Comme vous l’aurez remarqué sur les dernières photos Instagram, je suis enceinte depuis un petit long moment déjà. Pendant ma première grossesse (#JolieMarine), j’ai pu découvrir le monde de la future maman. Comme pour tout, il y a des choses utiles et d’autres inutiles mais qui nous font craquer, la faute aux hormones je suppose ;-P. Arrivant à la fin de ma grossesse (et oui déjà!?), il est temps de faire le point sur mes indispensables pour une grossesse presque parfaite.
Le coussin d’allaitement
J’allais vous dire que cette liste n’était pas faite par ordre de préférence mais finalement, je ne peux que mettre cet objet en première position, car oui c’est le graal de toute femme enceinte ! Celles qui le ne pensent pas lèvent la main ! Le coussin dit d’allaitement est l’objet le plus important lors de votre grossesse. Certaines l’utilisent pour dormir, d’autres pour se coucher sur le dos en évitant de mettre des coussins, d’autres pour surélever leurs jambes ou, comme son nom l’indique, pour allaiter ou installer bébé comme dans un cocon. Je l’ai utilisé pour toutes ces raisons mais surtout pour dormir (d’ailleurs le mari est super jaloux et me le pique à toutes les occasions ;-) ainsi que Marine pour boire son biberon au lit le dimanche). Un bon investissement je vous dis ! Vous trouverez des coussins de la marque Doomoo ou comme le mien Red Castle dans tous les magasins de puériculture ou sur internet.
Une trousse pour les bobos
Depuis le début de la grossesse, j’ai découvert l’aromathérapie pour soigner certains maux. D’abord j’ai testé un remède contre les nausées, l’huile essentielle de citron (voir l’article: Petits maux de grossesse) et ça marche ! Puis grâce au livre « Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse » de Daniel Festy, j’ai trouvé un mélange pour les douleurs de dos à masser sur les parties endolories par mon cher et tendre mari, ça atténue bien les douleurs. Concernant l’homéopathie, je l’utilisais déjà pour ma première grossesse. Je conseille : du Nux Vomica pour la digestion, Arnica pour les douleurs (comme le dos), Gelsumium en cas de stress. Vous pouvez sans autre vous renseigner en droguerie ou pharmacie spécialiste dans ce domaine pour d’autres maux.
La ceinture de maintien
J’ai découvert la ceinture de maintien lors de ma première grossesse. Lorsque votre ventre devient lourd ou que vous avez mal au dos, il est primordial de mettre une ceinture pour que tout reste bien en place. Je l’ai utilisée jusqu’à la fin de la grossesse, puis directement après l’accouchement jour et nuit pendant 10 jours pour que tout se remette en place et que le périnée reste bien maintenu. Je vous assure que ça fait un bien fou. Il faut néanmoins choisir LA ceinture de maintien efficace. Je vous conseille la ceinture Physiomat à commander sur leur site ou à acheter chez Medsport à Sion. Elle vous sauvera la vie toute votre vie en cas de douleurs de dos.
L’huile anti-vergeture naturel
On le sait toutes, aucune huile ou crème anti-vergetures ne marche vraiment à 100%. Il est néanmoins important de se badigeonner pour hydrater la peau du ventre, fesses et cuisses. Oui elle va peut-être craquer, mais vous aurez fait tout votre possible pour la soigner… Vous pouvez continuer ce soin après l’accouchement pendant quelques mois. Pour ma première grossesse, j’ai utilisé l’huile Weleda, puis pour celle-ci, j’ai commandé l’huile anti-vergeture naturel chez Essentialis. Elle s’étale très bien et l’odeur est divine et pas du tout grasse, je l’applique matin et soir surtout ces derniers mois.
Un maquillage adéquat
Pour se sentir bien dans sa peau, rien de mieux qu’un petit maquillage tout simple pour cacher les cernes et raviver le teint. J’ai pris l’habitude de mettre un anti-cerne tous les matin, une poudre (quand j’en ai une), du blush pour ne pas ressembler à un cadavre et lors de sortie un rouge à lèvre. Je me maquille ensuite les yeux avec un fard clair, crayon et mascara. Tout ça juste pour avoir l’air d’avoir bien dormi et de ne pas être endormie :-D.
Un soin du visage et du corps naturels
Depuis bientôt un an, j’utilise des huiles végétales pour mes soins du visage. Marre de tester plusieurs produits qui au final ne fonctionnent pas. J’ai simplifié ma routine de soins du visage pour le plus grand bien de ma peau. Je vous ferai un article dédié mais en gros j’étale de l’huile de jojoba ou de rose musquée sur mon visage, cou et décolleté et je me démaquille également à l’huile. Vous en trouverez de très bonne qualité à la Coop City de la marque Farfalla. Pour le corps et cheveux, je suis passée également aux produits bio de la marque Lavera ou Santé que vous trouverez aussi à la Coop.
Un bain relaxant
Depuis la naissance de ma petite fille je n’ai pas vraiment le temps de prendre un bain relaxant. Je n’en prenais pas beaucoup avant donc imaginez maintenant avec une petite qui vous suit partout, même aux toilettes ^_^ J’ai quand même voulu tester les sels de bains relaxants de Bionessens pour femme enceinte et pour bébé. Rien de mieux qu’un bain pour détendre le dos… et comment ne pas y adhérer ?
Des leggings, pleins de leggings et des tuniques et chaussures adéquates
Plus besoin de le répéter, le vêtement de prédilection de toute femme enceinte est bien le legging (pas pour vous?) : une tunique et un leggings, le look parfait pour être confortable. Vous en trouverez des jolies sur Féminin Plurielles, Esprit, Zalando et H&M. Et en ce qui concerne les chaussures : des ballerines, bottines ou baskets seront vos meilleures amies pour éviter les maux de dos, chevilles enfles et problèmes de circulation sanguine. Bien sûr, on n’oublie pas d’acheter une ou deux robes pour les sorties en amoureux ;-).
Une série de cours de yoga pré-natal
Et pour finir le must du must mais pas autant que le coussin d’allaitement… du yoga prénatal. On y pense souvent trop tard parce qu’on a déjà un enfant ou que l’emploi du temps ne le permet pas. D’ailleurs lors de ma première grossesse, je n’ai pas pris le temps d’en faire. Mais cette fois-ci, j’ai participé à 6 cours de yoga prénatal chez Yogabrielle. Et vous savez quoi ? J’ai eu envie de revenir en arrière pour en faire plus que 6 ! C’est relaxant mais on travaille la tonicité des muscles, je vous en parlerai dans un prochain article. Je pense également faire du yoga post-natal après la naissance de mon bébé.
The must…
Et le meilleur pour la fin… Mon indispensable reste toujours mon mari qui me soutient lorsque je me plains de douleurs et qui me masse le dos à toute heure de la journée ou de la nuit, qui va me chercher un verre d’eau au milieu de la nuit (bon ok, j’utilise ma voix toute fluette :-p ), qui s’occupe de notre petite tornade lorsque j’en peux plus, etc…
Et vous alors quels sont ou ont été vos indispensables de grossesse ?
A tout bientôt !