Coucou toi, comment tu vas?
Je te propose aujourd’hui un article pour parler des petites affaires spéciales MAMAN à avoir sous la main lors du retour de la maternité.
Cet hiver, c’était la valse des naissances dans mon entourage, et pour la plupart, des premiers bébés. J’ai pu remarquer que les futures mamans étaient au taquet en ce qui concerne la préparation de leur valise de maternité ainsi que des essentiels pour bébé, mais un peu moins en ce qui concernait les petites choses à avoir sous la main pour elles-même lors du retour à la maison.
Toutes celles qui sont déjà passées par là le savent bien, les premiers jours à la maison sont éprouvants. Le corps a morflé et est encore parfois bien douloureux, les nuits sont entrecoupées et courtes et les hormones nous mettent dans des état secondaires parfois assez incroyables (bonjour les torrents de larmes qui font suite aux éclats de rire). Je vous cite donc quelques INDISPENSABLES pour rendre plus doux et ZEN le retour à la maison. La liste n’est donc pas exhaustive, elle est le reflet de mon expérience personnelle :-).
Soins intimes
- des serviettes hygiéniques XXL. J’ai beaucoup apprécié les Maternity Pads de la marque Natracare qui sont douces, bio et exemptes de cochonneries. Tu les trouves à la Coop, dans certains magasin bio, ou encore ici.
- un gel douche neutre et non irritant pour la zone intime. Il y en a dans diverses marques, notamment celui de Melvita qui est tout doux ou la mousse de la marque Molfina de la Migros que j’ai beaucoup apprécié.
- du Kamillosan peut être apprécié en cas d’accouchement par voie basse et de sutures. Il s’agit d’un mélange à la camomille que l’on doit diluer dans de l’eau. Il apaise et soulage les zones intimes. J’ai pu en avoir à la maternité et prendre la solution diluée à la maison, et honnêtement cela a beaucoup aidé durant les premiers jours. Cela avait un effet vraiment rafraîchissant et calmant. On le trouve en pharmacie et droguerie.
- des antidouleurs. Ils sont souvent prescrits par le médecin à la sortie de la maternité (en tout cas ici en Suisse). Rien d’obligatoire, mais ils peuvent être très soulageants si l’on a des douleurs (post-césarienne, montées de lait très douloureuse, tranchées, sutures, …) qui peuvent vite nous freiner dans les mouvements et soins au bébé.
- des culottes confortables. Si tu es adepte des strings et de la dentelle, tu peux investir dans quelques culottes confortable en coton :-P Je t’assure, rien de mieux pour les premiers jours. Et tu peux en avoir un certain petit stock pour éviter de devoir faire trop souvent de la lessive.
Pour l’allaitement
- un bon coussin d’allaitement. C’est non seulement un super allié pour positionner le bébé lors de la tétée et aider maman à trouver une position relaxante en soulageant son bras et son dos, mais aussi pour créer un petit cocon pour bébé ou encore pour le sommeil de maman. Choisis-le déhoussable (régurgitations et débordements de caca sont si vite arrivés). J’ai eu un coup de cœur pour ceux de la marque Doomoo qui sont juste trop confortables avec de super jolis motifs. Tu les trouve dans la majorité des magasins de puériculture ou en ligne par exemple par ici avec un super bon prix.
- coupelles en argent. Tu as surement déjà entendu parler de ces fameuses coupes en argent que l’on place sur les mamelons dès le début de l’allaitement, pour prévenir ou guérir de manière entièrement naturelle et très rapidement les crevasses. On peut les mettre 24h sur 24h sans souci, elles recueillent même le lait maternel qui s’échappe à tout-va. J’ai acheté les miennes sur liniment.ch. On en trouve aussi à la location-vente chez Graine d’en-vie et en vente à la boutique Au petit Tétard de Martigny (et sur leur boutique en ligne), avec la possibilité de les obtenir très rapidement en cas d’urgence.
