On continue avec un autre article pour les vacances ! Cette fois-ci, je vous parle des petites choses utiles pour rendre plus confortable un voyage en voiture avec un bébé ou un enfant en bas âge. Un trajet de 1h30 ou de 10h, ce n’est pas la même chose, on est d’accord. Néanmoins on pourrait avoir besoin de certaines choses pratiques pour les parents comme pour les enfants. On passera en revue l’habillement et les différents accessoires à ne SURTOUT pas oublier pour passer un moment tranquille ou… toujours pas.
Notre petite expérience pour un long trajet (13h-16h)
L’année dernière #JolieMarine avait 1 an lors des vacances d’été. Nous étions partis en fin de journée et sommes arrivés à destination en matinée. C’était la première fois que nous voyagions plus de 1h30 avec elle… On appréhendait un tout petit peu. J’avais fait un article sur l’indispensable pour des vacances à la mer ici. Nous avions mis la voiture sur le train pour passer le col du Simplon en 20 minutes… et c’est bien la dernière fois que je le ferais avec les enfants, Marine n’était pas rassurée et il faisait 40°. Elle s’est endormie un peu plus tard que d’habitude après son biberon, pris dans la voiture. Notre crainte était qu’elle se réveille au milieu de la nuit en pleurs et qu’on ne réussisse plus à reprendre la route. Heureusement pour nous, elle s’est réveillée tôt le matin malgré nos haltes. Le chéri a pu ainsi bien conduire (enfin dans les bouchons, en pleine nuit vous imaginez ??). Puis à son réveil, nous avons papoté afin de garder papa réveillé. Ouf, tout s’est bien passé ! Arrivés sains et saufs à destination où les grands-parents nous attendaient, un café et pâtisseries prêts à être dévorés. Le retour fût un peu plus chaotique, elle ne voulait pas s’endormir, j’ai du passé derrière et lui chanter des berceuses pendant 1h ? je crois… mais finalement nous avons fait moins d’heures de route et le matin venu (à 4h), elle était au taquet et toute « fraîche » pour débuter la journée. Nous un peu moins…
L’indispensable pour un (long) voyage avec un bébé et un enfant en bas âge
Les vêtements
Que ce soit pour 1h30 de voyage ou 10h, l’habillement des enfants est primordial pour que : 1) ils ne tombent pas malades à cause de la climatisation 2) ils ne transpirent pas comme des boeufs (en plein été donc) 3) ils soient assis confortablement. Pour un long trajet, on préfèrera un body manches courtes, des chaussettes et un short au départ puis un training/sarouel léger pour la nuit afin d’éviter de prendre froid à cause de la climatisation.
L’indispensable pour passer un bon moment
- le doudou, je dirais même de prendre le deuxième en réserve au cas où le premier chuterait du siège et qu’il serait dans un endroit inatteignable
- la lolette, ou plutôt une boîte de lolettes pour éviter toutes crises inconssolables
- un attache-lolette qui permettra de ne pas la perdre, ouf !
Dans les accessoires
- un ou deux maxi-lange : ils vous seront utiles pour couvrir un peu l’enfant la nuit lors de son sommeil
- un coussin de voyage pour enfants (et non pour les bébés)
- une housse en éponge pour le siège de bébé et des enfants en bas-âge afin qu’ils ne transpirent pas et prennent froids (j’en teste une actuellement)
- des jouets qui pendouillent du maxi-cosi pour distraire les plus petits avant de s’endormir
- des livres et d’autres babioles pour distraire les plus grands
- un pare-soleil pour les vitres des portières
Le sac à trésor
- une gourde et des petits biscuits pour les réveils
- un biberon et le lait, de quoi en faire plusieurs
- un chauffe-biberon pour voyage
- des fruits qui ne coulent pas de préférence, on oublie donc la pêche
Le sac à langer
Dans le sac à langer on y glisse comme d’habitude quelques couches, des lingettes, du liniment, du désinfectant pour les mains et un tapis à langer nomade ou un linge. Ces deux dernières choses sont vivement conseillées pour installer son petit sur la table à langer dans les meilleurs conditions et au propre, on ne sait jamais sur quoi on tombe dans les aires d’autoroute. Puis on prévoit toujours des habits de rechange pour les petits accidents ;-) Et la trousse à bobo avec le nécessaire pour les petites blessures ainsi que de l’anti-moustique en cas de vacances dans des pays chauds…
Pour le papa et la maman
- s’habiller confortablement pour conduire ou être assis du côté passager
- se munir de tout le nécessaire à l’avant pour éviter les arrêts inutiles et d’ouvrir le coffre 10x
- prendre un coussin de voyage pour le passager
- ne pas oublier les casses-croûtes
- pour les voyages de nuit : prévoir de quoi grignoter, boire, de la caféine pour garder les yeux ouverts
- pour les voyages de nuit : s’arrêter en cas de fatigue et dormir un petit peu (15-30 minutes ou une heure)
Le prochain voyage
On se prépare gentiment, on fait des listes par-ci par-là pour ne rien oublier et on se prépare psychologiquement aussi à passer toutes ces heures au volant avec des enfants derrière un peu excités et un peu endormis (espérons-le)… Quoi qu’il en soit, nous serons également excités par ces vacances entre amis !
Et vous, quels sont vos indispensables pour les long voyages en voiture ?