La crème Budwig c’est pour moi un souvenir d’enfance! Pas étonnant, puisque je suis presque née dedans comme le dirait ma maman » tu étais un bébé-Budwig ». Mes parents m’en on donné depuis toute petite, puis c’était devenu une institution du vendredi à midi quand nous étions scolarisés, surtout durant la période hivernale, où il est plus difficile de faire manger des fruits et légumes variés aux enfants.
Oubliée durant mes années d’études et ma vie de jeune mariée, je retrouve le goût de la réaliser depuis que je suis maman. Et c’est un réel succès car les enfants adorent et en redemandent !
Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette, qui vous a intéressée lors de mes publication en stories sur Instagram!
Je ne vais pas entrer dans des explications poussées sur le sujet, car il y a tout ce qu’il faut déjà sur le net ( comme par exemple ici) en ce qui concerne sa créatrice et les bienfaits de chaque élément la composant, mais voici quelques petites informations qui peuvent vous êtres utiles.
La crème Budwig c’est quoi ?
C’est un petit déjeuner de champions ou alors un brunch/repas de midi sain, bourré de vitamines et de bonnes choses pour l’organisme. Ici, on le mange régulièrement plutôt à l’arrivée de l’automne et jusqu’en printemps, pendant toute cette période où le corps à besoin d’un petit coup de pouce énergétique . Les enfants en raffolent.
La recette de la crème Budwig a été inventée par la doctoresse Kousmine, une médecin, diététicienne et chercheuse russe renommée qui vint s’établir en Suisse avec sa famille en 1918. Elle la nomma « Budwig », en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne et biochimiste qui a beaucoup travaillé sur les huiles et les margarines.
Plus concrètement, c’est une crème à base de fromage blanc maigre, de fruits frais, de céréales et d’oléagineux fraîchement moulus ainsi que de miel ou de bananes. Ses bienfaits sont nombreux, notamment son apport en Oméga3 ,en énergie, en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux. Sa bonne digestibilité, permet une assimilation directe et tout au long de la journée de cet apport énergétique.
On peut la consommer à tout âge et varier les saveurs à l’infini.
La recette de base
Voici la recette de base, par personnes
- 4 c.c de fromage blanc maigre ( j’utilise du séré maigre)
- 2 c.c d’huile végétale (lin ou noix pressées à froid par exemple)
- Le jus d’1/2 citron
- 1 banane mûre écrasée ou 2 c.c de miel ( je mets les deux car cela donne un goût exquis)
- 2 c.c de de céréales complètes crues moulues sur le moment ( avoine ou millet par exemple)
- 1-2 c.c de graines oléagineuses crues moulues sur le moment (amandes, noisettes, lin,tournesol, sésame,..)
- Des fruits de saison selon les envies râpés, mixés ou simplement coupés ( en hiver, nous sommes fans des Kiwis )
Fouettez vigoureusement le fromage frais jusqu’à ce que l’huile soit entièrement intégrée, puis ajoutez y le reste des ingrédients et mélangez encore! Les fruits peuvent se manger à l’intérieure de la crème ou alors être pris à côté. Pour notre part, nous préférons en parsemer la crème et non intégrer dans le mélange.
Elle se conserve plusieurs jours au frigo et peut donc être préparée à l’avance. Seuls les graines et les oléagineux doivent impérativement être moulus instantanément, sinon ils perdent leur valeur nutritive.
Les kiwis et les pommes ainsi que les céréales crues et les oléagineux que j’ai utilisés proviennent du panier et de l’épicerie en ligne Vitamine Locale avec laquelle nous collaborons beaucoup. Des produits de qualité et bien de chez nous !
Voilà vous savez tout! Si vous testez ou si vous avez déjà votre routine bien encrée en terme de crème Budwig, n’hésitez pas à mentionner @lheuredelasieste sur Instagram pour que je puisse voir vos oeuvres et repartager ^^.
Vous la connaissiez?
A tout vite..
*en collaboration avec Vitamine Locale