Hello, hello toi! J’espère que tu vas bien?! Le temps passe et je me fais de plus en plus rare par ici punaise! Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de trouver du temps et de l’énergie à mettre dans la rédaction d’articles sur le blog! Mais bon, je dois dire que je partage la vie de 3 petits êtres qui, en ce moment, sont très très demandeurs en attention et cela de jour, comme de soir, comme de nuit. En bref, tu l’as compris, rares sont les moments où je me retrouve seule et en phase pour me concentrer^^. Promis, je ne t’abandonne pas en route, mais je fais comme je peux.
Je reviens aujourd’hui avec un article sur ma routine ménage et organisation à la maison. Je ne suis ni Marie Kondo, ni autre fée du logis, ni même maniaque, mais j’aime que la maison soit quelque peu en ordre et propre. Et Dieu sait si je n’étais pas comme ça avant. Plutôt bordélique, j’avais une forte tendance à la procrastination en ce qui concerne les tâches ménagères et le rangement. Mais toi même tu sais, l’arrivée des enfants (et l’âge adulte peut être aussi^^) peut engendrer certaines prises de conscience évidentes. A présent je m’organise au moyen de petites routines journalières que j’essaie de tenir et je crois que cela convient assez bien à notre famille.
Dans cet article, je t’explique notre manière de fonctionner car les questions d’organisation reviennent régulièrement. Mon but n’est pas de te vendre une manière de faire fantastique et exceptionnelle, loin de là, il y en a bien d’autres qui le font à ma place. Mais tout simplement de te partager ce qui fonctionne bien chez nous! Qui sait, peut-être que cela peut donner de l’inspiration à certains d’entre vous ?!
Notre famille
Comme tu le sais déjà, je suis maman au foyer avec 3 enfants en bas âge, dont un qui est scolarisé 4 matins par semaine de 9h à 11h30, une qui va au jardin d’enfants 2 matinées par semaine (pas dans le même village #organisation) et une petite dernière qui vit littéralement dans mes pattes <3. En gros, ils sont très présents à la maison!
Le Chéri travaille en horaires irréguliers de jour comme de nuit avec des temps de repos/dodo à contresens de notre vie à moi et aux enfants. Il se lève parfois à 3h50 du matin et parfois se couche à 6h, parfois il est là toute la journée, parfois pas du tout. Mon organisation du Ménage (avec un grand M) varie selon ses plans à lui, puisqu’il est évident que je ne vais pas passer l’aspirateur alors qu’il dort, hein!
Le gros ménage
En général je fais en sorte qu’en tout début de semaine (entre le dimanche et le mardi), le vrai gros ménage soit fait. J’appelle ça le vrai gros ménage car tu imagines bien qu’avec 3 enfants, tu nettoies tous les jours^^ ( et que finalement ça n’est jamais propre #WTF). C’est donc parfois seule que je fais la totalité de ce gros ménage et parfois nous sommes deux. NB: cet article n’a pas pour but de créer un débat sur la répartition des tâches et sur la charge mentale de chacun, je ne m’en plains pas du tout! Si mon mari est présent, nous nous répartissons les choses à faire.
Depuis quelques mois, je divise ce gros ménage sur 2 jours. Cela me permet non seulement de ne pas littéralement « angoisser » et déprimer rien qu’à l’idée de devoir le faire, mais aussi cela se fond beaucoup plus facilement dans une petite partie de la journée. Il me faut en général un peu plus de 2 heures pour nettoyer les deux salles de bain ainsi que les sols ( aspirateur et panosse) et passer la poussière. Je prends donc une heure pour faire les deux salles de bain à fond et le lendemain je fais le reste. Ainsi, cela ne me bloque qu’une heure par jour et ça passe beaucoup mieux. Surtout que les enfants étant présents, cela coupe très souvent dans l’élan…changement de couche, chagrin, chamaillerie, bobo, questions et j’en passe.
Lessive/repassage
Voilà également un gros morceau de la vie quotidienne: ces bacs à linge sale qui, à peine vidés, sont déjà presque pleins!! Ahhhh, cela en est presque rageant mais quand on a des enfants, ça fait partie du jeu.
Je ne dédie pas de « jour lessive ». Je les fais au fur et à mesure dès qu’il est possible d’en lancer une, sans attendre que tout déborde. J’ai la chance d’avoir mes propres machines dans une maison, je n’ai donc pas de jour fixe de lessive chaque 2 semaines comme il peut y avoir dans un bloc locatif et ça aide vraiment! Les bacs ne débordent plus et je ne me retrouve pas non plus avec une grande tonne de linge à plier car je ne laisse en général pas trainer. Le linge est sec, je le plie et le range directement. Je ne fais pas de lessive tous les jours mais chaque 2-3 jours. En général, je lance une machine le soir et je l’étend au matin puis je continue sur la lancée dans la journée.
