Avant tout, je voulais vous remercier à toutes et tous de l’accueil que vous avez fait à mon dernier article sur mon burn-out. Le dire n’a pas été simple, l’écrire encore moins. Merci pour tous vos messages, vos mots et vos regards si bienveillants ! Tout cela m’a énormément touchée ! <3
Restez jusqu’à la fin, il y a un concours !
Mettre toute son énergie pour guérir du burn-out
Depuis un mois je vais mieux, je revis et j’apprends tous les jours. Je ne vous le cache pas, j’ai des petites rechutes, ce qui est normal mais dans l’ensemble je me sens bien et surtout je sens la différence entre avant et maintenant. Dernièrement on m’a demandé : comment tu as fait pour t’en sortir ? Qu’est-ce que tu as dû faire ou cesser de faire ?
S’en sortir n’est pas simple, je ne te cache pas qu’au début je me suis tellement enfoncée que j’ai pensé que je n’y arriverais jamais. Le chemin de la guérison a été long et difficile… En effet, ça prend du temps, le chemin a été semé d’embûches, j’ai trébuché et me suis retrouvée de nouveau la tête dans la boue, dans mes pensées noires, mais ça faisait partie de l’exercice, reculer encore pour mieux avancer, ça serait trop facile sinon, non ?
Le but est de transformer cette expérience difficile et traumatisante en une expérience enrichissante. Découvrir un nouveau moi, de nouvelles activités, trouver le bon équilibre et apprendre à vivre le moment présent. Parce que finalement même si c’est pas joyeux, cette expérience à un côté positif, te remuer pour rendre ta vie meilleure et devenir plus forte que jamais. Il n’y a pas de remède miracle, il faut s’investir de plus en plus, ne pas lâcher. Voilà ce que j’ai appris après ces deux mois de burn-out. J’ai réussi à appliquer certaines méthodes et d’autres moins. Je me suis investie, j’ai aussi été démotivée à un certain moment. J’ai eu peur de plein de choses mais à chaque fois quelqu’un me rappelait les efforts que j’avais pu faire, tout le chemin accompli, et finalement j’ai remis de l’ordre dans ma vie, je me suis reconnectée avec moi-même…
Je vous propose les cinq étapes par lesquelles je suis passée (par ordre chronologique). Chacun est libre de trouver son propre cheminement mais à mon avis les deux premières (voir ci-dessous) sonnent comme une évidence pour réussir à aller plus loin, à aller mieux et redonner un sens à sa vie.
Comment sortir du burn-out ?
Parler, parler et encore parler
Mon mari m’a beaucoup écoutée, mais ça ne me suffisait pas et je n’avais pas vraiment envie de me mettre en colère avec lui. « Bonjour les émotions fortes » quand il me disait quelque chose que je n’étais pas prête à entendre. Il y a des choses que je n’osais pas dire ni à lui à personne d’autres de peur d’être juger. Donc malgré ma réticence vis à vis des psychologues, j’ai dû me rendre à l’évidence que c’était ma seule chance d’aller mieux. Et tu sais quoi ? ça m’a aidée, vraiment. Libérer ma tête de toute cette pression, de ces idées qui au fur et à mesure sortaient, se déversaient pour les oublier de plus en plus. Avoir quelqu’un qui t’écoute sans jugement et qui t’aide à trouver des solutions par toi-même, à respirer et enfin aller mieux. Pour info, je n’ai eu recours à aucune médication, pour moi c’était clair et non envisageable.
BONJOUR JE M’APPELLE VALENTINE ET JE SUIS ÉPUISÉE
Se reposer, dormir, rêver
J’ai failli l’oublier celui-là, mais c’est évident, quand tu es fatiguée, on te dit « Bah dort ! ». Oui mai non. Comment tu veux dormir avec les enfants qui se réveillent la nuit puis sont actifs dès 5h30-6h00 du matin ? Comment tu veux te reposer quand tu as des montagnes de choses à faire ? Et bien … il a fallu que je prenne ce temps parce que mon énergie était proche de 0, et je ne voulais pas les effets du 0. Je me suis organisée. J’ai de la chance mes beaux-parents et mes parents sont proches, je peux donc faire garder les enfants un peu plus en cas de besoin et là c’était vital ! Sinon j’avais aussi pensé à l’alternative crèche ou encore copines qui s’étaient gentiment proposées. Je n’ai pas forcément dormi, je me suis reposée souvent devant des séries (Merci Netflix). Bref, dormir ou juste se reposer et ne RIEN FAIRE c’est l’élément déclencheur de la guérison.
