Une vague de froid polaire arrive en Suisse, peut-être aussi ailleurs en Europe. Ils annoncent des températures en dessous de 0°, genre -10 -15, surtout en station. Il y a déjà eu une vague de froid en fin d’année passée, nous l’avons sentie en tout cas ici sur les joues de notre petit garçon. Les joues rougissent de plus en plus et des petits boutons apparaissent pour finalement démanger, bref c’était l’enfer. Même si tu dis à un petit de 2 ans de ne pas gratter ses joues, tu crois qu’il va vraiment « ne peut pas gratter ses joues car ça risque de s’infecter » ? Non je ne pense pas car quand ça gratte, ben ça gratte.
Nous avons essayé plusieurs soins, nous avons même dû mettre pour quelques jours la crème antibiotique pour éviter l’infection… mais rien ne guérissait ces jolies petites joues rebondies. Puis en testant d’autres produits, j’ai trouvé LA crème, notre TOP 1 des crèmes pour l’hiver.
Du coup, je me suis dit, « Mais il n’y a pas d’article sur le blog sur les soins d’hiver ! Et la semaine prochaine ça risque d’être l’apocalypse du froid! » Oui parce que quand tu n’es pas habitué à des températures très très très basses… tu flippes un peu. D’ailleurs cette semaine il y a eu un reportage sur une chaîne française sur la Laponie. En gros, là-bas les enfants qui sont à l’école ou à la crèche sortent 1h à 1h30 par jours en récré et tu voyais très bien que leurs joues rougies par le froid n’étaient pas abîmées, je devrais peut-être aller les interviewer ;-) En plus j’adorerais visiter la Laponie avec toute cette neige et ces couches d’habits chauds… Bref je vais plutôt te parler de nettoyage pour le visage ainsi que des soins à appliquer juste ci-dessous…
La toilette du visage des enfants
Avant d’appliquer un soin, je lave son visage avec une lavette douce en coton bio. Il n’est pas vraiment nécessaire de laver un visage d’enfant mais chez nous c’est le rituel du matin et du soir. Le matin je rince une lavette avec de l’eau simplement, puis je la passe doucement sur le visage en insistant sur le coin des yeux. Après avoir tamponné le visage avec un lange ou linge doux, j’applique le soin.
Le soir, je lui lave son visage pour nettoyer les différentes couches de crème qu’il a eues dans la journée afin de laisser respirer sa peau durant la nuit. Quand il avait vraiment les joues abîmées, je lui mettais un petit peu de crème sur les zones sensibles pour éviter que ça démange et c’est tout.
- Pour remplacer l’eau, vous pouvez également utiliser de l’eau florale de camomille par exemple. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre droguiste pour les eaux florales adaptées aux bébés et enfants.
Vous pouvez trouver les lavettes ou carrés lavables (certifié Oekotex-100 et en flanelle bio) et les minis langes pour essuyer le visage sur notre boutique (en cliquant sur les liens).
Les soins d’hiver à avoir sous la main
J’applique le soin après la toilette du visage en le faisant bien pénétrer. Le matin, si nous sortons et qu’il gèle ou qu’il y a la bise, j’en mets encore un petite couche sur les joues. Pareil pour l’après-midi après la sieste, j’ajoute une petite couche pour protéger ses joues en cas de balades.
En cas de sorties luges ou skis, je mets d’abords de la crème solaire (SPF +50) sur le visage puis après le soin.
Après avoir tester plusieurs soins, voici nos soins d’hiver préférés pour bébés et enfants
Notre TOP 1, c’est la crème super grasse « Sarah Bernard » de la Pharmacie de Quay à Sion. Elle soigne la peau en profondeur, En 2-3 jours les joues de mon petit garçon étaient toutes lisses . Malheureusement vous ne la trouverez que là-bas. C’est LA crème qui a guéri les joues de mon petit garçon après avoir testé différents soins. Suite à un commentaire d’une lectrice, j’ajoute l’information suivante : La crème Sarah Bernard peut être commander dans certaine pharmacie, n’hésitez pas demander !
Le baume pour bébé de Cocooning, ce baume à base d’huile de calendula bio apaise les rougeurs. Nous l’avons beaucoup utilisé pour la grande qui avait les joues sensibles en hiver. Il est également recommandé pour le corps et sent divinement bon.
La cold cream de la marque Alverde qui protège les peaux sensibles du froid . Je l’ai beaucoup utilisée lorsque le petit était plus petit, d’ailleurs j’en ai vidé deux tubes tellement elle était bien, mais pas assez nourrissante contre les dernières perturbations de sa peau. On ne la trouve malheureusement pas en Suisse (sauf si quelqu’un a un tuyau?), ma sœur me l’a ramenée d’Allemagne. Elle est vegan et sans silicones.
La crème de soin d’Essentialis protège du froid les peaux fragiles. Texture épaisse.
Le baume magique d’Essentialis (à retrouver sur la boutique), apaise les petites rougeurs de la peau, il s’emploie un peu pour tout même pour faire disparaitre les croûtes.
Le baume à l’abricot protège la peau et la nourrit. Il est top pour les peaux sèches et sensible. En plus de sentir bon, ilpénètre facilement. Ici on l’utilise beaucoup pour les petits et les grands et même en stick à lèvre (effet garanti en hiver). On en trouve de la marque Déesse (cherchez une conseillère de votre région sur le site, sinon j’en connais une top en Valais), mais aussi Phytopharma et Biences.
La crème pour le visage Weleda au calendula qui protège et hydrate et à la mauve qui soigne. Je les utilisais beaucoup quand ils étaient bébé mais plutôt en été, je ne les trouve pas assez nourrissantes pour l’hiver. Par contre, lorsque mon petit est né, je lui appliquais la crème Plein Air toujours de la marque Weleda pour protéger sa peau du froid et la soigner en même temps et je l’ai trouvé top !
La crème Tendresse de Câlinesse à l’huile bio de tournesol et amande douce ainsi que du beurre de karité, nourrit et protège la peau du visage et du corps. Elle est idéal pour les nourrissons ou les peaux sensibles (plaques rouges, eczéma)
La cold cream crème de Avène, elle protège, nourrit et répare les peaux sensibles, parfaite pour toutes la famille. Par contre elle n’est pas du naturelle et bio, mais ne contient phénoxyéthanol ni de cyclopentasiloxane. C’était un de mes must-have qui a bien marché quelques temps quand le reste n’allait pas, avant que je ne teste mon TOP 1, je cite la crème Sarah Bernard.
Sinon il y a la marque La-Roche-Posay adaptée pour les petits et les peaux sensibles, vous la trouvez dans toutes les pharmacies, par contre nous n’avons jamais testé ces produits.
J’espère que cette liste pourra t’aider durant ces prochaines semaines de froids et de sport d’hiver ! Concernant les soins naturels, il est toujours conseillé de les tester au creux du coude pour vérifier les réactions allergiques.
Et toi, si tu as un conseil à donner ou un soin à conseiller n’hésite pas ! On est toujours ouverte à des nouveautés ;-) Laisse-nous un commentaire juste ci-dessous.
Bon dimanche à toutes et tous !