Le mercredi. Le mercredi la grande a congé toute la journée. Maman a congé. Notre mercredi est rythmé par l’activité du matin puis un café avec les enfants, quelques courses, parfois le parc de jeux et puis retour à la maison pour le dîner. Tous les mercredi je me promets que celui-là sera meilleur. Pourquoi ?
Pourquoi le mercredi et pas le vendredi ? Quoi que le vendredi c’est parfois pareil. Et bien parce que le mercredi chez nous c’est le chaos. Je devrai plutôt dire dans ma tête.
Bonjour, c’est mercredi
Le mercredi au réveil, je me dis toujours la même chose. Aujourd’hui, Valentine, ça va aller, tu verras, soit positive, soit calme, respire, tranquille ! ça marche… un moment, un petit moment.
Jusqu’à ce que je passe devant la salle de jeux en bordel. Jusqu’à ce qu’un des enfants s’énerve, jusqu’à ce que j’aie mal au crâne, que je vois le panier de linge sale, le bac de linge propre à plier-repasser-ranger, les salles de bain à nettoyer, la poussière, … Mes projets qui stagnent… Merde, c’est mercredi.
Dans ma tête de maman, je culpabilise de ne pas être parfaite
Le mercredi, je devrais profiter d’eux. Ils devraient profiter de moi. Je devrais profiter de la grande qui l’année prochaine est en 2H et donc sera toutes la journée à l’école. Oui j’ai pris une grosse claque à la fin de l’année, ça passe vite. Et est-ce que j’ai assez profiter d’elle, elle de moi ? Les éternelles questions: au lieu de faire les courses on aurait pu faire ci ou ça. MERDE. Je dois, j’aurai dû… Pourquoi je pense au passé. Je devrai penser au moment présent.
Après deux jours de travail, je suis contente de les retrouver. Jusqu’à ce que ça vire en chaos dans ma tête, que ma patience est en alerte rouge et que eux sont en alerte rouge à cause de MON alerte rouge. Bah oui, faut pas se leurrer, si je les stresse, si je leur parle mal ils vont pas dire : OUI MAMAN ON T’ECOUTE ET ON FERA TOUT CE QUE TU VOUDRAS. C’est évident, à leur place je ne m’écouterais pas et je ferai tout pour montrer que je ne suis pas contente.
Le résultat de mon mercredi (appelé notamment entre copines #mercredidem) c’est que je ne prends pas de plaisir à être avec eux car ma tête, elle est autre part. Elle est en pleine négociation entre corvées et plaisir. Tu les vois les deux bestioles dans ma tête ?
Changer pour être bien
Alors j’ai décidé que le mercredi je ne faisais RIEN. Je m’occuperai d’eux. Je laisserai les corvées, les projets et les bestioles de ma tête dans un tiroir fermé à double tour (enfin…). L’été, c’est une bonne période pour relever des défis non ? Je suis prête à tout faire pour être plus positive et plus calme pour moi, pour eux.
Parce que le mercredi c’est leur jour, ce sont eux les protagonistes.
Parce que l’année prochaine Marine ira à l’école le matin ET l’après-midi.
Parce que j’ai le droit à un jour OFF, avec eux, pleinement avec eux.
Parce qu’ils ont droit à leur maman pas énervée, pas saoulée, pas dépassée, qui ne crie pas à tout bout de champs.
Parce que maman n’a pas envie de se transformer en sorcière de Blanche-Neige ou en Cruella !
Parce que le mercredi c’est fait pour être heureux, pour rigoler, pour faire une bataille de coussin, pour partir à l’aventure, pour simplement être nous.
Je serai là avec vous. Je penserai au moment présent. Je serai moi avec mes imperfections mais sans culpabilité.
Et vous, mes chéris vous essayerez d’être un peu clément avec maman pour que l’alerte ne passe pas au rouge ?
Et toi ton mercredi, il se passe comment ?