Après un premier article dédié à la coupe menstruelle, on revient aujourd’hui dans le vif du sujet « règles » pour te parler des serviettes hygiéniques lavables. Ok, pas super glam comme sujet du jour, mais tellement important au final, non?! C’est bien le lot de toutes les femmes de ce monde et durant de nombreuses années que de devoir gérer ces copines qui débarquent chaque mois.
Alors c’est parti, sans chichi, je réponds à tes questions et je te raconte mon expérience.
Pourquoi une serviette hygiénique réutilisable ?
Tu n’as qu’à tout simplement faire le calcul du nombre de serviettes utilisées par année par une femme utilisant principalement ce mode de protection périodique multiplié par le nombre d’années de menstruations… et tu trouves un chiffre bien affolant. Environ 12’000 pour une seule femme dans sa vie, tu imagines? Ensuite tu penses à la tonne de déchets que cela produit, aux bras que cela te coûte et aux produits tout caca que les industries mettent dedans (genre pour que ça sente la rose! Non mais ils sont sérieux, là?) et tu comprends vite le comment du pourquoi.
En résumé,
- Ecologie : des tonnes de déchets pour la planète (si on compte la protection en elle-même, les emballages divers, le sachet en plastique ou en papier dans lequel tu la mets pour la mettre à la poubelle,…)
- Economie : quand tu penses que toutes les femmes de ce monde (ou presque ) auront des menstruations pendant une grande partie de leur vie et que toutes doivent payer de leur poche! Eh bien tu te dis que ça fait un sacré budget quand même pour quelque chose qui est NATUREL ! Et si tu veux acheter du bio, tu paies encore plus cher…
- Composition : ERKKK! chlore, alcool, pétrochimie, parfum et j’en passe.
Et j’en connais un petit rayon étant donné que j’ai fait à plusieurs reprises des réactions allergiques et de grosses irritations (je t’épargne les détails) de la sphère intime à cause des tampons tout d’abord, et ensuite à cause des serviettes. Non mais sérieux, quoi de plus désagréable que d’avoir l’entrejambe en feu au sens propre du terme !
Et quand tu vas montrer chez le gygy et qu’il te dit qu’il ne trouve aucune bactérie ni champignon mais que tu dois être intolérante aux serviettes et tampons ! Tu tires bien la gueule quand de 1. tu n’avais pas imaginé que l’on puisse être allergique à ce genre de choses (ça paraît si naturel de mettre ce genre de protections) et de 2. tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir utiliser comme protection (avant de connaître la cup et tout ça tout ça !) pour le reste de ta vie !
J’ai tout d’abord décidé de prendre des serviettes et des tampons bio (la marque Natracare le plus souvent) et puis un jour j’ai décidé que ça suffisait. J’ai connu la cup par les copines et grâce au blog et j’en ai d’ailleurs directement été convaincue. Je ne m’en passerais plus. Puis, je me suis lancée à la découverte des serviettes lavables.
J’ai testé quoi ?
Les deux marques que j’ai testées sont Imse Vimse et Popolini. J’ai une nette préférence pour la première, c’est pourquoi j’ai fait la majorité de mon stock avec cette marque. En ce qui concerne la marque Popolini, j’ai acheté quelques protèges-slip.
Composition
- Serviette jour-nuit Imse Vimse : fabriquée en Europe, elle est en coton bio et est renforcée avec une fine couche de PUL (polyuréthane) pour l’imperméabiliser tout en laissant respirer la peau.
- Protège- slip Popolini : fabriqué en Europe, la composition est 100% naturelle en coton bio éponge avec 15% de polyester. Il n’y a pas de PUL.
Le système
Les deux sortes ont le même système. Il s’agit d’ailettes à pressions qui se fixent sous la culotte. Le petit + des serviettes Imse Vimse est qu’elles ont deux tailles de pressions (pour serrer + ou – au niveau de la culotte selon votre taille).
Comme je l’ai dit précédemment, les serviettes Imse Vimse contiennent une fine couche de PUL qui les rendent imperméables. On peut donc les utiliser telles quelles, sans rien ajouter. Elles sont ainsi assez fines et confortables.
En ce qui concerne les protèges-slip Popolini, ils n’ont pas cette membrane de PUL et ne sont donc pas imperméables. Ils sont alors vendus avec 2 doublures absorbantes (de même matière) pour moduler la capacité d’absorption selon les besoins. C’est là que mon avis devient mitigé. Autant le coton éponge utilisé est ultra doux et confortable, autant le fait de devoir rajouter 1 ou 2 pads rend la serviette plus épaisse et à mon sens moins agréable à porter. J’utilise donc clairement ces dernières uniquement comme protection lors de pertes vaginales, de spottings ou à la toute fin des règles car je ne mets pas de doublure.
Format et absorption
De manière générale, on trouve sur le marché 3 formats pour culottes :
Grand format
- pour les premiers jours de règles lors de flux abondant
- pour la nuit
Format moyen
- pour les flux moyennement abondants
- pour le début ou la fin des règles ou en association avec la coupe menstruelle (si comme moi vous avez peur des fuites)
- pour les petites fuites urinaires
Format petit : protège-slip
- pour les spotting
- pour les flux légers ou en association avec la coupe menstruelle
Il existe aussi des protèges-slip adaptés pour les strings comme ici par exemple.
