Bonjour novembre ! Vous sentez aussi la petite bise qui vous chatouille sous les bras? Chez vous aussi les petits nez commencent à votre grand désarroi à couler et les gorges à grattouiller? Et les trombes d’eau qui se déversent depuis une semaine on en parle?
Les nuits se rafraîchissent, les jours diminuent, la routine de l’école est bien installée… Pas de doute, l’automne est bel et bien là! Et qui dit automne et saison fraîche dit aussi retour en force des virus et autres petites bébêtes qui n’attendent que de voir nos soldats immunitaires affaiblis pour passer à l’attaque.
Je ne sais pas chez vous, mais ici chaque année c’est un peu pareil pendant ces périodes « entre saisons ». Au moindre changement de température, nos petits corps semblent avoir de la peine à gérer et il suffit qu’il y ait un brin de fatigue résiduelle et un soupçon de stress pour chopper tout ce qui traîne.
Sans oublier que le moral en prend souvent un petit coup, hein. Il fait nuit de plus en plus tôt, il fait froid, les enfants tombent malades (et nous avec) et comme ce n’est pas encore vraiment la saison des fêtes, les rues paraissent mornes et sombres… ça vous arrive aussi chez vous, hein ?
Voici donc un article qui regroupe quelques petites astuces pour soutenir et booster notre immunité naturelle pour affronter la saison froide.
Les compléments alimentaires
Les probiotiques
« Les bonnes bactéries » ont une action sur la flore intestinale (meilleure absorption des nutriments, renforcement de l’immunité par activation des lymphocytes T). On les trouve notamment dans certains yogourts comme Bifidus, Actifit, LC1 ou encore Activia par exemple, dans le kéfir également, ou encore en complément alimentaire dans les drogueries ou pharmacies.
Echinacéa
Plante immunostimulante et antivirale. On la trouve en comprimés ou en gouttes en pharmacie ou droguerie.
Gelée royale
Elle stimule les défenses immunitaires et réduit la fatigue et le stress. On la trouve en plusieurs formats en pharmacie ou droguerie. Attention aux allergies: pollen, pissenlit, piqûres d’abeilles. Demandez conseil à votre pharmacien ou droguiste !
Extrait de pépins de pamplemousse
Il renforce les défenses naturelles et soutient l’immunité, sans effets secondaires. Bactéricide, virucide et antiseptique naturel, c’est un incontournable à garder dans sa pharmacie! Il aide également à réduire la fatigue et peut s’utiliser pour toute la famille. Il s’utilise en complément alimentaire et en cure d’une quinzaine de jours en général. Attention : le pamplemousse peut créer des interactions avec plusieurs médicaments renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacie.
Vitamines, Oméga 3 et minéraux
Il est très important d’avoir une alimentation variée et saine toute l’année, mais encore plus à l’arrivée de l’hiver et au printemps (lorsque le corps est fatigué de l’hiver). Dans les vitamines (plus spécifiquement A, D et C) qui renforceront l’immunité, on opte pour les fruits et légumes de saison et si possible bio. Mais aussi, on fait le plein d’oméga 3 qui améliorent la résistance de l’immunité et de minéraux (comme le zinc, calcium, magnésium,…). Nous prenons maintenant la cure de 3 mois PHARMALP DEFENSES pour renforcer notre système immunitaire.
Dans tous les cas, il est recommandé d’en parler à votre médecin/pharmacien/naturopathe avant de vous lancer dans un traitement, même s’il s’agit de médecine naturelle.
Huiles essentielles
Quelques huiles essentielles immunostimulantes
- Ravintsara: fortifie le système immunitaire, antivirale, antibactérienne, expectorante,…
- Eucalyptus radiata: virucide, bactéricide, expectorante et facilitant la respiration,…
- Tea-Tree: antivirale, antifongique, antiseptique,…
- Rosalia: bactéricide, virucide, fongicide, expectorante…
Il existe des mélanges d’huiles essentielles, des baumes, dans certaines droguerie.
Attention, pour l’utilisation adéquate des huiles essentielles, il est indispensable de bien se faire renseigner par des professionnels (dosage, mode d’administration, contre-indication,..).
Remèdes de grands-mères
Ail et oignon
Eh oui, rien de tel que de se rallier à nos meilleurs amis l’ail et l’oignon pour booster nos défenses immunitaires. Virucide, bactéricide, antifongique et antiseptique, on devrait manger de l’ail chaque jour lorsque la saison froide approche et de préférence cru (il en existe même en comprimé^^).
Les propriétés antimicrobiennes de l’oignon et son apport en vitamine C le rendent indispensable pour bien se préparer et pour combattre les virus et bactéries.
Eau + citron + huile d’olive
Une tasse d’eau chaude avec un citron et une cuillère d’huile d’olive (en option) tous les matins à jeun permet de renforcer les défenses immunitaires, d’éliminer les toxines et de favoriser la digestion.
Activité physique
Une activité physique régulière mais pas intensive aide au renforcement de l’organisme. Dans la mesure du possible, c’est bien de faire régulièrement de l’activité à l’extérieur pour aérer son corps et son esprit.
Mode de vie
- lavage des mains à l’eau chaude et au savon régulier pendant la journée pour limiter la propagation des virus et des bactéries avec lesquels nos mains sont en contact
- réduire le stress chronique qui rend le corps et l’esprit vulnérables
- bien s’hydrater, boire 2 litres par jour: pour maintenir les voies aériennes suffisamment humides et diminuer la possibilité d’entrée des microbes, mais aussi pour le renouvellement des cellules du corps
- alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes de saison (vive les agrumes)
- temps de repos suffisants (Facile à dire^^)
- stop à la sédentarité. Hop, hop on se bouge et on s’aère!
Et pour le moral ?
On mange du chocolat :-P On illumine et réchauffe un peu la maison ( lumière, bougies, feu )et on se glisse sous les couvertures bien confortables avec un bon petit thé.
Et vous quelles sont vos astuces ? Dites-nous tout :-)