Aujourd’hui, #princesselucie, je te raconte un petit bout de ta vie: les joies de ces 18 premiers mois de nuits sans fins…
Il y a eu les premiers jours avec les tétées rapprochées…
Puis les premières semaines avec les pleurs du soir, les tétées nocturnes…
Puis les premiers mois avec des réveils très fréquents, un besoin immense d’être rassurée, calinée…
Puis les autres mois qui se suivent, s’enchaînent. Tu navigues entre ton lit et le nôtre pour que nous puissions gagner quelques précieuses minutes de sommeil, mais le plus souvent nous finissons par faire 12’000 tours du salon dans la nuit pour te rendormir.
Arrive la première année de vie, puis tes 18 mois… Tu grandis, tu es en pleine forme, rieuse et rigolote, tu te développes bien et tu es pleine d’énergie… Mais tes nuits sont toujours aussi chaotiques. Quand ce n’est pas la soirée qui est agitée, c’est le début de nuit qui l’est. Je ne compte plus les fois où je t’ai veillée de minuit à 4h du matin car tu ne dormais pas, sans savoir ce dont tu avais réellement besoin. Sans compter les réveils aux aurores à 4h30 du matin pour attaquer une journée pour de bon, sans même de sieste sur la matinée.
Chaque nuit est différente, et pourtant, on en revient toujours à la même conclusion: tu ne dors pas « bien ». Parfois, tu te réveilles en hurlant une dizaine de fois sur la nuit; il nous suffit de poser notre main sur ta tête et tu te rendors. Parfois, tu as besoin que l’on te prenne dans les bras 5 minutes, 1 heure, parfois même 2 ou 3. Parfois, tu es tout simplement réveillée et tu appelles avec insistance. En général, il ne suffit pas de te prendre dans les bras pour que tu te rendormes (comme ce serait chouette), ce sont bien des heures à te bercer, te porter, te câliner, tenter de te reposer 1x, 2x, 3x, essayer de te prendre dans notre lit pour finalement se remettre en mouvement car le sommeil ne vient toujours pas.
On ne parle bien évidemment pas des périodes de percées dentaires, de rhumes, de fièvres, de lunes noires ou de pleines lunes… Là c’est clair que les nuits sont encore pires. On parle de toutes ces nuits où il n’y a pas de raison que tu ne sois pas sereine. Ces nuits où tu te réveilles, tu sembles pourtant confortable mais tu ne retrouves pas le sommeil avant des heures, même dans nos bras.
Bien sûr, il y en a eu quelques-unes de ces nuits qu’on peut qualifier de « paisibles », mais je t’assure qu’on peut les compter sur les doigts de la main. Et en 18 mois maintenant, c’est quand même pas beaucoup^^. Et qu’on s’entende bien, durant ces nuits-miracles, tu t’es quand même manifestée à plusieurs reprises, mais tu as finalement réussi à retrouver les bras de Morphée par toi-même (et souvent c’est ton frère, qui lui dort plutôt très bien, qui forcément passait ces mêmes fois une nuit agitée, alors que toi pour une fois tu dormais).
Oh oui, nous nous sommes questionnés, encore et encore: mal? faim? besoin de présence? besoin de câlins? terreurs nocturnes?… Nous n’avons pas de réponse. Mise à part un petit mix d’innombrables variables. En gros, à chaque période il semble que quelque chose gêne ton sommeil.
Oh oui, nous avons mis en oeuvre et essayé de trouver des « solutions » pour que tu sois plus paisible. Oui, nous avons écouté les gens de notre entourage et leurs innombrables conseils bienveillants (« mais nonnnnn elle fait pas encore ses nuits? »… »T’as essayé…? « ;-)).
On cherche des solutions….
Juste pour vous rendre compte, voici une petite liste (non exhaustive), de ce que nous avons essayé:
- cododo avec ton lit dans notre chambre, ou carrément dans notre lit
- changer l’orientation de ton lit
- massages calmants avec huile de massage à la lavande
- changer de chambre pour que tu sois seule (tu dors dans la même chambre que ton grand frère, qui d’ailleurs te rassures souvent, si par malchance lui se réveille aussi)
- te coucher plus tôt, plus tard
- écourter ton unique sieste de la journée, la supprimer
- te laisser pleurer
- te redonner un biberon de la nuit
- bannir le biberon du soir (le lait de vache trop lourd et difficile à assimiler pour certains, ici pas de différence avec ou sans bibi)
- osteothérapie, microkinésithérapie, thérapie énergétique et même le Secret
- spagyries
- te porter, te bercer quand tu sembles angoissée (oui tu te calmes, mais non tu ne t’endors pas dans la demi-heure :-P)
- huiles essentielles de camomille, de lavande
- tisane de fleur d’oranger
- hydrolat de camomille au coucher et lors des réveils nocturnes
- t-shirt dans ton lit avec l’odeur de maman-papa
- veilleuse, petite musique
- homéopathie (pour les troubles du sommeil, pour l’attachement avec maman, pour les dents évidemment…)
- dormir chez grand-maman (souvent ça se passe assez bien)
- Dafalgan – Algifor (quand les nuits sont très très agitées et que tu semble inconfortable, ou quand tu es malade)
- et le dernier en date, le My Hummy, petite peluche qui émet des bruits blancs comme le son du coeur de maman in utero ou de l’aspirateur par exemple, et qui aiderait bon nombre de petits à avoir un sommeil plus calme. Chez nous, disons que ça semblerait peut-être aider un peu pour l’endormissement notamment, mais sans grand miracle.
- ….
- ….
Rien n’a été miraculeux. Parfois l’une ou l’autre de ces « solutions » ont fait un certain effet pendant un temps, une période. Puis retour à la case départ. Alors bon, finalement on s’habitue, on fait avec et on accepte tout simplement que c’est comme ça, même si durant la nuit beaucoup de soupirs et parfois quelques malencontreux jurons sortent de nos bouches :-P (Oups).
Bref, bref, bref, cet article est simplement un cri du coeur, ou plutôt un petit coup de gueule. Je ne cherche pas forcément de nouvelles solutions, mais je crois que j’avais juste besoin de crier sur tous les toits que JE SUIS UN PEU FATIGUEE DE TOUT CELA. Je vous rassure, je ne suis pas au bord de la déprime, c’est dingue ce que le corps et l’esprit peuvent trouver comme ressources. Mais avec un troisième bébé qui va bientôt arriver et les deux aînés débordants d’énergie, la boutique et le reste, quelques heures de repos en plus ne seraient pas de refus :-).
Et puis un jour, ma #princesselucie, tu seras adolescente et on fera des pieds et des mains pour te sortir du lit ^^.
Allez les mam’s et les pap’s, dites-moi que parmi vos enfants il y a aussi des noctambules comme #princesselucie? Racontez-moi vos nuits, comment vous gérez tout ça?
De gros becs un peu cernés et à tout vite!