Comme promis, un petit article sur quelques trucs et astuces pouvant aider nos petits lors de la poussée dentaire. Voici ce que j’ai testé avec mon petit loulou.
Homéopathie : moi j’y crois
On y croit, on n’y croit pas… Certaines mamans ne jurent que par ces petites granules blanches, d’autres sont plus mitigées. Pas besoin de débattre, il suffit de tenter et de se rendre compte par soi-même des effets bénéfiques ou non de l’homéo sur nos mimis non ?
Chamomilla Vulgaris et Phytolacca Decandra sont deux médicaments homéopathiques souvent conseillés lors de la poussée dentaire du bébé pour le soulager. Pour ce qui est de la concentration et de la posologie, il est nécessaire d’en discuter avec votre pharmacien qui vous apportera les informations nécessaires.
Comme l’homéopathie est souvent vendue sous forme de granules, pour éviter que celles-ci passent par le trou du dimanche(quand bébé est tout petit) vous pouvez tout simplement les diluer dans un peu d’eau tiède( vraiment très peu) avant de les donner à votre enfant à l’aide d’une petite cuillère ou seringue.
Il existe également un autre produit homéopathique assez intéressant proposé par les laboratoires Boiron : Camilia®. Celui-ci se présente sous forme d’unidoses de 1ml à administrer plusieurs fois par jour, en suivant la notice. Il contient notamment Chamomilla Vulgaris 9CH et Phytolacca Decandra 5CH.
Finalement, vous pouvez trouver dans certaines drogueries ou pharmacies (comme la pharmacie De Quay à Sion), un suppositoire « magique » contenant 6 composants homéopathiques : le Viburcol®. Celui-ci a pour but de réguler l’organisme de l’enfant, sans masquer les symptômes. Son effet est relaxant et apaisant. On peut l’utiliser non seulement lors des poussées dentaires mais également en cas d’état d’agitation, d’insomnie ou de coliques et ce dès les premiers mois de vie.
Gels dentaires associés aux massages
Il existe une multitude de gels dentaires. Leurs effets sont principalement anti-inflammatoires et analgésiques. Leur application sur les gencives de l’enfant liée à l’action d’un doux massage de ces dernières a un réel effet apaisant. La marque suisse que l’on trouve principalement dans nos pharmacies est OSA. Deux gels de dentition sont proposés :
Osa® Gel de dentition, gel sans sucre, qui a une action calmante, anti-inflammatoire et qui stimule la cicatrisation
Osa® Gel de dentition aux plantes, gel sans sucre qui, grâce à plusieurs huiles essentielles de plantes, a une action anti-inflammatoire et de refroidissement qui calme la douleur.
Pour les appliquer, il suffit de se laver les mains et de mettre un peu de gel sur votre doigt pour ensuite débuter un massage des gencives (surtout des zones plus gonflées) et le tour est joué.
Ces gels sont considérés comme des médicaments, il faut donc être attentifs à la notice et ne pas en abuser (même si nos mimis peuvent très vite en prendre goût).
Anneaux de dentition
Les anneaux de dentition avec leurs textures et formes variables sont grandement appréciés par les petits qui peuvent mordiller et mâchonner sans modération pour soulager leurs gencives enflammées. Certains modèles sont spécialement conçus pour être mis au réfrigérateur. L’effet anesthésiant et anti-inflammatoire du froid associé à l’effet mécanique de la mastication apaise rapidement la douleur.
Ludiques et colorés, ils sont sans danger pour la santé, on en trouve même sans bisphénol A ni phtalates. Attention toutefois à ne pas les mettre au congélateur. Un anneau surgelé peut provoquer des brûlures au bébé.
Collier d’ambre : je dis plutôt NON
Croyances populaires ou réels bénéfices liés aux vertus électrostatiques de l’ambre, ces colliers que l’on trouve facilement dans les pharmacies ou magasin de puériculture sont réputés, sans réel fondement scientifique, pour leurs effets apaisants lors de la percée dentaire (je me doute bien que s’ils sont vendus c’est qu’il doit y avoir un intérêt certain).
Pour ma part, je n’ai pas désiré les utiliser (peut-être à tort ?). Je pense que le risque d’étranglement de l’enfant n’est pas négligeable, notamment si le collier noué au cou, s’accroche ou se coince dans quel qu’endroit que ce soit. Bien qu’il soit sensé se casser rapidement si un tel événement devait se produire, on ne peut pas prendre le risque que le bébé s’étrangle par traction sous l’effet de son propre poids. On ne peut également pas exclure le risque d’inhalation et d’ingestion des petites perles si celles-ci devaient, pour une raison ou une autre, se disperser (même si le collier est conçu de manière à ce que chaque perle soit nouée séparément).
Vous avez compris que je ne me positionne pas sur l’efficacité de l’ambre, elle-même, mais bien sur le port d’un collier (quel qu’il soit) pour le petit bébé qui me semble bien trop dangereux. Oui.. peut être suis-je trop rigide et craintive?
Médication: en dernier recours!
Si la douleur vous semble vraiment insupportable pour votre mimi, il est possible de recourir au paracétamol (dafalgan suppositoire ou sirop) tout en respectant le dosage adéquat en fonction du poids de bébé.
Avant de recourir à cette médication, il est par contre conseillé d’en parler à votre pédiatre dans le but de vérifier que votre bébé ne souffre pas d’une autre affection (otite, angine, ..) qui le rendrait inconfortable et qui nécessiterait d’autres soins.
Câlins et patience
Pour finir, armez-vous de patience et profitez de rassurer votre petit bout par des câlins et de la tendresse. Rien de tel que l’amour de maman et papa pour passer ce cap bien pénible. Bientôt votre mimi pourra mordre la vie à pleine dent avec ses nouvelles chagnottes.
Et vous comment avez-vous surmonté cette période? Quels ont été vos trucs et astuces?