Aujourd’hui je vais te parler d’un atelier pour les parents qui pourra peut-être t’intéresser ou intéresser une connaissance, copine, collègue,… N’hésite pas à partager, c’est important !
L’initiatrice de cet atelier, c’est Nadine, psychologue FSP. J’ai rencontré Nadine lors d’une Genuine Night à Sion (si tu ne connais pas le réseau Genuine Women, clique!), nous avons fait connaissance, nous avons discuté de ses projets, du burnout professionnel et parental. Quelques semaines plus tard, Nadine m’a contactée afin de me parler d’un projet qu’elle désirait mettre en place.
Un atelier pour soutenir et pour prévenir le burnout parental. Un atelier qui peut venir en aide aux parents épuisés, qui peut les accompagner afin de ne pas tomber au plus bas.
Le burnout est un sujet qui m’intéresse, non pas parce que je suis passée par là, mais car beaucoup de parents sont dans cette situation et n’osent pas en parler. L’année dernière, j’ai moi-même cherché des ateliers ou des réunions pour m’aider à traverser cette période douloureuse, mais rien. C’est pourquoi aujourd’hui je tiens à parler de ces ateliers sur le blog, pour que cela te vienne en aide à toi, à elle, à lui, à eux…
Partager cet article, parler de cet atelier ça peut l’aider, ce papa épuisé, cette maman exténuée, en burnout parental …
Rencontre avec Nadine
Comment est né ton joli projet ?
Professionnelle de la psychologie et des ressources humaines, mon projet est en lien avec ces deux domaines. Il est le fruit de mes expériences professionnelles, de mes formations, et de mon propre vécu familial et personnel. Durant 10 ans, j’ai exercé des activités passionnantes : dans des postes de psychologue et responsable, dans les domaines de la clinique et des RH, dans le champ de la déficience intellectuelle et du développement du personnel, dans le monde des institutions sociales et de l’entreprise. En parallèle, la vie m’a offert quantité de moments riches en émotions et en transitions.
Toutes ces années ont été ponctuées de formations en lien avec ma pratique, mes passions, mon vécu. Ces formations me permettent d’assouvir ma soif de stimulation intellectuelle et de mise en sens. Après un long processus, encouragée par mon conjoint, j’ai osé quitter un emploi sécurisant pour voler de mes propres ailes.
Grâce à ce nouveau défi, je rassemble mes différents domaines de compétences, et conjugue différemment travail et quotidien de maman en famille recomposée. Ma mission : vous soutenir dans le développement de vos ressources afin que vous gagniez en qualité de vie. Cela s’exprime dans mes quatre axes de travail : évaluation psychologique et accompagnement, chromothérapie, développement de carrières, ateliers autour du burnout. C’est précisément dans ce dernier axe que j’organise des ateliers de prévention et d’accompagnement du burnout parental.
Ma mission : vous soutenir dans le développement de
vos ressources afin que vous gagniez en qualité de vie.
Qu’est-ce qu’un burnout parental ?
Le burnout professionnel reste encore relativement tabou, alors que penser du burnout parental ? Existe-t-il réellement ? N’est-ce pas un effet de mode ?
Le burnout professionnel prend son origine dans l’investissement donné dans son travail et s’exprime dans la sphère professionnelle. De manière plus générale, le burnout prend sa source et s’exprime dans la sphère du rôle investi : ce rôle peut être professionnel, parental, scolaire ou encore de proche aidant.
Roskam et Mikolajczak (2017), Dr en psychologie, ont étudié le burnout parental avec une population tout-venant. Selon elles, le burnout parental a sa source dans l’exercice de la parentalité et s’exprime dans la sphère de la parentalité. Les trois catégories de symptômes propres au burnout se retrouvent, tout en étant contextualisées à la parentalité : épuisement physique et psychique, distanciation dans la relation affective avec son enfant, perte de plaisir dans le temps passé avec son enfant. Sans accompagnement, le burnout peut déboucher sur des conséquences plus ou moins importantes. Celles-ci concernent le parent lui-même, la relation avec l’enfant, le couple.
Au-delà des études scientifiques, certains témoignages et ouvrages dédiés au burnout parental cherchent à le faire connaître. Il s’agit bel et bien d’une problématique à (re)connaître, à soutenir, et surtout à prévenir.
