Nous vous avions déjà parlé ça et là de la jolie boutique de chaussures pour enfants sédunoise que nous aimons tant, « Shoe Chou ». Il nous tenait à coeur d’y dédier un article tout particulier pour vous en parler un peu plus. #myben puis #joliemarine et enfin #princesselucie ont tous les trois testé et adopté les chaussures de ce petit magasin.
Dans un premier temps, nous allons en quelques mots vous énoncer pourquoi nous apprécions tout particulièrement cette boutique; ensuite, nous laisserons la parole à Nadine Hemmeler, copropriétaire de Shoe Chou, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.
Qu’est-ce qu’on aime chez « Shoe Chou »?
- on y trouve des chaussures d’un style différent de ce que l’on peut voir ailleurs
- l’ambiance est super conviviale, les collaboratrices sont aux petits soins des petits et des grands, les enfants ont même le droit à un petit sirop s’ils le désirent
- les collaboratrices prennent le temps de conseiller ce qu’il y a de mieux en fonction de nos demandes (chaussures premiers pas en été, en hiver,…) et sont très pointilleuses et minutieuses quant au choix de la pointure
- les chaussures sont belles et dans des matériaux de qualité
- les enfants peuvent, tout en essayant leurs chaussures, jouer au petit coin jeux (une table, des coloriages, des petits jeux), ou faire un peu de cheval à bascule sur la mascotte du magasin
- la patience des collaboratrices lors d’essayages avec des enfants réticents
Interview de Nadine Hemmeler, 34 ans, maman de deux enfants, copropriétaire de Shoe Chou
Comment a commencé l’aventure de Shoe Chou ?
Lorsque j’ai eu mon premier fils Oscar, je devais aller en Autriche pour trouver les marques et la qualité de chaussures que je souhaitais pour lui. J’ai vite réalisé que de nombreuses mamans de mon entourage se déplaçaient aussi pour acheter les chaussures de leurs enfants.
Alors, quand le petit espace du centre-ville de Sion dans lequel le magasin se trouve aujourd’hui s’est libéré, j’ai sauté sur l’occasion pour y créer mon magasin de chaussures pour enfants Shoe Chou.
Pourquoi un magasin de chaussures pour les enfants ?
Parce qu’il n’y en avait pas à Sion. Jusque-là, les magasins de chaussures proposaient des rayons pour les enfants, mais sans en faire une spécificité, avec tout ce que cela implique. Pour bien chausser les enfants, il faut une bonne dose de conseils, spécifiques aux pieds de chaque petit client. J’adore travailler avec et pour les enfants !
Qui se cache derrière Shoe Chou ?
C’est d’abord une histoire de famille ! Geneviève, ma belle-mère, et moi avons été à l’origine de la création du magasin. Puis deux cousines, Nathalie et Bénédicte, nous on rejoint et apportent leur aide précieuse au bon fonctionnement de la boutique. Aujourd’hui, chaque client a sa vendeuse préférée !
Comment choisissez-vous les marques que vous vendez ?
Les critères de production doivent répondre à 3 impératifs :
– éthique ;
– traçabilité ;
– équité (en terme de prix et de production).
Nous refusons de travailler avec des marques qui ne respectent pas le travail des employés. A cela s’ajoute bien évidemment la qualité des matières : le cuir doit être beau et souple. Aussi, il doit être traité de façon naturelle, sans toxicité. Les pieds des petits peuvent ainsi bien respirer et éviter le contact avec des substances néfastes.
Que recherche le client qui vient chez Shoe Chou ?
Des chaussures pour les enfants dès 3 mois.
Au départ, nous souhaitions nous adresser aux enfants jusqu’à 5 ans, mais la forte demande nous a poussé à augmenter nos stocks jusqu’à la taille 35 (nous avons même des baskets allant jusqu’à la taille 40).
Nous avons la chance d’avoir des clients très fidèles, qui reviennent pour la qualité des chaussures, leur esthétisme, nos conseils et nos prix attractifs.
Que faut-il regarder en priorité lorsque l’on choisit les premières chaussures de son enfant ?
Elle doit être adaptée au pied unique de l’enfant, c’est-à-dire être à la bonne taille et à la bonne largeur. Pour cela, il faut prendre le temps de bien observer. Les petits ont bien souvent des chaussures trop petites. Pour trouver la bonne taille, nous avons des chaussures « tests », ouvertes sur le devant, qui permettent d’observer la position du pied à l’arrêt et à la marche. Nous disposons également d’un appareil spécialement conçu, le « plus12 », qui nous permet de mesurer précisément à la fois la taille exacte du pied de l’enfant et l’espace intérieur de la chaussure qui correspondra le mieux à sa grandeur. Ces techniques simples sont bien plus efficaces qu’un tâtonnement approximatif du bout de la chaussure. Sachez qu’à l’achat, la chaussure peut aisément avoir entre 12 et 17 mm de vide sur le devant, les orteils peuvent ainsi mieux respirer et avoir l’espace nécessaire permettant au pied de se développer de manière optimale.
Il est également important de s’assurer que la chaussure soit souple, et que le talon de l’enfant soit bien tenu.
Quelles sont les nouveautés qui se profilent ?
Le 20 août, nous avons invité la boutique online LittlePearls.ch à venir présenter ses vêtements au magasin. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux pour découvrir les beaux articles de cette enseigne ! Un apéro accueillera bien évidemment les curieuses et les curieux.
Dès le mois de septembre, nous aurons des bottes d’hiver de la marque Emel, avec de ravissants modèles pour filles et garçons. En mars 2017, nous aurons les sandales Salt Waters. Elles sont fantastiques car elles sont en cuir, résistantes à l’eau (douce et salée) et lavables en machine. Nous aurons des modèles pour adultes et enfants, de CHF 60.- à CHF 90.- Nous sommes très fières d’être le premier magasin en Suisse romande à les proposer.
Pour la première fois cette année, Shoe Chou participe aux bons « Action rentrée scolaire » de la Ville de Sion. Chaque famille avec des enfants scolarisés reçoit ces bons d’une valeur de CHF 200.- pour du matériel scolaire et pour les activités sportives. Nous avons des pantoufles de la marque Collégien et des baskets, nous attendons donc avec plaisir les familles sédunoises pour les équiper !
Et encore…
Shoe Chou offre une réduction de CHF 20.- sur la première paire de souliers que portera votre enfant.
« Action jumeaux – jumelles » : la marque Walviertler offre la deuxième paire de chaussures aux jumeaux-jumelles (jusqu’à 10 ans).
Système de fidélité : 20% de rabais sur la 6ème paire achetée chez Shoe Chou.
Les marques que vous pouvez trouver chez Shoe Chou :
Walviertler : www.w4tler.at
Angulus : www.angulus.dk
Emel : www.emel-shoes.com
Benjie : www.benjie-shoes.com
Amy & Ivor : www.amyandivor.com
Collégien : www.collegien-shop.fr
Little Pearls : www.littlepearls.ch
Virus : www.virus-clothing.com
Voilà, vous savez tout ! Alors si vous êtes autant conquis que nous, n’hésitez pas à faire un saut dans cette super petite boutique au grand coeur.
A tout vite…