Pour le repassage? Eh bien PLUS DE REPASSAGE! Sauf exception comme les chemises ou certains textiles qui en ont besoin, j’ai pris l’habitude de ne plus rien repasser depuis quelques années déjà. Je mets le linge au séchoir 10 minutes pour les défroisser puis je l’étends avec soin. Je gagne un temps fou en ne sortant plus le fer et c’est une des choses qui a grandement allégé mon quotidien et ce n’est pas dire que j’y aurais pensé moi-même (je suis fille d’une maman qui repasse tout tout tout jusqu’au mouchoir de poche), mais un jour une maman dans un cours de gym m’a lancé l’idée et j’ai essayé. Et puis, je ne suis pas là pour créer de débat POUR ou CONTRE le repassage (chacun sa route, chacun son chemin^^), mais pour moi, je t’assure que c’est un vrai gain de temps. Et non, nous ne nous habillons pas avec des vêtements froissés dégueux, et oui, je sors le fer pour repasser si besoin certaines pièces, et non je ne trouve pas que 10 minutes au séchoir détruit les habits (mon mari a des T-shirt qui datent de l’an 40 et qui sont en pleine forme).
Nettoyer/ranger au fur et à mesure
J’essaie aussi de nettoyer et de ranger un peu au fur et à mesure. Je vous explique ci-dessous en quelques points en quoi cela consiste. Cela me permet premièrement d’avoir du plaisir à être dans une maison pas trop dégueu et pas trop en fouillis, mais aussi, cela me permet de ne pas me retrouver le soir devant une tonne de choses à ranger alors que je suis déjà bien fatiguée. Non, je ne cours pas derrière les enfants pour leur ranger les jeux à peine sortis, mais je les incite vivement à ranger dès qu’ils décident de changer d’activité. Ce n’est pas forcément chose facile puisqu’ils adorent faire un grand mix de tous les jeux. Le genre « on se déguise en Batman pour jouer aux parents de petits bébés qui partent en vacances avec leurs grannnnnds bagages ».
Sinon,
- les lavabos des salles de bain sont nettoyés avec les linges magiques Jemako à chaque utilisation (le top du top, je ne m’en passe plus depuis que je les connais). Et nous essayons de donner l’habitude aux enfants de le faire également. Les lavabos sont propres et c’est agréable (sinon les salles de bain sont faites à fond 1X par semaine)
- l’aspirateur est passé à la cuisine et sous la table après chaque repas (merci Dyson)
- la montagne accumulée tous les jours sur le bar est rangée et triée (dans la mesure du possible tous les soirs). C’est un des points chauds de la maison car c’est là que nous avons tendance déposer beaucoup de chenis (entre les dessins des enfants, la paperasse, les post-it, le médicaments en cours, la barrette, la lolette,…)
- la maison est rangée avant chaque départ, que ce soit pour un trajet à l’école ou une balade, cela me permet d’attaquer autre chose en rentrant plutôt que de m’affairer à ranger.
Au final c’est une habitude à prendre et je crois même qu’on y prend goût en fait car on y voit un bon résultat ( de notre point de vue hein).
Place nette avant d’aller se coucher
Nous avons pour principe de ne rien laisser traîner le soir pour le matin, dans la mesure du possible bien entendu. Cela passe par l’évier de la cuisine (tu connais la méthode Fly lady? J’en ai entendu parler il y a peu de temps et je me suis retrouvée dans certains de ses points. Je te mets le lien d’un blog qui résume bien cette méthode), mais aussi par les jeux et les habits qui traînent. Bref, le soir avec les enfants, nous rangeons la maison, nous mettons de l’ordre et nous préparons le nécessaire pour le lendemain. Chacun sait les habits qu’il mettra le matin, les bols et les assiettes sont prêtes sur le bar ou sur la table pour qu’il ne reste plus qu’à y mettre le petit déjeuner, les sacs avec les boîtes à gouter sont mis en évidence de sorte à ce qu’on n’oublie pas de les remplir,… En faisant ainsi, mon esprit n’a plus à y penser et on gagne du temps sur le matin.
Désencombrer
Nous avons déménagé il y a quelques mois, il faut dire que ça aide beaucoup à désencombrer. C’est juste fou tout ce qu’on peut accumuler au fil des années sans même s’en rendre compte. Il suffit de mettre dans un endroit bien caché comme une cave ou un galetas ou même une armoire et hop, on n’y pense plus et on continue d’accumuler. Plutôt âmes conservatrices, nous avons vraiment fait l’effort de nous poser la question du besoin et du réel intérêt de maintenir ou non certains vestiges. Nous avons ainsi petit à petit désencombré notre maison. Un tiroir, une armoire, une pièce,… Euh je vous rassure nous sommes bien bien loin d’être minimalistes hein! Mais c’est fou ce qu’on peut libérer comme place rien qu’en éliminant des choses conservées inutilement.