- boissons stimulant la lactation comme de la tisane d’allaitement, des boissons maltées (Rivella, Ovomaltine)
- compresses d’allaitement en réserve: en Suisse, tu peux normalement avoir une ordonnance renouvelable sur une année, mais si tu n’as pas l’occasion de passer à la pharmacie directement après la maternité ou pour toute autre raison, c’est un indispensable à avoir à la maison :-). Je n’ai pas testé, mais tu en trouves des lavables sur plusieurs boutiques.
- argile verte ou feuilles de choux pour décongestionner et soulager les seins lors de la montée du lait qui peut être très douloureuse. L’argile verte est une pâte à mettre sous forme de cataplasme sur les seins (entre des compresses) et honnêtement ça fait un bien fou.
- un soutien-gorge d’allaitement (une à deux tailles supérieures à celle habituelle) sans armature ou une brassière confortable. Lors de la montée du lait, les seins doublent de volume et les armatures peuvent créer des points d’appuis très douloureux. Pour la nuit, rien de mieux qu’une brassière confortable qui enveloppe et contient bien les seins, sans pour autant les comprimer. Pensez aux bretelles larges et à éviter les attaches qui peuvent blesser la peau à cause des appuis que l’on a en dormant. Pour l’achat du reste des soutiens-gorge d’allaitement, je te conseille d’attendre quelques jours après la montée du lait pour voir la taille « véritable » qu’auront les seins^^. Pour la nuit, tu peux aussi te procurer une chemise de nuit ou des tops « spécial allaitement » avec une brassière intégrée. C’est confortable et ça te permet de tenir les compresses d’allaitement. J’ai acheté les miens chez H&M au rayon maternité.
- crème pour les mamelons à base de lanoline : nous en recevons un petit tube à la sortie de la maternité, mais ce n’est peut être pas le cas partout. Modela en fait une top PureLan100. Elle protège la peau des mamelons qui sont très sollicités et parfois vite lésés par les premières tétées du bébé et elle apaise. A associer avec les coupelles en argent ( pas en même temps, mais en alternance).
Et encore…
- le frigo rempli par le Chéri, maman ou une copine avec une alimentation variée, des aliments frais et des repas facile à préparer
- 2-3 petits plats maison tout préparés au préalable et congelés qu’il suffira de chauffer entre deux tétées ou biberons ( les lasagnes font toujours trop du bien au corps et au moral :-))
Le super concept de SUPER MAMAN
Et voici un concept que toute future et jeune maman devrait connaître. Je ne vais pas entrer dans les détails aujourd’hui car il me tient à cœur d’en dédier un article complet, mais je ne pouvais pas clore celui-ci sans vous en parler.
Supermamans, c’est un réseau bénévole d’entraide pour soutenir les toutes jeunes mamans en Suisse Romande. Fondé en octobre 2015 par Elisa Kerrache, le réseau a pris une ampleur dingue et ne cesse de se développer. (Il est déjà connu en France avec MumAround).
Le concept est très simple: la plateforme propose des bichonnages en mettant en contact la jeune accouchée (MamanàBichonner) avec une MamanCadeau de la région, qui se propose de réaliser bénévolement un repas chaud, sain et équilibré pour toute la famille avec un moment d’échange.
Et pour avoir eu 3 enfants, je peux vous dire que d’avoir quelqu’un qui vous amène un repas chaud tout prêt dans les premiers jours d’adaptation avec le nouveau né, c’est juste un vrai CADEAU! Je n’ai pas bénéficié d’un bichonnage par l’association SuperMamans car le concept n’existait pas pour la naissance de mes deux premiers enfants, et pour la troisième j’ai eu la chance d’avoir tout un réseau autour de moi (maman, grand-maman, copines) qui ont été de vraies perles et qui ont pris soin de nous lors de notre rentrée à la maison.
Enfin bref, je te mets le lien ici et te laisse découvrir cette association qui est juste géniale.
Voilà, je crois que j’ai cité les choses principales qui me venaient à l’esprit pour les jeunes accouchées! Tu en vois d’autre? N’hésite pas à partager tes astuces.
Bisous bisous et à tout vite…