Demain, il y a une fête de famille ou un repas entre amis et vous devez apporter le dessert… Arggggggg le temps est compté et vous avez aussi un milliard d’autres choses à faire (parce que quand on est maman, on a toujours un milliard de choses à faire, non?). Et en prime, vous ne voulez absolument pas vous pointer chez grand-maman avec le cake du supermarché ou les petites gourmandises de la pâtisserie du coin et avoir droit à une remarque du style « c’est quand même meilleur quand c’est fait maison » (cette jolie remarque qui pique et attaque… vous connaissez?:-P)
Pas de panique, voici donc la recette d’un dessert succulent et super rapide et facile à réaliser. Il plaira aux grands comme aux petits et saura rivaliser avec la charlotte aux fraises de mémé. Ce dessert est fait à base de sucreries que les enfants adorent avec un goût délicieux de caramel: les tartelettes aux Carambars.
Il y a une quantité de manières de réaliser cette recette. Je vous propose ma façon de faire.
Ingrédients et matériel
Il vous faut :
- 500ml de crème entière (pour que ce soit plus digeste, ou pour les intolérants au lactose, vous pouvez prendre de la crème sans lactose comme je l’ai fait)
- 1 sachet de 40 Carambars
- 16 fonds de tartelettes (vous pouvez aussi les réaliser vous-même si vous avez le temps)
- 2 cuillères à café de chocolat en poudre (ma petite touche perso)
et aussi
- une casserole
- une spatule
- une plaque à gâteaux ou un plateau (facultatif, c’est juste pour faciliter le déplacement des tartelettes)
Marche à suivre
- Déballez les 40 Carambars et mettez-les dans la casserole. C’est la partie la plus compliquée hihihi.
- Ajoutez les 500ml de crème entière.
- Mélangez le tout à feu doux jusqu’à ce que les Carambars soient entièrement fondus et que la masse deviennent homogène.
- Ajoutez 2 cuillères à café de chocolat en poudre (facultatif).
- Retirez la casserole du feu et laissez tiédir le mélange. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez verser la substance dans un grand bol. Je trouve cette étape cruciale car si vous mettez la masse encore chaude directement dans les fonds de tartes, celles-ci vont devenir toutes flapettes (expérience faite).
- En attendant, disposez les 16 tartelettes sur une plaque ou un plateau.
- Une fois le contenu refroidi, versez-le dans les fonds de tartelettes et placez le tout au frais pendant 1h au moins.
Et voilà, le tour est joué!
Il est mieux de les réaliser le jour même pour éviter que les tartelettes se ramollissent. Mais j’ai déjà testé de les préparer la veille au soir, j’ai simplement laissé le mélange dans un bol fermé hermétiquement et ai rempli les tartelettes le lendemain.
Pour agrémenter…
Pour que votre dessert soit un peu plus consistant, vous pouvez par exemple l’accompagner d’une boule de glace ou d’une crème vanille.
Connaissiez-vous cette recette? Qu’en pensez-vous? Chez nous elle fait fureur même si, je ne le cache pas, elle est un chouia calorique :-)