Vous le savez déjà, l’allaitement me tient à coeur. Après un allaitement de 10 mois avec #myben, je suis en plein dans l’aventure lactée avec ma #princesselucie. Avec mon premier bébé, j’ai fait mes expériences. Je me suis rendue compte des choses « indispensables » pour allaiter, ou du moins qui rendent la tétée plus confortable. Je vous présente aujourd’hui ce que je trouve utile et que j’utilise, ce que j’ai utilisé les premiers temps et ce que j’ai acheté et dont je ne me suis pas ou très peu servie, et ce que j’ai découvert lors de la naissance de mon deuxième bébé.
Les Indispensables
- Au moins un sein avec du lait maternel. C’est logique!
- Un bébé. C’est logique aussi, et c’est encore mieux si c’est TON bébé :-P.
- De l’eau. Ce n’est pas nouveau, la production de lait demande à ce que la maman s’hydrate correctement, voir un peu plus que d’habitude (2 litres par jour environ). Si vous êtes, comme moi, pas une grande buveuse, prenez une bouteille d’eau lors de tous vos déplacements et gardez-en une bien en vue à la maison.
Les Utiles
Soutiens-gorge d’allaitement
Pour la nuit, je conseille une brassière confortable qui enveloppe et contienne bien les seins, sans pour autant les comprimer. Pensez aux bretelles larges et à éviter les attaches qui peuvent blesser la peau à cause des appui que l’on a en dormant. Je n’ose pas vous montrer la vieillerie presque trouée dont je me sers :-P, par contre je peux vous dire que pour un prochain achat, je me tournerai probablement vers la brassière souple Anita Maternité de chez Verbaudet, qui semble très confortable et pratique car elle permet de sortir le sein facilement pour allaiter.
Pour la journée, cela dépend des goûts et des couleurs de chacun, pour ma part je n’apprécie pas les soutiens-gorge sans armatures et avec un tissus trop souple. Mon coup de coeur vient de chez Verbaudet, je l’ai d’ailleurs acheté en 2 exemplaires. Avec armatures et rembourré juste ce qu’il faut, il donne une jolie poitrine, la maintient bien, et les clips aux bretelles permettent d’allaiter facilement. Je l’ai acheté en printemps dernier mais il est toujours sur le site, dans d’autres coloris que ceux que j’ai. Il est même soldé en ce moment (je pense qu’il doit être assez apprécié, car plusieurs tailles sont déjà épuisées, et c’était déjà le cas quand je l’ai acheté, je n’avais d’ailleurs pas pu l’avoir dans le coloris que je voulais initialement). Vous en trouvez aussi à la Halle, chez H&M, et dans les magasins de puériculture.
Un conseil: achetez vos brassières et soutiens-gorge sur une boutique en ligne qui permet un retour de marchandise s’ils sont trop petits, ou alors allez directement les essayer en magasin et vous faire conseiller. La montée du lait étant ce qu’elle est, vous pouvez compter une taille, voire 2 tailles de plus que vos seins en fin de grossesse. Et expérience faite, les nénés comprimés avec la marque de la couture du soutien-gorge bien dessinée dessus, c’est désagréable voire super douloureux, alors ne vous pressez pas trop pour choisir.
Des maxilanges
Valentine vous avait écrit un article entier dédié à ces fameuses maxilanges de 120cm sur 120cm qu’on adore tant et qui sont multitâches. Plus spécifiquement pour l’allaitement, elles sont pratiques pour celles qui aiment la discrétion. Il suffit de faire passer ce bout de tissu sur l’épaule pour être à l’abri des regards indiscrets. Mes deux marques favorites du moment: Milkii (marque suisse) et Aden + Anaïs (marque américaine) que j’ai trouvé sur la boutique en ligne Drei Käse Hoch. La couchothèque vend des maxilanges en coton bio de la marque Milkbarn. Je ne les ai pas encore testées, mais c’est sur ma liste :-).
C’est tout doux, tout souple, avec des motifs et des couleurs à ne plus savoir où donner de la tête. Là encore je vous dévoile un de mes points faibles, je pourrais m’enrouler dedans et en avoir une bonne cinquantaine tant j’aime cet accessoire.
