Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Ma première rencontre avec ce produit que je considère comme « miracle », s’est déroulée quelques semaines après la naissance de mon premier enfant. Sur mon lieu de travail, j’étais habituée à nettoyer les fesses des bébés simplement avec de l’eau et cela allait très bien. Je n’avais jamais poussé la curiosité plus loin. Jusqu’au jour où j’ai reçu comme cadeau de naissance de la part d’une amie (qui se reconnaîtra): du liniment. Je regarde ce flacon avec insistance et ne comprend pas immédiatement son utilité. Heureusement, la dite amie avait écrit un petit mot stipulant que cela servait pour, je cite : le Pet, du bébé. Vous avez compris, il s’agit bien d’une appellation fantasque pour nommer les fesses de mon tout petit.
Pendant quelques temps, le pot de liniment est resté dans un coin de la table à langer. Pourquoi changer les bonnes habitudes hein ? Surtout que l’eau, eh bien ça ne coûte rien. Mais bon, finalement j’ai quand même décidé de tester. Et là : une vraie révélation. Depuis ce jour, je ne jure que par ce produit et n’ai plus cessé de l’utiliser pour mon petit garçon et pour moi-même d’ailleurs.
Bon alors c’est quoi ce liniment ?
Composition
Son appellation exacte est : liniment oléo-calcaire. Comme son petit nom l’indique, sa composition est à base d’huile végétale et d’hydroxyde de calcium, plus communément nommée : eau de chaux. Certaines recettes y ajoutent de la cire d’abeille pour stabiliser le mélange, comme dans le liniment « Love Me Doux » que j’apprécie beaucoup, fabriqué par une mam’preneuse suisse.
L’huile traditionnellement utilisée pour cette fabrication est l’huile d’olive. Par ailleurs, d’autres huiles végétales peuvent être choisies, selon leurs vertus et senteurs.
On trouve notamment du liniment à base d’huile de noyaux d’abricots (adoucissant), d’avocat, de jojoba, de pépins de raisins ou encore au macérât de calendula (apaisant et anti-inflammatoire).
Attention, il existe toutefois une multitude de liniments en vente sur le marché, certains sont remplis de conservateurs et d’adjuvants. Selon ce que vous recherchez pour votre bébé (bio,naturel,…) soyez attentives à la composition. Le prix également peut être très variable.
Consistance et couleur
De consistance grasse et crémeuse, sa couleur varie selon l’huile utilisée (du blanc cassé au jaune ou légèrement verdâtre).
Utilisation
- Nettoyer, hydrater et protéger les fesses de votre petit
- Débarbouiller le visage de bébé le matin au réveil ou à toute heure de la journée
- Nourrir la peau de bébé ou de maman
- Démaquiller maman
Son utilisation est toute simple :
Pour le change, mettez un peu de liniment sur un coton ou une petite lavette et nettoyez doucement le siège de bébé, sans rincer. Un film gras se déposera sur la peau et aura ainsi une action protectrice. Il en résultera moins de rougeurs et d’irritations dues à l’humidité de l’urine et à la texture des couches. Il est clair qu’on ne peut pas prévenir et éradiquer totalement l’apparition d’irritations du siège, simplement avec le liniment, mais je suis convaincue que son utilisation y contribue grandement. Expérience faite avec Benjamin qui a bientôt 2 ans, il est rare qu’il aie eu les fesses rouges, si ce n’est en période de grosse poussée dentaire ou de maladie .
Pour débarbouiller le visage des petits et grands, ainsi que pour vous démaquiller, le principe est le même, il suffit de déposer un peu du mélange sur un coton et de nettoyer, toujours sans rincer. Vous pouvez également vous en servir comme crème hydratante, en l’appliquant tout simplement sur la peau (visage, fesses des bébés, …).
Et les fameuses lingettes humides dans tout ça ?
Certes je conçois qu’elles sont bien pratiques. Malheureusement, elles sont bien souvent remplies de produits irritants voir nocifs pour la peau de bébé. Alors pourquoi ne pas les utiliser à moindre mesure? (je ne dis pas de les bannir totalement on est d’accord).
Et bon, je vous dirais qu’il n’est pas si difficile que ça de prendre un petit flacon de liniment et quelques cotons dans le sac à langer de mimi. Cela ne prend pas plus de place et la peau de votre bébé vous remerciera.
Mes produits préférés
– Liniment oléo-calcaire « Love Me Doux » à l’huile d’olive biologique de Liniment.ch
– Liniment oléo-calcaire « Love Me Doux » au macérât de calendula biologique de Liniment.ch
Alors convaincues ? Qu’en pensez-vous?