Nous essayons aussi de ne plus accepter/conserver tout et n’importe quoi sous prétexte que peut être un jour nous en aurions l’utilité. Gros travail pour moi qui trouvait toujours une utilité immédiate ou future pour chaque objet.
Décorer
Je ne suis pas du tout une pro de la déco, loin mais alors loinnnnn de là! Mais j’ai remarqué en mettant quelques fleurs sur un meuble ou un petit objet décoratif, nous sommes moins tentés d’y déposer du chenis et à la place nous allons le ranger.
Les repas
Sur les conseils d’une amie maman de 4 enfants (coucou Chicky), j’ai recommencé à faire des listes de repas. Cela aide non seulement à structurer les commissions et donc à gagner du temps et de l’argent puisqu’on achète uniquement ce dont on a besoin pour les repas prévus, mais c’est aussi très soulageant de savoir au jour le jour ce qu’on va préparer et surtout de ne pas avoir à se creuser la tête (il y a déjà bien assez avec les trajets à l’école et autres activités). Je fais des listes de repas sur 2 semaines (car je fais des grosses commissions 1X chaque 2-3 semaines) et je les planifie selon les emplois du temps et en fonction du temps de préparation. Je ne vais pas prévoir des lasagnes un jour où je sais que je suis stress. Bien entendu qu’il y a parfois des imprévus, des amis qui restent manger, des envies particulières ou plutôt des non-envies de ce qui est planifié pour le jour. Libre à nous d’interchanger les repas ou de filer nous acheter le nécessaire pour un repas qui n’était pas prévu mais dont nous avons très envie.
Les commissions
Nous faisons les grandes commissions chaque 2-3 semaines en supermarché. Nous faisons ainsi le grand réassort’ en fonction des menus prévus et prévoyons des réserves. C’est un moment assez intense, mais après c’est fait et nous n’avons plus à y penser pour la semaine qui suit.
Pour les fruits, légumes, fromages et oeufs, nous nous fournissons chez nos petits producteurs locaux chouchous selon la saison. Nous nous y rendons une fois par semaine.
Pour la viande, nous prenons le boeuf bio en gros chez un paysan bien de chez nous^^ et la viande de chasse chez des amis chasseurs. Nous prenons le poulet et la charcuterie au supermarché ou en boucherie. Nous ne sommes pas de grands mangeurs de viande, mais nous en consommons régulièrement quand même.
Nous passons avec plaisir dans les petites épiceries ou les magasins de vrac quand nous sommes en ville, mais j’avoue qu’ils ne font pas partie de notre routine régulière.
Nous prévoyons de faire un petit potager dans notre jardin cette année. Comme je n’ai pas du tout la main verte,…comment dire…. qui vivra verra!^^
Et les enfants dans tout ça?
Eh bien les enfants participent à tout ça! Ils sont inclus dans les tâches de la maison, chacun selon leurs capacités. Ils vont aider au rangement, à mettre la table et la débarrasser à tour de rôle ou ensemble, à faire leur lit (à leur manière hein^^), à vider le lave-vaisselle, à plier le linge, au nettoyage des salles de bain. Pour le moment, ils en ont en général grand plaisir et la demande vient souvent d’eux-même. Bah oui, y’a rien de plus fun de que nettoyer la douche avec le racloir non? Nous n’avons pas instauré de tableau avec des tâches, mais cela viendra sûrement quand ils grandiront et qu’ils auront moins d’entrain à participer aux tâches ménagères^^. Et je vous rassure, on doit aussi leur courir derrière pour qu’ils rangent et ils râlent aussi souvent !
Voilà, voilà! Tu sais tout! Ou presque…^^ ?
Après avoir fini de rédiger cet article, je me rends compte qu’on a peut-être l’impression qu’on passe nos journées à nettoyer et ranger encore et encore, ou pire que nous sommes des tarés du ménage! Mais alors PAS DU TOUT! Au final, toutes ces routines sont tellement intégrées dans notre quotidien que cela nous coûte clairement moins d’agir ainsi que d’attendre la fin de la journée et de tout faire en même temps. Ces petites tâches qui prennent peu de temps sont intégrées dans les activités journalières et passent presque inaperçu tant cela devient habituel. Et, à notre sent, c’est moins déprimant de faire ainsi ^^. Mais il est évident qu’il y a aussi parfois du laisser aller et que tout ne brille bien évidemment pas comme chez Brie Van de Kamp.
Et toi, comment tu gères ton organisation familiale? Des astuces à partager?
Je vous mets ci-dessous les petites adresses que nous aimons pour y faire nos commissions.
Des bisous!
Liens
Fruits, légumes, fromages
- Intchiè no à Sion
- Philfruits
- Coopérative fruitière de Bramois
- Ferme du Paradis à Bramois (self service)
- Cot Cot (self service)
- La Grenette
- Marché de la vieille ville de Sion
- Chez Chicky pour les oeufs ^^
Boeuf Bio à la ferme de Fontanasse à Evionnaz