endormait au bout d’une heure, ce qui décalait tout, et donc je te laisse imaginer l’endormissement du soir qui était déjà compliqué, si la mini miss se réveillait de sa sieste à 17h^^) Au final, nous lui donnions des livres, elle restait calme et nous retrouvions une petite fille reposée et de bonne humeur. C’est donc tout naturellement que la transition s’est faite.
Importance du temps calme
Il arrive toujours un moment, après le repas de midi, ou parfois en fin de journée, où on peut observer que les enfants on besoin d’un petit « break ». Ils peuvent être très agités ou grincheux-ronchonchons, ils errent à la recherche de je ne sais quelle activité fabuleuse qui les occuperait, ils se frottent les yeux parfois! Bref, on sent que ces petits êtres qui se réveillent à l’aube ( 5h30 du mat’ bonjour) ont besoin de repos, de sieste ou d’un temps calme. Et de notre côté, nous rêvons également de ce petit « break », sans cris et sans chamailleries, nous rêvons juste de quelques minutes de répit « sans enfants » pour recharger comme eux nos batteries et attaquer la suite de la journée de manière plus détendue ^^.
A savoir qu’ici, dans notre commune, les enfants ne vont pas à l’école l’après-midi avant leur deuxième année enfantine. Et comme je n’en ai encore aucun des 3 qui est scolarisé, il faut compter encore deux ans avant que le premier soit « occupé » l’après midi hors de la maison.
Mais pourquoi à tout prix rechercher ce « temps calme »? Quelle est son importance?
Pour les enfants, ce moment paisible leur permet de recharger les batteries, de reposer leur corps pour reprendre de plus belles les activités de fin de journée.
Pour les parents, ce moment permet de souffler et de vaquer à ses occupations sans avoir sans cesse la sollicitation des enfants. Non, non je ne parle pas uniquement du job de la parfaite housewife rangement/ménage/lessive, qui doit être bien évidemment fait, mais aussi peut être de pouvoir faire 30 minute d’activité sportive à la maison, de prendre son café avec un peu de lecture, de papoter avec l’une ou l’autre copine (et là en général tu décharges bien car tu te plains de tout ce qui ne va pas auprès d’une oreille attentive^^), et parfois même de faire une turbo sieste.
Idées d’activités pour un temps calme sans écran
Tu rêves d’une activité qui accaparerait leur attention plus de 2 minutes (sans faire appel à nos amis les écrans, qui eux, ont bien malheureusement souvent cette faculté )? Eh bien, je n’ai pas de solution miracle #désillusion et cela dépend bien évidement de l’âge des enfants et de leurs intérêts, mais je te partage volontiers ma petite liste de ce qui marche bien chez nous ^^. J’ai axé cette liste sur des activités que les enfants peuvent pratiquer seuls (donc sans être avec un adulte ou en groupe), mais nous vous préparons pour bientôt un article sur des idées d’activités détentes à faire « accompagné ».
Bon et puis on est bien d’accord que ce temps de « sieste sans dodo » ne dure pas non plus 3h. Le but recherché c’est juste une petite heure de repos, sans chamailleries, sans agitations et sans écran avant de reprendre des activités plus intenses. Je rajouterais aussi qu’il nous arrive parfois de devoir les « séparer », c’est à dire de les mettre chacun dans une pièce différente car la tentation est toujours assez grande d’aller enquiquiner l’autre dans ses activités :-p.
Pour la petite de 3 ans
- les mosaïques. C’est LE jeu du moment qu’elle adore. Nous avons celui de la marque Carlit trouvé à la Migros mais tu le trouve aussi sur leur site.
- la confection de bijoux en perles. Tu trouves facilement des petits kits avec tout ce qu’il faut. Lucie a reçu pour son anniversaire une petite boîte de perles en bois avec des lacets venant de chez Nature et Découverte.
- jouer à la poupée et au bébé en plastique ou encore aux incontournables Barbies. Elle peut passer beaucoup de temps à s’occuper de son bébé en imitant les mamans ou a coiffer ses Barbies.
- playmobiles
Pour le grand de 4.5 ans
- les jeux de construction comme les Duplo, Légo ou Géomag
- construction de circuit de voitures ou du train avec des rails en bois (chez grand maman)
- livres « cherche et trouve » qui peuvent accaparer l’attention un bon moment. Il y en a de très jolis de la collection Usborne en divers formats. Les livres sont très colorés et attractifs. (ex. 1001 choses de pirates à trouver, 1001 choses de la mer à trouver,…)
- lecture interactive avec le stylo TipToi (Ravensburger). On les trouve dans les magasins de jeux ou en grande surface au rayon jeux. C’est une activité qu’ils apprécient beaucoup. Ils peuvent passer de longs moments, côte à côte, à parcourir les divers livres au moyen du stylo qui parle. Les pirates, les chevaliers, les dinosaures, la musique ou encore la ferme, il y a une quantité de thèmes très intéressants adaptés à chaque âge à partir de 4 ans (mais notre petite de 3 ans y joue déjà beaucoup). Il y a également de la même marque, des puzzles et des jeux interactifs qui s’utilisent avec le même stylo. Le stylo lui-même n’est pas donné (CHF50), mais il y a plein de jeux/livres qui lui sont adaptés.
Pour les 2
- la fabrique à histoire Lunii. Cette petite boîte ( exempte d’écran) est nouvellement arrivée chez nous pour l’anniversaire des 3 ans de Lucie. Les enfants adorent choisir le héros, le compagnon, le lieu et l’objet de l’histoire. Ils sont captivés un bon quart d’heure en général.
- le coloriage ou la peinture avec des accessoires pour pouvoir varier ( gommette/pochoirs/ livres de coloriage/feutres à paillettes…)
- les puzzles
- la lecture tout simplement
- écouter une histoire audio en suivant avec le livre. Ils apprécient beaucoup la collection « Bientôt je lis » racontée par Marlène Jobert (elle en fait bien d’autres tout aussi bien). Tu les trouves en librairie ou dans les grandes chaines comme la Fnac et souvent dans les bibliothèque/médiathèques.
Je pourrais rajouter la pâte à modeler, mais honnêtement ils en mettent tellement partout qu’en général je ne choisis pas cette activité pour les temps calme (pour mes nerfs tu vois?^^)
Sinon, il est évident que nous ne pouvons pas non plus tout acheter et que les enfants ont parfois envie de changement, n’hésitez pas à visiter les bibliothèques et ludothèques de vos villes/villages qui sont à coup sûr remplies de trésors. Nous nous rendons à la bibliothèque chaque mois pour « faire le plein », pour la plus grande joie des enfants ( en passant, c’est une super activité de temps pluvieux ^^).
Et chez vous ça se passe comment ces temps calmes? Des idées d’activités à partager?
Coeur sur vous <3