Du vert, du jaune, du rouge… la nature revêt ses plus belles parures estivales. Les fleurs et les fruits sont au rendez-vous. Fin mai, début juin : le temps des fraises est arrivé. Aujourd’hui, je vais vous partager une recette de confiture que j’adore (je pense que c’est ma préférée) et qui me tient à cœur car elle m’a été transmise par ma maman. Il s’agit de la confiture de fraises-rhubarbe. J’ai un peu honte, mais c’est vrai que chaque année je trouvais une excuse pour ne pas prendre le temps de réaliser les confitures. Et il faut dire que c’était facile (bien trop facile même) car j’ai une maman et une grand-maman qui en font pour un régiment. Il suffit de demander et les bocaux vides sont échangés contre des pleins tout au long de l’année! Pratique non? Mais cette fois-ci : après un dîner chez ma maman, avec plusieurs kilos de magnifiques fraises ultra mûres devant les yeux, les enfants endormis, le chéri au boulot,… je décide de m’y mettre (sous le coaching assidu de la patronne bien entendu ;-p).
Voici la recette que nous avons utilisée et un poil modifiée. La base provient d’un livre vieux comme Adam : Les confitures chez soi de Oetker. Je ne sais malheureusement pas vous dire si ce livre se trouve toujours sur le marché, l’édition étant assez ancienne. D’ailleurs en cherchant sur le net je n’a pas trouvé de lien pour le trouver en vente.
Les ingrédients et le matériel
Pour environ 8 grands bocaux à confiture
- 1kg de rhubarbe
- 1kg de fraises bien mûres
- 2 kg de sucre gélifiant
- 1 citron
- 2 gousses de vanille
- 8 grands pots à confiture (que l’on trouve dans les grandes surfaces)
- une grande casserole (assez haute si possible)
- une passoire
- une balance
- un couteau et une spatule
- un linge propre
- un entonnoir à confiture (facultatif mais bien utile)
Choisir les fruits
L’étape la plus importante : le choix des fruits. Il ne sert à rien de vouloir faire une « bonne » confiture si les fruits ne sont pas de bonne qualité.
- Fraises : préférez les fraises bien rouges, de taille moyenne ou petite (celles-ci sont plus sucrées et leur goût est plus prononcé). Il existe plusieurs variétés de fraises à choisir selon les goûts.
- Rhubarbe : les tiges doivent être bien fermes, plus rouges que vertes (plus les tiges sont vertes, plus la rhubarbe est acide).
- Citron : non traité. Celui-ci sublimera le parfum et la couleur des fruits.
Je trouve le mariage fraises-rhubarbe juste parfait. La fraise adoucit le goût acide de la rhubarbe alors que cette dernière ajoute justement une note de piquant qui casse le « trop doux » de l’assemblage sucre-fraise- vanille.
La recette pas à pas
Avant de débuter la recette, il est important de préparer la totalité du matériel. Les bocaux doivent être d’une propreté irréprochable.
Lavez puis ébouillantez les pots. Il y a plusieurs manières de faire. La plus connue : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole puis plongez-y les pots et couvercles pendants 15 minutes, enfin faites les sécher à l’envers sur un linge propre.
Lavez la rhubarbe, parez-la, découpez-la en morceaux. Lavez les fraises dans la passoire, égouttez-les puis équeutez-les et coupez les en 2 ou en 4 selon la taille. Pesez les fruits préparés, puis mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez le jus de citron et le sucre gélifiant. Mélangez et portez à ébullition le tout. Attention, lorsque la confiture bout elle monte rapidement dans la casserole, il est donc important de ne jamais la laisser seule, au risque qu’elle déborde et de toujours bien mélanger pour éviter qu’elle brûle.
Entaillez les gousses de vanille dans le sens de la longueur de haut en bas, séparez les en deux et raclez l’intérieur avec l’aide de votre couteau pour en sortir les graines. Ajoutez les graines de vanille à la masse de fruits.
Cuisez la confiture 10 minutes à gros bouillon, puis retirez la casserole de la plaque
Ecumez
Mixez le tout (ce n’est pas obligatoire).
Remplissez immédiatement les bocaux jusqu’à ras bord, fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement complet. C’est la partie la plus périlleuse car la casserole est lourde et la confiture est brûlante (s’il y a bien un moment où les mimis ne doivent pas être dans vos pattes, c’est celui-là). L’entonnoir permet de viser l’intérieur du bocal sans en mettre partout.
Voilà, l’heure est maintenant à la dégustation pour petits et grands. Vive les crêpes et les tartines! Alors bon app’!