Après un article destiné aux bienfaits du massage bébé, j’aimerais cette fois-ci, vous donner quelques conseils pratiques. Mais quand masser bébé ? Où ? Avec body ou sans ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette article (j’espère!). N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres conseils ! Je les ajouterai volontiers en fin d’article.
A quel moment de la journée masser bébé ?
Avant de commencer un rituel de massage à une heure précise, il est conseillé de tester à différentes heures de la journée pour savoir quel est le moment où bébé sera le plus réceptif aux massages, pour celles qui peuvent bien sûr. Cela peut être le matin ou en milieu d’après-midi après la sieste… Éviter de le faire après les repas ou juste avant.
Mettre bébé à l’aise dans sa couche
Vous connaissez les heures préférées de bébé maintenant à vous de jouer !
Il est important de changer bébé avant le massage pour qu’il soit bien au sec dans sa couche et donc plus détendu. Il fera peut-être ses besoins pendant le massage du ventre ;-).
Maman détends-toi avant !
Avant de se badigeonner les mains d’huile, pratiquer quelques exercice de yoga pour vous détendre et ainsi transmettre une bonne énergie à votre petit.
- Mettez-vous à quatre pattes, bras alignés aux épaules et genoux alignés aux hanches; laissez la tête relâchée; expirez profondément et faites le dos rond (comme les chats); puis inspirez profondément en relevant la tête et alignez le dot plat; cette exercice est à faire 3 fois. Il échauffera vos muscles du dos pour le massage
- Puis en tailleur ou assise sur les genoux, secouez les bras pour faire sortir la mauvaise énergie. Inspirez et expirez profondément plusieurs fois et vous êtes prêtes !
Ces exercices peuvent se faire avec bébé, en vous mettant à quatre pattes sur lui, il sera amusé par vos gestes et cheveux ;-).
Où masser bébé ?
Le lieu du massage doit vous permettre d’avoir une bonne position pour éviter toutes douleurs dorsales, doit également être un lieu de détente. Evitez donc le salon avec un fond sonore de télé. Vous pouvez tout à fait vous mettre debout devant la table à langer où par terre sur un tapis de yoga recouvert d’un linge. Attention toutefois aux courants d’air si bébé est tout nu. Ne laissez jamais bébé sans surveillance sur la table à langer !
Sur la photo: une couverture en coton, pompon fait-main, une nouvelle huile de massage de Louve Papillon que je teste actuellement.
On crée l’ambiance
Les bébés sont plus réceptifs dans une ambiance détendu avec une lumière tamisée et une musique douce en fond sonore. A vous de créer, une ambiance de détente !
Avec ou sans habits ?
Pour un meilleur contact, privilégiez le peau à peau. Mais attention, je ne dis pas de mettre votre petit nu comme un ver dans une pièce à 19°C ! Si votre bébé est nu (avec la couche pour ne prendre aucun risque), la pièce doit être chauffée et sans courant d’air. Si votre bébé est en body à manches longue (en hiver) il sera vite réchauffée par le massage.
La durée du massage
Bébé décidera lui-même quand il ne veut plus être massé. Vous le ressentirez assez vite. Un membre qui se tend ou des pleurs… Il est primordial de ne jamais forcer bébé. Interrompez donc le massage et finissez par un petit jeu par exemple.
Le matériel
Vous n’avez pas besoin de grand chose à part d’un linge, d’une couverture, de l’huile et pourquoi pas de la musique douce.
Le massage, un rituel
Le massage peut devenir un rituel journalier de 5 min. C’est mieux de le faire 5 minutes par jour qu’une heure par semaine. Bébé s’habituera au rituel de massage et sera de plus en plus réceptif. Et plus tard, il vous surprendra en vous demandant un massage ;-) !
Attention !
Enlevez tous bijoux pour éviter de blesser et déconcentrer bébé.
Ne forcez pas bébé s’il ne veut pas être massé.
Evitez de lui masser le ventre après un repas.
Ne massez pas bébé avant un repas, il risque d’avoir faim et de s’agiter.
Et vous ? Avez-vous trouvé LA bonne heure pour ce rituel ? Comment faites-vous ?