Je continue sur ma lancée avec un deuxième article sur les bonnes adresses, je vous livre ici quelques lieux à visiter. Au cours de nos étés nel Salento, nous avons visité quelques endroits, touristiques je l’admets, mais qu’il faut voir absolument au moins une fois. Afin d’éviter la foule pensez à y aller en juin, juillet ou septembre ;-)
Les adresses à visiter dans les Pouilles
Grotte Zinzuluse
Magnifiques grottes à visiter à pied et en bateau, vous y verrez des stalactites et peut-être des chauves-souris. Attention, on évite de le faire avec des enfants trop petits ainsi qu’avec la poussette, le chemin est étroit et sinueux et les parois parfois basses. Après la visite, vous pouvez dîner au restaurant juste à côté, vous baignez dans les eaux profondes et cristallines (fraicheur garantie!) ou à la piscine.
Grotte del Diavolo – Leuca
Vous trouverez de nombreux bateaux qui vous feront visiter les grottes à Leuca. Il y en a plusieurs et si vous avez de la chance vous pourrez vous y baigner !
Porto Selvaggio
Parc naturel, où l’on peut pique-niquer dans les lieux indiqués munis de tables. Un long chemin vous mènera vers la plage de rochers et galets (environ 10-15 min.). Le chemin est praticable en poussette tout-terrain sinon en porte-bébé ou encore en éco-navette qui fait les allers-retours pour 2€.

Porto Selvaggio

Porto Selvaggio
Basilique de Leuca
A la pointe du talon de l’Italie, se rencontrent les deux mers (Adriatique et Ionienne). C’est là que se trouve une basilique à visiter absolument et sa grande place avec une statue en bronze du pape et le phare de la côte. La vue est splendide, d’un côté on y voit l’Albanie et de l’autre on y voit le port. Allez y en fin de journée et restez jusqu’au coucher du soleil, ça en vaut la peine. Sinon vous pouvez également goûter aux bonnes glaces ;-)

Santa Maria di Leuca
Centopietre à Patù
Ce monument situé à Patù, mon petit village d’environ 2000 habitants. C’est une ancienne tombe construite avec 100 blocs de pierre, dans laquelle vous trouverez une pierre ronde utilisée à l’époque pour les catapultes.
Les marchés
Vous trouverez tous les jours un marché quelque part. Que ce soit dans un village ou en bord de mer, les marchés sont très fréquentés par les habitants et les touristes. On y trouve de tout : légumes, objets typiques, vêtements, chaussures, et autres babioles.
Alberobello
Au coeur de la vallée d’Itria, se trouve Alberobello, un petit village où sont construites de maisons appelées « trulli ». Ça monte, ça descend, on y trouve de petites boutiques, ainsi que des B&B trulli, ou encore on peut même monter sur certaines terrasses pour voir le village du haut ! Ces maisons typiques sont blanches et sur le toit en pierre, il y a de drôles de signes… C’est très touristique mais il faut absolument y aller ! Avec des petits enfants, on privilégiera plutôt le porte-bébé.
Otranto
Se promener dans les ruelles fleuries, flâner en bord de mer, visiter le château et la cathédrale… et s’arrêter pour manger un bon plat de pâtes aux fruits de mer frais… Là aussi, je vous conseille plutôt un porte-bébé ;-)

Otranto
Gallipoli
Cette station balnéaire attire beaucoup de monde pour ses plages mais aussi pour son centre historique séparé par un simple pont de pierre du reste de la ville. Je vous conseille justement la petite île, pour flâner dans les ruelles en mangeant une bonne glace.

Gallipoli
Encore d’autres idées de visites… Ostuni et son village blanc, Splash Acquaparc, Grotte Castellane.
Adresses utiles pour des vacances dans les Pouilles
En cherchant sur internet « vacance famille Pouilles » je suis tombée sur plusieurs blog intéressants, je vous mets ci-dessous les références. Vous aurez ainsi un autre point de vue, des adresses d’hôtels et des idées de parcours pour un road trip dans les Pouilles.
VoyageFamily.com
Voyagesetenfants.com
Mamanvoyage.com
J’espère vous avoir donné encore plus envie de visiter cette belle région ! On se retrouve tout bientôt avec la vidéo de nos vacances :-)
Bises à vous !