Vous êtes aussi adeptes de ces bouts de tissu ? :-P
Quelques habits d’allaitement
Pas besoin de refaire entièrement votre garde robe, mais c’est vrai que quelques petits t-shirts/pulls ou robes/tuniques spécifiques pour l’allaitement peuvent êtres pratiques, surtout pour les débuts, lorsque les gestes sont encore un peu malhabiles. H&M propose des « basics » pas trop chers. Pour de jolies robes ou des pulls un peu plus chics et originaux, je conseille sans hésiter la boutique en ligne suisse Féminin Plurielles qui revend la marque Séraphine (pour les Françaises, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de Séraphine).
Les coupelles en argent
Ce sont de petites coupes en argent que l’on place sur les mamelons dès le début de l’allaitement, pour prévenir ou guérir de manière entièrement naturelle et très rapidement les crevasses. On peut les mettre 24h sur 24h sans souci, elles recueillent même le lait maternel qui s’échappe à tout-va. Il est conseillé de les rincer à l’eau chaude après chaque tétée. Je les ai portées toute la journée et la nuit dès la naissance de mes deux loulous, pendant les 2 premiers mois lorsque les seins étaient très sensibles. Je n’ai jamais eu de crevasse, par contre, régulièrement après les tétées du tout début, les mamelons étaient bien rouges et douloureux. Je pense avoir échappé au pire grâce à ces coupelles. De nombreuses mamans témoignent de leur efficacité.
J’ai acheté les miennes sur liniment.ch. On en trouve aussi à la location-vente chez Graine d’en-vie et en vente à la boutique Au petit Tétard de Martigny (et sur leur boutique en ligne), avec la possibilité de les obtenir très rapidement en cas d’urgence.
Un tire-lait et des sachets de conservation
Je vous ai présenté tout ça dans un précédent article. Il n’est pas nécessaire de se procurer un tire-lait dans l’immédiat (sauf en cas de raisons médicales etc.) mais c’est quand même ultrapratique en cas d’allaitement long, pour pouvoir s’octroyer de petites sorties, et lors de la reprise du travail. J’utilise le tire-lait double Medela Swing Maxi que j’apprécie beaucoup, et les sachets de la même marque.
Des coussinets d’allaitement
Ce sont de petits coussinets très absorbants que tu glisses dans ton soutien-gorge pour éviter les fuites. Ils sont nécessaires les premiers mois d’allaitement, car le lait a tendance à s’échapper régulièrement :-P. Par contre, pour un allaitement plus long, tu en auras moins, voire plus besoin, la montée du lait se faisant exclusivement à la demande de ton bébé, au moment où il tète (et non dès que l’heure de la tétée approche ou que tu l’entends pleurer ^^). On les trouve dans toutes les pharmacies et dans plusieurs grandes surfaces. J’utilisais ceux de la marque Flawa. Il en existe aussi des lavables, mais je ne les ai pas testés (d’ailleurs, si tu en es adepte, c’est avec plaisir que j’écoute ton témoignage :-)). On en trouve par exemple en bambou chez Bebiboo ou en coton chez Jubilane, ou encore en polaire et éponge aussi chez Jubilane.
Petite lavette ou patte à enrouler
Alors là, c’est un conseil de sage-femme dont je vais vous parler, et cela concerne les poitrines « volumineuses » et un peu « tombantes ». Lorsque ma sage-femme est passée me voir à la maison après la naissance de #myben, elle a bien remarqué qu’il n’était pas toujours évident pour lui de « chopper » le téton. Ma poitrine est plutôt bien rembourrée, et a tendance (même remplie à ras bord de lait) à pointer vers le bas (NO COMMENT :-P). Donc ma sage-femme m’a donné un truc tout simple, mais juste hyper efficace: enrouler une petite lavette ou une petite patte (ou ce que vous voulez) et la mettre sous le sein. Ainsi, celui-ci est maintenu, et le téton pointe directement vers la bouche de votre petit mimi.
