Le sommeil… Une grande histoire! Malheureusement, pas une grande histoire d’amour en ce qui me concerne. Enceinte ou pas, j’ai depuis longtemps été sujette à des insomnies. Il est rare que je me couche et réussisse à m’endormir directement. Il est aussi rare que je passe une nuit d’une traite, sans me réveiller (même si les enfants dorment à point fermés, je précise). Alors je vous laisse imaginer qu’en temps de grossesse, la présence du petit habitant niché dans mon utérus n’a en tout cas pas amélioré mes nuits. Quand l’excitation se mêle à l’anxiété de la venue de bébé, que les « réveils pipi », les crampes ou encore les reflux acides sont de la partie et que bébé décide de faire la java dans le bidon, le repos nocturne s’en trouve quelque peu troublé. Je me console en me disant que je n’étais pas la seule dans ce cas. En effet, il n’est pas rare que pendant la grossesse, le sommeil soit perturbé.
C’est donc sur ce sujet que je vais écrire aujourd’hui. On va faire un bref petit tour des causes de ces insomnies, mais je vais surtout vous proposer des « remèdes » que j’ai expérimenté lors de mes deux grossesse.
Causes
On dénombre plusieurs causes des troubles du sommeil durant la grossesse, celles-ci varient selon la période de gestation.
- Les hormones… Ah ben oui, pour changer hein?! On dit qu’elles permettent de nous préparer à l’arrivée de bébé (qui ne fera pas ses nuits et toussa toussa).
- Les pensées… Joie, excitation, anxiété, impatience, peur: elles se mélangent toutes et créent un véritable remue-ménage dans la tête de future maman. Et bien entendu, ça s’accentue lorsqu’il n’y a plus un bruit et que l’heure devrait être à la détente et au repos.
- Bébé… Petite crevette devient gentiment gros poisson. Euh, je suis pas sûre que mon illustration du bébé qui grandit vous plaise, mais je pense qu’elle vous parle. Ce petit être, bien protégé dans notre ventre, prend au fil des mois de plus en plus de place et bouge énormément. Un coup de pied par-ci, une danse de fesses par-là… Et voilà maman qui n’arrive plus à fermer l’oeil. Et dans les derniers mois, le ventre devient si énorme qu’il n’est pas toujours évident de lui faire une
petiteplace dans le lit conjugal, et de trouver une position confortable. - Petits maux de grossesse… Maux de dos, besoin d’uriner, nausées, reflux acide, crampes ou encore jambes sans repos: il y en a tant que vous voulez!
Mes remèdes
Comme je vous l’ai dit précédemment, voici quelques remèdes pour aider à trouver le sommeil.
Activité
Bouger, se promener, prendre l’air, ne pas rester enfermée à la maison, s’activer, aller au boulot, faire du yoga… Tant que la grossesse se déroule bien, l’activité (je ne parle pas de s’épuiser et de participer à un triathlon hein) reste un bon allié pour détendre corps et esprit et tomber dans les bras de Morphée plus rapidement.
Pour ma deuxième grossesse, j’ai été en arrêt forcé assez rapidement.. Eh bien je peux vous dire que le fait de devoir « rester tranquille » n’a pas été une partie de plaisir, et que mes nuits en ont un peu pâti.
Homéopathie
L’homéo reste une de mes partenaires préférées pour tout ce qui touche à la santé, car elle sait s’adapter en fonction des symptômes. Pour la posologie, je vous renvoie à votre pharmacien :-) J’ai utilisé :
- Gelsemium pour l’anxiété et la nervosité qui émergent au moment du coucher.
- Coffea cruda pour l’impatience, l’agitation et la cogitation en lien avec les réjouissance de l’arrivée de bébé.
- Nux vomica pour les difficultés d’endormissement en général et les réveils précoces.
Il existe aussi (mais je ne les ai pas testées):
- Igniatia en cas de réelle angoisse.
- Passiflora incarnata pour les insomnies en général.
Huiles essentielles
Je me sers toujours du livre Se soigner avec les HE pendant la grossesse, de Danièle Festy.
Ma préférée : l’huile essentielle de lavande vraie. Durant mes deux grossesses, j’ai régulièrement mis quelques gouttes de cette HE sur l’oreiller. On peut également l’utiliser en diffusion dans la chambre, 15 minutes à l’heure du coucher.
Danièle Festy propose également d’appliquer 2 goutte d’HE de marjolaine sur le plexus solaire, la face interne des poignets et la voute plantaire au moment du coucher.
Plantes
En tisane:
- La fleur d’oranger pour son action tranquillisante et calmante.
- La fleur de tilleul pour son effet sédatif, qui favorise la relaxation et l’endormissement.
