En janvier j’ai été invité dans la classe de ma fille pour une activité avec les enfants. Oui oui, une activité à faire avec 11 enfants de 2H ! Le but était de faire découvrir quelque chose aux enfants. J’ai eu quelques idées un peu farfelues, des idées irréalisables et la dernière, une idée toute simple… faire des pains briochés !
Alors un mercredi, entre deux activités, les enfants et moi avons testé une recette et avons fabriqué une tortue, un escargot et un renard…que nous avons décoré de chocolat, de sucre perlé et d’amandes. Les enfants ont adoré ce moment ! Je crois que je vais l’ajouter à notre routine du mercredi ou des jours pluvieux !
Recette des tortues ou pains brioche moelleux (pas trop sucré)
Ingrédients pour env. 4 tortues
- 200g farine
- 1/2 cc sel
- 1cs sucre
- 1,4dl lait
- 8g levure fraîche
- 24g beurre mou
Délayer la levure dans le lait à température ambiante avec une pincée de sucre. Mélanger la farine, le sel et le sucre et faire un puits. Ajouter le liquide petit à petit, puis le beurre mou en morceaux et pétrir 5 à 10min. pour obtenir une pâte lisse et souple.
Mettre la pâte dans un bol et couvrir d’un linge humide. Laisser lever la pâte 1h30 à 2h à température ambiante (la pâte doit doubler de volume). *astuce moelleux plus bas*
Sur un peu de farine, former 4 grosses boules pour le corps, 16 petites boules pour les pattes, 4 boules pour la tête et 4 petites pour la queue.
Constituer les tortues en collant les parties avec un peu d’eau.
Badigeonner les tortues avec un oeuf, ajouter la déco: des amandes effilées, du sucre perlé, des pépites de chocolat, …
Pendant que les tortues lèvent, préchauffer le four à 200°. Enfourner les tortues sur une plaque chemisée au milieu du four pendant env. 10-15min, les sortir lorsqu’elles sont dorées et les placer sur une grille.
Laisser refroidir et déguster. Conservation dans une boîte à pain 2 à 3 jours max… (si vous arrivez à tenir jusque-là ! ). Avec cette recette tu peux faire aussi des petits pains !
Astuce moelleux !
Pour que le pain soit bien moelleux, il faudrait laisser lever longtemps. Lorsque j’ai fait les pâtes pour l’activité en classe, j’ai fait la pâte le matin à 7h30 et le rdv en classe était à 13h30. Au lieu des 2 heures, je te conseille donc de laisser lever 3h à 4h ou plus !
Bon appétit et n’hésite pas à partager l’article !
Télécharge la recette ici et imprime-là !
Une belle idée pour une activité du mercredi ou un jour pluvieux non ?
Et sinon il y aussi une autre recette qui est pas mal de bonhomme en pâte sur BettyBossi.ch