FERMÉ, POUR CAUSE DE REPOS
Accepter, s’observer et lâcher prise
C’est une des étapes importantes pour guérir, pour se sentir mieux, pour être en accord avec toi-même. Accepter ce qui t’arrive, accepter qu’il doit y avoir un changement dans ta vie et encore accepter d’avoir le droit d’être fatiguée. Et pour cela j’ai du être patiente, très patiente, attentive, bienveillante envers moi-même, j’ai réappris à m’aimer pour celle que je suis. J’ai pris le temps d’observer et d’écrire mes angoisses, mes émotions, mes pensées. « Ok, je suis en pleine crise, qu’est-ce que je fais, je respire, vite j’écris, puis je me laisse pleurer puis qu’est-ce qui pourrai m’aider à aller mieux…? Comment je peux faire pour calmer l’angoisse avant qu’elle éclate ? » Et enfin lâcher prise, ne pas se comparer, être soi-même, si je ne réussis pas aujourd’hui, je réussirai demain… Je n’as pas fait mon repassage, mon ménage, le repas bio super healthy, mon organisation niveau – 10, je préfère regarder une série que cuire mon repas de la semaine, je dois encore ramasser les legos étalés par terre, etc… ? Et alors ? Tant que je suis bien avec ce que je fais, aucune raison de douter, ça veut dire que c’est ce que je dois faire. Néanmoins on peut pas toujours lâcher on est d’accord ;-) il y a un juste milieu à trouver.
J’AI LE DROIT D’ÊTRE ÉPUISÉE
Une heure pour toi, pour te dépenser et te sentir bien
Je ne suis pas une grande sportive, je n’aime pas spécialement courir, mais par contre ce que j’ai toujours « aimé » c’est le renforcement musculaire. Ayant découvert les Pilates après la naissance de #JolieMarine, je voulais absolument recommencer ce sport qui fait du bien au mental et au corps. Une heure pour penser à moi et à mon corps qui a besoin d’être tonifié et pas uniquement pour l’été mais pour me sentir bien. A toi de trouver un sport ou une autre activité qui te fera du bien, course à pied, marche en montagne, etc… l’important c’est de te sentir bien sans te forcer, mais rappelons-nous que le sport est important pour se vider la tête et créer un équilibre.
JE M’EN FOUS, CE SOIR J’AI PILATES
Méditer, vivre l’instant présent en pleine conscience
C’est ma psy qui me l’a conseillé. « Et si vous essayiez la méditation pendant vos crises pour canaliser les sentiments ? » Pourquoi pas ? En essayant, j’ai remarqué que mon corps se détendait, plus je pratiquais, plus c’était facile à gérer. Ça m’a appris à me recentrer sur moi-même. Au début, je pratiquais la méditation lors de crises, pour me calmer. Quand les crises se sont estompées, j’ai arrêté. Puis j’ai découvert l’application de méditation et relaxation PAUSE et j’ai voulu la tester. Sur cette app, tu peux mettre ton état du moment et tu as une session de méditation selon ton état, ou sinon tu peux directement choisir ta propre session. C’est une voix douce et calme qui t’accompagne tout au long de la session qui peut durer 10 ou même 20 minutes. J’aime beaucoup. Je dors mieux, je gère mieux et j’arrive à calmer mes crises plus sereinement sans besoin de tout casser ou de vite me mettre en tailleur pour méditer. Je ne prends malheureusement pas le temps de le faire tous les jours.
