» Nous sommes déjà en juillet ! » Je le dis sans cesse à mon homme. Les gens partent en vacances, reviennent tout bronzés. Et nous ? Il reste un mois à attendre et c’est long, très long ! Mais finalement heureusement, car je commence seulement maintenant à faire une liste des indispensables et des à-ne-surtout-pas-oublier-sinon-on-est-foutu-et-on-va-faire-comment-sans. Donc, mon petit carnet et moi, nous nous baladons désormais ensemble pour essayer de ne rien oublier ! Aujourd’hui, je vous décris ma liste qui ne sera certainement pas finie, mais qu’importe ? Vous êtes là pour me rappeler de ne pas oublier telle ou telle chose non ?
1. La trousse de secours
Commençons par le plus important (pour moi), la trousse de secours. Je prends ma trousse standard qui est toujours dans le sac à langer et j’ y ajoute d’autres produits importants pour l’été. Dans mon carnet, j’y ai écrit : médicaments (pour la fièvre, toux, rhume), sérum physiologique pour le rhume, Camilla, osanit et osa gel pour les dents, granules d’arnica homéopathiques pour les bobos, sparadrap, merfen, quelques compresses stériles. Les indispensables pour les vacances à la mer : granules homéopathiques pour les piqûres d’insectes, gel pour soulager les piqûres de moustiques, produits pour repousser les moustiques, crème pour les coups de soleil (même si cela ne devrait jamais arriver car vous badigeonnerez le corps de crème solaire 50+), crème après-soleil, un brumisateur, s’il fait chaud c’est toujours agréable, une huile abdominale en cas de douleurs, un thermomètre. Et pour le voyage en voiture, avion ou train, n’oubliez pas d’y mettre des granules anti-maux de voyage (adaptées à l’âge de vos enfants).
2. La mer et son tralala
Comme nous adultes, un bébé ou un enfant a besoin de son sac perso pour la mer. On y mettra des couches jetables adaptées à l’eau ou des couches lavables pour l’eau (j’hésite à en acheter d’ailleurs). Attention, si vous achetez les couches jetables, achetez-en plusieurs, une par jour c’est bien. Puis, dans son sac, on y trouve aussi un ou deux maillots de bain anti-uv (sur le marché vous trouverez en une ou en deux pièces), des sandalettes de mer en plastique, un ou deux linges de bain assez grands pour qu’il puisse jouer dessus, plusieurs chapeaux couvrants, une crème solaire spéciale enfants 50+, un brumisateur, des lunettes de soleil et des petits jouets pour le sable. Et pour terminer, des manchons, une bouée ou une frite pour les bébés qui font les bébé-nageurs.
3. Les vêtements
Si vous allez dans un endroit chaud, prévoyez assez de body et de petits shorts confortables pour le laisser torse nu. Prévoyez également quelques vêtements de sortie comme des petites robes légères, shorts, t-shirts, marcels, mais aussi une ou deux jaquettes en cas de vent, des pantalons longs et chaussettes. Si votre bébé marche, n’oubliez pas ses chaussures et sandalettes. Si vous séjournez à l’hôtel, pensez à prendre plusieurs changes. Si vous séjournez dans une maison et qu’il y a de quoi laver les vêtements c’est plus pratique. N’oubliez pas le sac à langer avec un petit stock de couches, surtout pour le voyage (vous en trouverez dans les supermarchés), du liniment et des cotons jetables ou lavables et de la crème anti-irritations pour les fesses, du savon pour le bains.
4. Fais de doux rêve
Avant tout autre chose, mettre le/les doudou(s) dans la valise en sécurité (pour passer de bonnes nuits de sommeil) !! Que votre séjour soit en hôtel ou maison, il vous faudra un lit pour bébé. On va pas embarquer le lit à barreau en bois et qu’il faut démonter et remonter, non. Une solution plus simple existe et tout le monde la connaît à l’heure d’aujourd’hui, le lit de voyage ou de camp ! Prévoyez plusieurs protections de matelas et draps housse en cas de fuites et un morceau de tulle pour recouvrir le lit et éviter que les moustiques ne s’attaquent à la jolie peau de votre bébé. Amenez également une ou deux gigoteuses d’été (tout dépend de la longueur du séjour et si vous avez la possibilité de laver les vêtements), un pyjama pour les nuits plus fraîches, des sucettes, une lange, une petite couverture en coton et un baby phone pour entendre les pleurs de bébé depuis la terrasse.
5. On mange quoi maman
Et pour la nourriture, que faire ? Embarquer les petits pots du commerce ou embarquer le cuiseur-mixeur ? A vous de voir ce qui est le plus pratique. C’est clair qu’en séjournant à l’hôtel, vous aurez meilleur temps d’acheter des petits pots qu’un panier de légumes, l’économe, une planche à couper, un couteau… Dans une maison, c’est toute une autre histoire, en embarquant un cuiseur-mixeur, vous vous sentirez comme à la maison. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de faire moi-même les purées, je vais donc embarquer mon cuiseur-mixeur Avent. Et pour les biberons ? Comment chauffer le lait ? Il existe des chauffe-biberons de voyage qui sont bien pratiques ! A vous de voir, mais pensez-y ! N’oubliez pas non plus de prendre des biberons et du lait en poudre (suffisamment pour tenir toutes les vacances, on ne sait jamais si la marque existe là où on va) mais si votre enfant boit du lait, vous trouverez tout sur place !
6. Les encombrants
Et oui, quand on parle vacances avec des enfants, on pense souvent aux objets encombrants comme la poussette souvent à canne, les jouets pour le sable, le porte-bébé (si utilité), jouets pour la maison, lit de voyage et son matelas, une petite baignoire …
J’espère que cette article vous aidera pour votre liste « vacances » ! N’hésitez pas à écrire ci-dessous en commentaire vos indispensables ainsi que mes oublis ;-).