Comme promis, je reviens vers vous avec un petit article sur l’allaitement « en public ». L’allaitement est tout ce qu’il y a de plus naturel, et c’est ce qu’il y a de mieux pour nos petits! Oui, mais je suis sûre que plusieurs d’entre vous l’auront constaté, les regards des passants parfois insistants, indiscrets voire même malveillants peuvent rendre très mal à l’aise la jeune maman que vous êtes. C’est dommage, mais c’est la réalité. La polémique est bien actuelle, toutes les semaines un nouvel article, une photo ou un post font leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voit une maman tenant son bout de chou en train de téter, qui revendique cet acte légitime, ou encore une comparaison entre une photo de nana presque « à poil » à côté d’un bout de sein dans la bouche d’un bébé. Ce phénomène de société commence à faire couler beaucoup d’encre. Alors bien sûr, certaines mamans ne s’imaginent même pas donner le sein hors de la maison. C’est leur choix. En attendant, l’allaitement à l’extérieur de chez soit, et même « à la vue de tous » est un droit. Même si c’est un droit, cela ne veut pas dire que l’on se sent nécessairement à l’aise de nourrir son petit au sein en public (surtout quand on est pudique et que c’est le premier bébé). Je vous propose ici quelques petites astuces toutes simples pour allaiter tout en discrétion (si ça peut l’être, avec un petit être qui crie famine et qui attire déjà certains regards, héhé).
Un endroit calme
Pas toujours évident de trouver un petit coin tranquille, surtout quand le restaurant est bondé ou que l’on ne connaît pas vraiment le lieu dans lequel on se balade. Au restaurant ou dans un tea-room, il suffit parfois de demander gentiment à la serveuse, et celle-ci se fait un plaisir de vous montrer un petit recoin éloigné des regards indiscrets. Parfois c’est plus compliqué, car le local n’offre simplement pas de petit espace retiré. Dans ce cas, il faudra utiliser d’autres stratagèmes pour donner le sein de manière cachée, et tenter de se poster dans le sens où le moins de curieux peuvent voir.
Une sage-femme de Berne a eu la très bonne idée de proposer un application : mamamap, qui référence plusieurs espaces-allaitement à proximité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cela peut être un espace dans une pharmacie, dans certains magasins de puériculture, ou chez les infirmières de petite enfance. Une chose est sûre, ce sont des endroits calmes, prévus pour ça, où vous pouvez prendre le temps avec votre bébé (et souvent, il y a même quelques jeux à disposition pour vos grands).
Les langes
Les maxilanges langes ou les petites patouilles sont très pratiques pour allaiter sans se retrouver à nu devant les passants. Il y a plusieurs techniques d’utilisation, il faut un peu d’entraînement, mais on prend assez vite le coup.
Avec un maxilange, ce n’est pas seulement le néné qui est caché, mais presque la totalité du bébé aussi. Je mettais soit le maxilange déployé sur l’épaule (du même côté que le sein tété), en l’accrochant à la bretelle opposée du soutien-gorge pour qu’il tienne (dans ce cas mon dos était aussi couvert du coup), soit je faisais tenir le lange sous la bretelle du même côté que le sein tété, ou encore en le nouant autour de mon cou.
Avec les petites patouilles, c’est plutôt le haut du néné qui est caché, et un peu de la tête du bébé. Il suffit d’accrocher la petite patouille à la bretelle du soutien-gorge, mais dans ce cas, les gestes de mise au sein doivent être plus « maîtrisés », puisque le tissu est plus petit et cache donc moins :-).
Avec des photos c’est plus simple à comprendre :-P, alors les voici.
Le sling, l’écharpe ou le porte bébé
Les moyens de portage sont topissimes pour allaiter discrètement, partout, et même debout en marchant (à condition que bébé soit porté sur votre ventre et non dans votre dos, hein^^). Il suffit de faire 2-3 manipulations avec le moyen de portage et bébé pour le positionner correctement face au sein, et le tour est joué, il peut téter sans que personne ne s’en rende compte (testé et approuvé). Pour le positionnement, il y a plein d’astuces et de manières différentes de faire, selon les moyens de portage et l’âge du bébé (il peut être en berceuse, sur la hanche,…), donc le mieux est de voir cela avec une monitrice de portage, pour qu’elle vous donne de bons conseils, sécuritaires et corrects. Pour celles qui sont calées en portage mais qui n’ont jamais essayé l’allaitement avec, il reste toujours Youtube, qui peut imager les différentes techniques, comme par exemple ici.
Les vêtements
Avec des vêtements d’allaitement ou non, le but et l’essentiel est de pouvoir accéder au néné sans faire un milliard de manipulations. Le plus des vêtements spécialement conçus pour l’allaitement est qu’ils disposent de petites subtilités bien réfléchies pour faciliter la sortie du sein. Certains habits sont vraiment pensés pour un allaitement discret, alors que d’autres permettent l’accès facilité au sein mais ne jouent aucun rôle pour le « cacher ». Dans les boutiques qui vendent des vêtements d’allaitement, on peut citer notamment H&M, Féminin Plurielles, Verbaudet ou encore Zalando, qui proposent différents styles, selon les goûts de chacune.
Si vous préférez ne pas investir dans des tenues d’allaitement, je vous conseille simplement de ne pas mettre d’habits trop serrés. Les chemisiers, blouses, jaquettes fermées avec des boutons sont assez pratiques pour accéder au sein. Quand il ne fait pas trop chaud, il est aussi intéressant de porter deux couches (un top et un petit pull par exemple). Ainsi, vous pouvez « préparer » votre sein par dessous le pull du dessus (lol), et une fois prête, il ne reste qu’à lever le pull du dessus en même temps que vous mettez bébé au sein, les gens n’y verront que du feu car bébé sera collé au néné et le tissu du pull du dessus recouvrira le haut de votre sein (est-ce clair comme explication ?^^).
Tout à portée de main
Enfin, la dernière petite astuce consiste à préparer le terrain en organisant tout le nécessaire à portée de main AVANT de commencer le « déshabillage » (si vous êtes seule donc, sinon servez-vous de votre entourage hihi) : patouille, lange, téterelle si nécessaire, coton absorbant, bavoir ou bavette, et bien sûr bébé :-P.
Tablier d’allaitement
Il existe aussi des tabliers d’allaitement, dont je vous avais parlé par-là. Je ne vais pas m’étendre plus sur cet accessoire étant donné que je ne l’ai que très peu utilisé.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour de ce qui me venait à l’esprit concernant ce sujet, mais je suis sûre qu’il existe bien d’autres techniques… Alors racontez-moi tout :-)!
A tout vite…