Coût
C’est un investissement de départ mais tu t’y retrouves vite dans tes comptes. Ici, en Suisse, il faut compter entre CHF5.50 et CHF16 l’une selon la marque, la taille, la composition. On trouve souvent des PACK de 3 ou des PACK de démarrage comme ici à des prix avantageux.
On les trouve où?
On trouve ce type de protection principalement dans les boutiques de maternage ou dans les boutiques à tendance GREEN.
En Valais, il y a la boutique en ligne Semences d’étoiles qui offre tout un panel de soins intimes féminins et qui vend la marque Imse Vimse . Il y a aussi la boutique Jubilane à Châtel-St-Denis qui dispose des deux marques que j’ai achetées ou encore la chaîne Chez Mamie. De plus en plus de couturières indépendantes en réalisent aussi artisanalement.
Bien-être
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des serviettes hygiénique de manière générale. Tu sais, quand tu es à la bibliothèque (et que tu peux entendre voler les mouches), que tu décides de te baisser et que tu entends ce doux bruit sorti tout droit de ton entrejambe « pshitt scratch ». On l’a toute déjà vécu, non? Eh bien avec les serviettes hygiéniques lavables, pas de souci de ce côté-là, elles ne font absolument aucun bruit. En plus, elles sont bien plus agréable à porter. Le coton bio qui touche la peau est juste bien plus doux que ce qui compose les serviettes jetables. D’une fois mises en place, elles ne bougent plus et l’absorption est tout à fait correcte.
Stockage- lavage
Lorsque je l’enlève, je vais la rincer et frotter doucement la serviette avec de l’eau froide, histoire de « dissoudre » la tâche de sang. ATTENTION à toujours rincer avec de l’EAU FROIDE sinon la tâche de sang aura tendance à fixer définitivement sur la serviette. Puis, je la mets dans un filet dans un seau ouvert à l’abri des regards jusqu’à ce que je fasse une lessive (c’est à dire chaque deux jours).
En ce qui concerne le lavage en lui même, je lave à 60 degrés avec le reste des affaires que je lave à cette température.
Si la tâche persiste on peut frotter avec du savon de fiel ou du sel détachant, mais en les rinçant à l’eau glacée directement après utilisation je n’ai jamais eu de tâche persistante après le lavage en machine. On peut aussi laisser tremper dans de l’eau froide jusqu’à la mise en machine (si j’avais une buanderie je le ferais, mais comme je n’en ai pas et que j’ai 6 petites mains exploratrices, je ne sais pas ou laisser le seau rempli d’eau et de serviettes plus d’un jour).
Je trouve qu’elles sèchent rapidement lorsqu’elles sont étendues, et avec le soleil de la belle saison cela sera encore plus rapide.
Combien en acheter ?
Je dirais que tout dépend de ton flux et de ton mode de fonctionnement. Si tu es adepte de la coupe menstruelle (ou du tampon), si tu préfères ne mettre que des serviettes jour et nuit, etc..et aussi selon ton mode de lavage (lessive tous les jours, chaque deux jour,…).
En ce qui me concerne, je mets la coupe menstruelle jour et nuit dès le début des règles, mais je mets d’office une serviette lavable (j’ai quand même toujours méga peur des fuites). Quand j’arrive à la fin de la période par contre j’en ai souvent « marre » de mettre la coupe menstruelle et je préfère n’utiliser que des serviettes, surtout la nuit. Ah oui et j’ai une sainte horreur de me sentir « sale » donc je préfère changer plus souvent ^^. Je fais mes lessives en général tous les deux jours.
J’ai donc investi dans 6 grandes serviettes, 4 moyennes et 5 protèges-slip (vendus en lot de la marque Popolini) et je peux te dire qu’en faisant la lessive tous les deux jours c’est plus qu’assez pour moi. Après c’est vraiment important que chacune regarde, comme dit précédemment, selon ses habitudes, envies et son flux.
Et dehors ?
Comme je te l’ai dit, je mets la coupe menstruelle pendant presque toutes mes règles, en association à une serviette lavable (taille variable selon le flux et mon habillement). Donc, je n’ai en général pas besoin de changer de serviette très régulièrement durant la journée puisque je lave la cup dès que j’en ressens le besoin. Mais je me promène toujours avec une serviette de rechange et un petit sac en plastique Zip pour y glisser la serviette si elle devait être souillée. Ce qui est bien c’est qu’avec ce système de pression, tu peux tout simplement plier la serviette de sorte à ce que la face souillée ne soit pas visible.
Le petit +
Elles sont colorées, à motifs et juste trop jolies ^^.
Voilà, j’arrive au terme mon pavé^^. J’espère avoir répondu à vos questions! N’hésitez pas à m’écrire en MP si vous deviez avoir d’autres interrogations, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Et un petit live pour parler ouvertement de la cup et des serviettes lavables, ça vous dit?
Des coeurs sur vous les gars <3