Noël est passé, nouvel an aussi il reste encore une fête, l’épiphanie. Lorsque j’étais petite, nous avions une tradition pour le 6 janvier, le jour de l’épiphanie, une tradition italienne. La Befana (sorcière en italien), se fête le jour de l’épiphanie, le 6 janvier. Elle distribue dans des chaussettes des friandises aux enfants qui ont été sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été… Elle annonce aussi la fin de Noël, aurevoir sapin et crèche, aurevoir petites guirlandes lumineuses. Cette année, je remplirai les chaussettes pour mes enfants avec des chocolats, mandarines et cacahuète mais aussi du avec des caillous et des bouts de bois (bah oui je n’ai pas de charbon à la maison). Finalement cette tradition est comme le St-Nicolas que nous fêtons le 6 décembre ici en Suisse.
Une couronne des rois moelleuse
Tout ça pour vous dire que l’autre jour, j’ai fait une couronne des rois. La recette est simple et se trouve partout, sur Betty Bossi, sur Fooby mais pour que la pâte lève bien mon mari a une petite astuce. Réponse ci-dessous avec la recette toutes les étapes pour réussir une couronne des rois moelleuse et parfaite pour le déjeuner et goûter de demain !
Ingrédients pour la couronne des rois
- 500gr de farine
- 2-3 cs de sucre
- 3dl de lait
- 20g de levure fraîche
- 1 cc de sel
- 60gr de beurre mou
- des zestes d’oranges
- 2-3 cs de fleur d’oranger
- amandes et gros sucre
Mélange la levure émiettée dans le lait tiède et ajoute une pincée de sucre.
Dans un bol mélangeur, mélange la farine, le sucre et le sel. Enclenche le robot ou fais un puis si tu pétris à la main. Ajoute le lait avec la levure fondue, ajoute la fleur d’oranger, laisse pétrir 2-3 minutes et enfin ajoute le beurre mou en morceau et les zestes. Pétrir pendant 10min environ. Couvre le bol d’un linge humide et laisse lever pendant 2h à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
Lorsque la pâte a doublé de volume, forme 6-7 boules de 90gr. Avec le reste de pâte, forme une grosse boule et pose-là sur au centre de la plaque recouverte de papier cuisson, puis les 6-7 autres boules tout autour en les collant. Laisse lever encore 30 minutes avec le même linge.
Préchauffe le four à 180°. Badigeonne d’un jaune d’oeuf la couronne, ajoute le sucre et les amandes pour terminer. Faire cuire au milieu inférieur pendant 30 minutes.
Laisse refroidir 30minutes avant de servir, mmmmh c’est bon quand c’est frais !
Et s’il en reste le lendemain, réchauffe-la dans un four à max 100°.
DIY – fabriquer une couronne des rois en feutrine ou en papier
Il y a quelques années j’avais réalisé un DIY simple pour fabriquer une couronne des rois avec de la feutrine. Le résultat en vidéo… et tu trouveras le chablon de la couronne dans cette article.
Et si tu n’as pas de feutrine, tu peux prendre des feuilles en papier de couleurs ou à motif et t’amuser à faire la couronne des rois avec tes enfants. Tu peux la décorer de petits brillants, d’autocollants, de plumes, de tampons, de masking tape, de pompons bref ce que tu auras dans ton tiroir magique ! Tu peux trouver le chablon couronne à imprimer ci-dessus, la marche à suivre est la même que sur la vidéo :-)
De quoi passer un bon dimanche !