Le premier contact avec bébé se passe à sa naissance, lorsque la sage-femme le pose sur vous, et là, vos regards se croisent… c’est magique ! Ensuite vous lui caressez sa peau toute fragile et toute douce, c’est le deuxième contact.
Être portés, bercés, caressés, être tenus ou être massés, autant de nourritures pour les petits enfants aussi indispensables, sinon plus, que les vitamines, sels minéraux et protéines. S’il est privé de tout cela et de l’odeur, de la chaleur et de la voix qu’il connait bien, l’enfant, même gorgé de lait, se laissera mourir de faim.
Frédérik Leboyer, « Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants ».
Tout au long de la vie d’un enfant, la caresse de la mère est importante. Une caresse pour le réconforter, pour l’endormir, c’est un geste d’amour à travers le toucher.
Apprendre à masser bébé c’est se mettre à son écoute. Ce contact privilégié entre la mère et l’enfant sera un moment de détente et de bien-être. Plus tard, votre enfant pourrait même vous demander de le masser (imaginez un peu ;-) ).
En massant bébé, vous renforcerez votre lien d’affection, soulagerez certaines douleurs (coliques, constipation, articulations, circulation sanguine…), apprendrez à communiquer en restant à l’écoute
et favoriserez la détente et le sommeil.
Les cours de massage
Vous ne savez pas ou n’osez pas masser votre bébé ? Je ne peux que conseiller de suivre des cours de massage avec Petra Ferrari qui exerce à Sion et à Vétroz. Pendant 1h15, vous apprendrez à masser bébé en suivant les gestes et explications de Petra. Quatre cours pour pratiquer et mémoriser la méthode, c’est facile vous verrez. L’huile, un cd et un support papier sont fournis. Une collation est servie à la fin du cours pour faire plus amples connaissances avec les autres mamans.
Plus d’informations
Et mon expérience alors ?
Dès la naissance de ma #JolieMarine, j’ai massé tout son petit corps avec de l’huile pour hydrater sa peau si fragile. A chaque massage, j’avais droit à un grand sourire, signe qu’elle adorait ça.
Quelques jours plus tard, une copine (qui se reconnaîtra) m’a parlé des bienfaits du massage bébé et m’a conseillé de suivre les cours de Petra Ferrari. Sans hésitation, j’ai suivi quatre cours avec Petra, durant lesquels nous avons abordé les différents types de massage (indien, yoga, réflexologie et suédois) pratiqués dans 40 pays. A chaque cours, les gestes sont répétés et de nouveaux sont introduits, d’abord les jambes et pieds, puis le ventre et les bras, et pour finir la tête et le dos.
J’avoue que ma #JolieMarine était plus attirée par ce qui l’entourait que par les 3-4 jouets que j’avais embarqués. Donc inscrivez-vous à partir des 3-4 mois de bébé pour être plus « à l’aise ». Pas de panique, si bébé dort, vous pourrez pratiquer sur une poupée.
Pour finir, je vous recommande vivement de prendre des cours afin d’apprendre les bons gestes dès le début. Cela s’avèrera important pour masser bébé lors de coliques ou d’autres maux, mais aussi pour pratiquer des exercices de yoga pour bébé. Ces cours seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres mamans et de partager avec elles des trucs et astuces !
Sur la photo, j’utilise l’huile de massage Weleda au calendula