SILENCE, JE MÉDITE
Des moments pour moi mais pas que
Sortir pour voir les copines, sortir pour se promener en forêt ou encore lire des magazines comme Flow ou Respire, ou encore écouter des podcast sur le développement personnel comme « Change ma vie », ou même d’autres podcasts de femmes aux parcours inspirants, le yoga, le bullet journal, prendre un bain, la peinture, le tricot, le bricolage … Toutes ces petites choses que je ne fais pas encore assez souvent, que je n’ai pas encore bien intégré à mes journées, ces petits instants sont là, à attendre en cas d’envie ou de besoin car finalement on ne peut pas tout faire, on peut juste apprendre à mieux gérer son temps et accepter qu’en 24h il n’est pas possible de faire 36’000 activités.
Finalement il suffit de trouver le bon équilibre entre plaisir et tâche, observer aussi les activités qui font vraiment du bien ou pas. J’aimerais maintenant m’améliorer et ajouter d’autres instants bénéfiques. En vrac, quelques idées déjà mûries, déjà pensées mais pas encore mis en place :
- la méditation : augmenter la méditation pour faire 2-3x par semaine ou plus, mais avant tout il faut que je trouve un moment dans la journée et m’y tenir. Ma soeur m’a proposé le soir avant de m’endormir…
- le yoga matinal : voilà quelques choses que j’aimerais recommencer, j’en ai fait pendant la grossesse et je dois dire que c’était bénéfique. Les enfant se réveillant très tôt le matin, je pourrai l’intégrer à ma routine matinal et faire 5-10 minutes de yoga ce qui permettrai à mon corps de se réveiller doucement. Pour ça, il faudrait que je dorme un peu plus et que j’ai ce déclic ;-)
- lecture : lire des livres ou des magazine sur le développement personnel avant de dormir pour éviter de checker mes mails, instagram, etc.
- planning : s’organiser, noter, planifier la semaine et ses tâches répétitives
- futur : planifier ma vie différemment pour m’épanouir encore plus
- podcast : me consacrer une pause podcast une fois par semaine pour intégrer encore plus de changement dans ma vie avec le podcast « Change ma vie », véritable révélation !
- inspiration : s’inspirer tout simplement dans la nature, dans la musique, dans les podcasts, …
Il y a aussi des remèdes naturels pour remonter son énergie, je parle de spiruline, de vitamines et de plantes comme la rhodiola rosea, renseigne-toi auprès de ton droguiste ou naturopathe.
Réapprendre à vivre sereinement, n’est pas facile
Bref, je ne pensais pas que ça allait être autant dur de réapprendre à vivre sereinement, ou du moins rester calme dans les situations difficiles. C’est un peu comme un enfant qui apprend d’abord à se retourner sur le ventre puis assis, puis à quatre patte etc… et à chaque évolution il risque de revenir en arrière pour avancer plus vite. Et bien c’est un peu ça. Au début, je faisais 3 pas en avant, j’étais fière puis soudain 1-2 pas en arrière… M**** ! Cependant j’ai pu apprendre à m’observer et à savoir de quoi j’avais vraiment besoin et comment le gérer. C’était dur, je voulais tout faire tout de suite, Pilates, promenade en forêt, bains, dessiner, tricoter, écrire, sortir, bujo … J’ai finalement pris conscience qu’il fallait y aller doucement, pas trop en faire mais ne pas rien faire non plus. La guérison ne se fait pas en 2 mois, c’est tout un apprentissage au fil des années. Je pense que tu le sais, la vie peut souvent être tordue et pour ça il faut toujours penser …
Vivre l’instant présent.
Poser les priorités.
Lâcher prise.
A SAVOIR
- noburnout.ch (livres, témoignages, blog, spécialistes…)
- application de méditation et relaxation Pause
- podcast Change ma vie – un outil pour l’esprit
- application dr mood – burnout parental
Concours
En testant l’application, j’ai pensé à toi ! Tu aimerais adopter un nouveau mode de vie ? Ajouter une nouvelle routine relaxante dans ta journée ? Je te propose de gagner un abonnement d’un an (valeur €79,99) en participant au concours en collaboration avec PAUSE – l’application de méditation et relaxation. Pour participer, dis-moi en commentaire quelle est ton activité qui te fait du bien !
Fin du concours le 13 mai 2018.
Love sur toi.