Un coussin d’allaitement
Il n’est pas indispensable, mais c’est tellement plus confortable avec :-). Il est pratique pour se positionner au lit pendant la grossesse, pour bien installer bébé lors de l’allaitement dans diverses positions, et pour soulager le bras de maman. Tu peux l’employer aussi pour installer bébé à côté de toi sur le canapé par exemple (en position couchée ou assise), ou dans le lit en lui faisant un petit cocon rassurant. Celui que j’ai depuis la grossesse de #myben est de la marque Doomoo. Il est juste fantastiquement génial. Il est tout doux, malléable, facile à nettoyer, et les motifs à choix (il y en a de nouveaux chaque année) sont juste trop beaux (je pourrais m’en acheter 10 tellement je suis fan ^^). Je l’ai trouvé chez Happy Baby, mais tu le trouves facilement dans les magasins de puériculture ou sur le net.
Quelques aliments lactogènes
- Tisane d’allaitement : Sidroga, Weleda
- Rivella
- Amandes, noix
- Ovomaltine (pour le malt)
- Fenouil et tisane de fenouil (l’ami des petits ventres endoloris)
Les moins Utiles
Tablier d’allaitement
Voici l’exemple typique d’un objet que j’ai acheté car j’étais persuadée de son utilité, et dont je ne me suis quasiment pas servie. Je me le suis procuré pendant la grossesse de #princesselucie. Plutôt pudique lors de l’allaitement hors de la maison, j’étais convaincue que ce tissu allait me rendre un immense service lors des tétées à l’extérieur. Il s’agit d’un tissus en coton, en forme de tablier avec une encolure. Tu le mets autour du cou, ainsi bébé est caché (et ton néné aussi), et tu peux allaiter en toute discrétion. Il protège aussi contre les rayons UV. J’ai acheté celui de la marque SniikPiik sur le site de la Leche League Suisse.
Pourquoi je le trouve moins utile? Car finalement, j’ai pris de l’assurance et ai trouvé des techniques pour être discrète sans en avoir besoin. Et si je veux vraiment me cacher, je préfère utiliser les maxilanges. Je pense donc à le revendre, car il dort dans un placard et n’a été sorti que 2 ou 3 fois.
Les nouveaux venus
Le sling
Le sling est un moyen de portage asymétrique conçu avec une écharpe et 2 anneaux. J’en ai acquis un à l’arrivée de #princesselucie. Je l’adore! Je vous passe les détails sur l’aspect portage (un article viendra), mais en ce qui concerne l’allaitement, il est super intéressant pour allaiter discrètement, n’importe où et même debout. Il suffit de glisser votre petit bout dedans, de le positionner assis face au sein ou en berceuse en ajustant le sling pour que la bouche du bébé soit à hauteur du néné, et le tour est joué. Il est important de maintenir d’une main le bébé (si vous êtes debout), car l’écharpe est, du coup, un peu desserrée. Vous pouvez demander sans autre des explications à une monitrice de portage ou regarder sur Youtube des vidéos explicatives.
Un collier d’allaitement et de portage
Voici mon dernier achat, un collier avec des perles de bois et de crochet, avec lequel bébé peut s’amuser pendant qu’il tète ou boit son biberon (à la place de vous griffer par exemple^^). Il peut aussi le mordiller lorsqu’il est porté. Ça faisait longtemps que j’hésitais à m’en procurer un, car même s’ils sont super jolis, on est d’accord que c’est tout sauf quelque chose d’indispensable. J’ai eu la chance de gagner un bon dans un magasin de maternage, et me suis dit que c’était une bonne occasion de tester :-). J’ai donc commandé 2 collier de la marque KangarooCare (créés par une maman, ils sont 100% naturels). Je ne les porte pas tous les jours car ils sont assez imposants pour moi qui n’ai pas l’habitude de porter de gros bijoux, mais ils font le bonheur de ma #princesselucie quand j’en mets un autour de mon cou.
Alors voilà, j’arrive au terme de ma petite liste. Rien n’est absolument indispensable hormis le premier point, certaines choses peuvent tout de même améliorer le confort et faciliter les mises au sein. Au final, ce que je vous dirais, c’est que l’essentiel c’est d’être convaincue de son choix, de se faire confiance et de faire confiance à son bébé.
N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès de personnes ressources comme des sages-femmes conseillères en lactation, des doulas, des copines-mamans allaitantes, ou auprès de la Leche League (présente dans plusieurs pays). En effet, les questionnements peuvent être nombreux^^, que votre enfant aie une semaine, un mois, un an ou plus.
Et vous quels sont vos essentiels? Racontez-moiAlla tout!
Je vous embrasse!
A tout vite…