L’autre jour, grand-maman et grand-mamy (l’arrière grand-mère des enfants) sont venues passer l’après-midi à la maison. Le but était de passer un moment ensemble avec les enfants, mais aussi de préparer le petit berceau du bébé, comme le veut la tradition familiale.
En bonne « grand-maman gâteaux » qui pense à tout, ma maman avait pris dans son sac magique tout le nécessaire pour réaliser des Mug Cakes « fondants au chocolat » (vous savez, ces cakes que vous faites cuire et que vous mangez à même la tasse). Pour ma part et pour les enfants, c’était une première, et nous avons juste adoré. Alors, après avoir préparé le petit nid du futur bébé, et après une balade revigorante dans des températures abominablement glaciales, tout le petit monde s’est affairé à préparer ce délicieux goûter qui nous donnait l’eau à bouche rien qu’en l’imaginant.
Bon pour tout vous avouer, il ne s’agit pas vraiment de « mug » cakes, car les petits gâteaux sont prévus pour des tasses à espresso :-P Mais du coup la taille est parfaite pour un petit dessert et la présentation très jolie.
La recette provenait du livret de Noël 2016 de Pro Infirmis; simple, rapide et trop bonne, j’ai envie de vous la partager aujourd’hui.
Ingrédients
- 4 tasses à espresso graissées et saupoudrées de sucre (nous les avons beurrées et saupoudrées de farine)
- 60g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 50g de chocolat noir
- 50g de beurre ramolli
- 50g de farine
Déroulement de la recette
- Préchauffez le four à 180 degrés
- Fouettez les oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Cassez le chocolat en morceaux, faites les fondre au bain-marie avec le beurre, puis ajoutez le tout à la masse
- Incorporez la farine et versez le tout dans les tasses
- Posez les tasses sur une plaque et faites cuire pendant environs 15 minutes (Pour ce point-là, nous avons laissé 12 minutes et non 15 minutes comme indiqué sur la recette. Juste le temps que la pâte lève bien, et surtout que ce soit bien fondant mais pas brûlant lorsque tout le monde est prêt à manger. En effet, le temps de sortir les tasses du four et de servir, la pâte continue à cuire dans la porcelaine)
- Servez encore chaud
Pour les enfants, nous avons démoulé les petits fondants et les avons mis dans des assiettes pour éviter les risques de brûlures.
Miam, un régal pour tous!
Bon app’ !
Des becs et à tout vite…