- La mélisse officinale pour son effet apaisant. Elle facilite aussi la digestion et soulage les brûlures d’estomac et les nausées.
Le seul hic des tisanes: elles ont un petit effet diurétique :-P. Donc si vous êtes une madame pipi comme moi, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions. Si, au contraire, vous n’êtes pas sujette à cela, n’hésitez pas à faire un tour dans votre droguerie préférée, vous y trouverez de bons conseils et toutes les plantes qu’il vous faut.
En comprimé:
Le Redormin est un médicament phytothérapeutique à base de racines de valériane et de houblon. Il aide à la relaxation et à la détente et favorise ainsi l’endormissement. Je l’ai beaucoup utilisé pour la grossesse de #princesselucie, et je pense qu’il a contribué à rendre mes nuits plus douces. S’il s’obtient sans ordonnance, il est tout de même conseillé de demander l’avis de votre gynéco ou du pharmacien.
Positionnement dans le lit
Oui ton ventre est là! Bien là! Pas évident de trouver comment te positionner pour une nuit de sommeil réparateur alors que tu as l’habitude de dormir sur le ventre, et de bouger dans tous sans te soucier de quoi que ce soit. Parce qu’à présent, ton ventre est très imposant, voire un peu gênant. Beaucoup de femmes commencent donc à se lier d’amour avec leur coussin d’allaitement, avant même que bébé soit né. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à dormir avec la nuit, je trouvais qu’il prenait trop de place dans le lit (je l’utilisais seulement lors des siestes). Mais vous pouvez toujours essayer de vous mettre sur le côté et de prendre votre coussin dans les bras, en en glissant une partie entre vos genoux (jambe du dessous tendue, jambe du dessus repliée), vous y trouverez peut-être le confort qu’il vous manquait. Quand mon bidon devenais trop imposant, je glissais simplement un petit coussin dessous pour combler le vide, et ça allait bien comme ça.
On dit aussi qu’il faut préférer dormir sur le côté gauche, car en position sur le dos ou sur le côté droit, l’utérus devenu bien grand peut comprimer un certaine grande veine de votre corps (la veine cave inférieure) et ainsi provoquer de petits malaises. Personnellement, je bouge durant la nuit, et le côté gauche n’était pas forcément mon positionnement préféré, je vous l’avoue. Je m’installais comme je me sentais le mieux (et bébé avec ses petits coups me faisait bien comprendre quand il n’appréciait pas).
Ah oui, et si vous souffrez de reflux acides, c’était mon cas dans les dernières semaines avant l’accouchement, il vous reste la position semi-assise (oui, dormir assis, c’est nul, mais quand ton oesophage te brûle en continu, tu fais comme tu peux).
Respiration profonde
Ce type de respiration est reconnu pour relaxer le corps et l’esprit. Il s’agit d’une respiration lente et abdominale, qui demande une certaine concentration (alors qu’en mode automatique, on a généralement une respiration superficielle).
Concrètement, en position assise ou couchée sur le côté gauche, commencez par vider l’air que vous avez, tout calmement, comme si vous souffliez dans une paille. Faites une pause de 2 secondes, puis inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre (on évite justement de lever les épaules). Et ainsi de suite. L’expiration devrait être toujours plus longue que l’inspiration. Le but est de focaliser son esprit sur sa respiration, et de ne penser à rien d’autre. Vous pouvez répéter l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendue.
Mode de vie
- On évite les excitants (café, coca, nicotine, thé,…) tant que possible avant de se mettre au lit.
- On préfère un repas pas trop riche pour éviter les lourdeurs d’estomacs et les sueurs lors d’une digestion difficile.
- On stoppe les écrans, beaucoup trop stimulants pour nos têtes, un peu avant de se coucher (hum, faites ce que je dis et pas ce que je fais, hein :-P).
- On préfère la lecture, les discussions avec chéri (on peut même négocier pour un petit massage relaxant :)).
- On fait une sieste de 30 minutes la journée (si on en ressent le besoin et qu’on en a la possibilité), juste pour défatiguer le corps et redonner un peu d’énergie à l’esprit. On évite par contre de dormir 3h, car après c’est sûr que le sommeil risque d’être difficile à trouver.
- On parle de son anxiété et de ses angoisses (s’il y en a) aux copines qui ont déjà passé par-là, à maman, à chéri, à sa sage-femme,.. Et on pense POSITIF. De toute façon, c’est l’inconnu… Alors autant ne pas ruminer ses peurs, on en vit que mieux!
- …
Voilà, j’espère que vous trouverez quelques informations utiles là-dedans. N’hésitez pas à faire vos commentaires et a partager vos idées :-)
Plein de courage à toutes les futures mamans qui dorment peu.
A tout vite…