Pourquoi avoir organisé des ateliers sur le burnout parental ?
A ma connaissance, il existe explicitement peu de soutien en Suisse romande pour les parents épuisés. Il s’agit d’un atelier d’introduction pour appréhender le concept de burnout parental ; puis d’un cycle d’accompagnement de 7 ateliers. Ce suivi se base sur les travaux de Roskam et Mikolajczak (2018).
Quels sont les objectifs et les bénéfices recherchés ?
Les objectifs du cycle d’ateliers sont de :
- Situer l’épuisement parental par rapport aux standards actuels,
- Prendre du recul et déculpabiliser,
- Partager son vécu avec d’autres parents,
- Situer son vécu parental par rapport à sa parentalité idéale.
Le but ultime est de remettre du sens sur le vécu.
Les bénéfices recherchés portent sur le développement des ressources parentales et l’amélioration de la qualité du lien parent-enfant. Ces bénéfices contribuent par là même à l’amélioration de la qualité de vie des parents et des enfants.
Peux-tu nous décrire ton atelier ?
Dans mes ateliers, je veille à la participation de chacun, dans un cadre bienveillant et confidentiel. Les échanges constituent l’une des richesses des ateliers ; ils sont ponctués d’apports théoriques adaptés aux besoins du groupe. Entre les ateliers, les participants sont invités à ancrer les apports de l’atelier dans leur vie quotidienne.
L’atelier d’introduction dure 2h30 et porte sur le vécu de la parentalité aujourd’hui. Il comporte une partie d’évaluation du risque (ou du vécu) de burnout parental.
Les personnes ayant participé à l’atelier d’introduction peuvent poursuivre l’accompagnement avec un cycle de 7 ateliers. 6 ateliers de 2h ont lieu à une fréquence hebdomadaire et comportent à chaque fois une thématique différente, toujours en lien avec le burnout parental. Le dernier atelier a lieu environ 2 mois après : il permet de faire le point et de renforcer le développement des ressources.
Qui peut participer à cet atelier ?
Ces ateliers sont ouverts aux parents – papas et mamans –, y compris aux parents adoptifs et aux parents d’accueil. L’atelier d’introduction s’adresse à tout parent intéressé par la thématique : il pourra situer son vécu parental par rapport au risque de burnout parental.
Le cycle d’ateliers concerne les parents qui ont participé à l’atelier d’introduction et qui sont effectivement à risque de burnout parental.
Pour favoriser une riche dynamique de groupe tout en garantissant un temps de parole suffisant pour chacun, le groupe s’étend de 5 à 8 participants.
Les personnes moins à l’aise en groupe, ou qui ne peuvent pas participer aux ateliers, ont la possibilité d’un accompagnement en individuel.
Les dates :
- Atelier d’introduction au burnout parental le 19 février de 19h30 à 22h00.
- Cycle d’ateliers autour du burnout parental tous les mardis du 26 février au 02 avril + le 11 juin de 19h30 à 21h30.
Combien coûte l’atelier ?
L’atelier d’introduction coûte 60.-, puis le cycle de 7 ateliers 350.-
As-tu d’autres ateliers à proposer aux parents ?
Actuellement, je propose un atelier de sensibilisation au burnout des enfants. Je propose également un cycle de trois ateliers de gestion du stress ; il ne concerne pas uniquement les parents.
D’autres projets à venir dont tu veux discuter ?
Je suis passionnée et ai de nombreux projets et souhaits de partenariats, dans mes différents domaines d’activité. En ce qui concerne la parentalité, « l’instant parents » verra le jour le 28 février prochain. Il s’agira d’un moment d’échanges de pratiques parentales, dans un cadre bienveillant, structuré et professionnel. Cet instant parents aura lieu le dernier jeudi de chaque mois.
Informations supplémentaires
Nadine Ecabert-Constantin
Psychologue FSP
Passage des Aubépines 4, 1950 Sion, 078 988 99 11
info@nadineconstantin.ch
Facebook: @cabinetnadineconstantin
Linkedin
Références mentionnées dans l’article :
- Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2017). Le Burn-out parental : L’éviter et s’en sortir. Odile Jacob.
- Mikolajczak, M., & Roskasm, I, (2018). Le Burn-out parental. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge. Bruxelles : De Boeck