La première dent ! Quelle fierté pour nous, parents (on l’attend toujours avec grande impatience, je sais pas trop pourquoi au final). Mais quelle épreuve pour nos petits mimis. Et au final peut être bien un peu pour nous aussi non?
Votre mini vous bave, croque tout ce qu’il trouve y compris ses petits poings ? Lui qui passait pourtant des nuits paisibles, il peine à présent à trouver le sommeil et les réveils nocturnes se multiplient ? Ses joues sont écarlates et son humeur bien grincheuse ? Eh oui, ces signaux peuvent laisser présumer de l’apparition prochaine d’une petite dent de lait.
Parcourons le phénomène en quelques mots…
La poussée dentaire chez le bébé et le jeune enfant peut se manifester de bien des manières. La gêne ressentie est également très personnelle. Alors que certains vivront cette étape de manière plutôt sereine (si cela peut réellement l’être), d’autres, au contraire, seront submergés de petits et grands maux bien pénibles à supporter. Et cela malheureusement peut se reproduire à la percée de chaque nouvelle dent. Au total, 20 petites dents de lait doivent trouver leur place et cela sur un temps plutôt étalé. En effet, le plus souvent les premières apparaissent aux alentours des 5 mois et les dernières peuvent attendre jusqu’à l’âge de 3 ans pour se montrer (eh oui).
Ces chiffres sont bien théoriques ! Pour certains les premières poussées se manifesteront plus tôt et pour d’autres plus tardivement sans que cela ait un lien avec le développement de l’enfant. Alors pas de panique si votre petit trésor n’a pas encore de dents à presque un an ;-).
Les signes
Comme je l’ai mentionné précédemment, les maux peuvent être très variables en fonction de chaque enfant. La tolérance à la douleur de chaque petit est également propre à chacun (comme pour nous autres d’ailleurs).
Lors de la poussée dentaire, on peut identifier des signes locaux et des signes généraux.
Mimi est bien grognon, il salive beaucoup, ses gencives sont rouges, gonflées (on entend souvent dire qu’elles se dédoublent), ses joues deviennent couleur tomate et il lui prend une envie incontrôlable de mordiller quelque chose. Certains parents décriront également que leur enfant mange moins, a un sommeil perturbé, déclare une légère fièvre, un petit rhume ou encore des selles ramollies voire des diarrhées pouvant irriter les petites fesses.
Cependant, certains spécialistes s’accordent à dire que la poussée dentaire ne devrait pas engager de telles « maladies ». Il ne faut donc faut pas hésiter à consulter le pédiatre si cela devait perdurer, s’aggraver ou bien évidemment vous inquiéter, de même que si votre enfant demeure inconsolable. Normalement, une fois que la dent aura percé, les symptômes devraient s’atténuer. Si tel n’est pas le cas, il faudra penser à consulter pour détecter une éventuelle autre affection.
Aïe, autant dire que le maître mot pour mimi, papa et maman demeurera celui de : patience ! Mais attention, qui dit patience, ne dit pas que l’on ne doit pas agir pour soulager nos petits bouts de chou. Dans un prochain article, je vous ferai part de quelques trucs et astuces pour apaiser les douleurs et l’inconfort.