Depuis deux semaines, nous sommes enfin en été ! La température a grimpé très rapidement, peut-être un peu trop ? On n’arrêtera jamais de se plaindre hein ;-) ! Quoi qu’il en soit, j’adore l’été, le bel été, quand il fait beau et qu’on peut enfiler ses sandales et montrer les gambettes au soleil… Mais l’été pour bébés et enfants n’est pas si merveilleux que ça, entre trop chaud la nuit, canicule la journée, risque d’insolation, coups de soleil… Et oui, si on veut mettre les sandalettes, les robes et les jupettes aux petites girls et les shorts et marcels aux petits boys, il faudra penser à la protection de leur peau siiii fragile !! Car… Monsieur soleil est là pour faire le rabat-joie et attaquer la peau de nos petits…
L’autre jour, j’ai lu un article parlant de 5 crèmes qui ne respectent pas les consignes pour la protection des UVA. Sur les 5 citées, je n’en ai utilisé aucune pour mes enfants (OUF !!). Mais on peut dès lors se poser la question de l’efficacité de certaines crèmes… Après le débat sur la composition des produits pour bébé, vient donc celui sur leur efficacité… Ça tombe à pic : durant ces 3 années, nous avons testé quelques crèmes solaires qui nous inspiraient confiance de par leur marque et les autres produits que nous connaissions. Voici nos constatations…
La Roche-Posay 50+
La crème solaire La Roche-Posay existe en plusieurs formats. Cette année, nous avons opté pour le tube « family », avec deux enfants à badigeonner, vaut mieux en prévoir un peu plus que rester à sec ;-). Elle s’étale super bien, ne colle pas trop aux mains et pour l’instant, aucun coup de soleil en vue ! Elle n’a pas non plus fait d’allergie sur nos bambins. Par contre, si l’enfant n’a pas été dans l’eau, elle est persistante sous la douche, il faut passer plusieurs fois l’éponge pour que tout parte… Mais alors ? Serait-elle super résistante à l’eau ? Je préfère ne pas tester sur mes enfants et leur remettre de la crème après la baignade :-). Le prix n’est à mon avis pas exorbitant.
Avène 50+
D’après notre expérience, cette crème solaire est également efficace. Je l’ai utilisée pour ma petite lors de sa première année et je trouve qu’elle n’est pas trop collante, s’étale bien et ne laisse pas de traces blanches sur la peau. Elle se lave néanmoins mieux que la crème précédente. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises avec cette protection solaire. OUF !
Alphanova 50+
L’an dernier j’ai voulu tester une crème solaire bio et clean. Après quelques recherches (beaucoup en fait), j’ai trouvé cette marque, Alphanova, qui fabrique des produits cosmétiques pour les adultes mais aussi pour les enfants. Après avoir passé au peigne fin les composants de cette protection solaire, je l’ai achetée (vous la trouverez à la Pharmacie Machoud à Sion ou (étonnamment !!) chez Orchestra). Cette crème est très efficace, pas de coups de soleil, pas d’allergies non plus, par contre ma #JolieMarine était toute blanche après l’étape « on te passe la crème solaire ». Et oui, malheureusement elle laisse des traces blanches et est difficile à étaler puisqu’elle est exempte de nanoparticules. Et sous la douche, elle ne part pas facilement, il faut tout de même un peu frotter. Son prix est un peu plus élevé que les précédentes surtout pour son petit format.
Nivea bleu 50+
Achetée dans la précipitation, cette crème n’a pas été appréciée. A part sa composition des plus suspectes, elle colle beaucoup, on pourrait presque jouer à Spiderman ! ;-)
Des crèmes solaires pour enfants, il y en a des quantités, pour tous les prix et dans toutes les marques. Finalement, comment bien choisir ? Une crème bio, sans pétrochimie ni autres produits toxiques, mais qui laisse des traces ? Une crème plus résistante et facile à étaler mais dont la composition n’est pas des plus clean? Le choix reste finalement une affaire personnelle, selon les préférences de chacun… Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet pour vous informer sur la qualité de la crème avant l’achat, cela peut bien vous aider et vous éviter de mauvaises surprises.
Enfin, quelques consignes à ne pas oublier…
- Badigeonner tout le corps et le visage (ne pas oublier les orteils et les oreilles)
- Limiter l’exposition au soleil et éviter les heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h
- Privilégier les combinaisons anti-uv, les parasols ou tout simplement l’ombre
- Le chapeau est vivement conseillé pour éviter les coups de soleil au crâne
- Les lunettes protègent leurs petits yeux du soleil même en jouant sur le sable
- Attention à la déshydratation !
Et vous quelle protection solaire avez-vous testé ?