Vous l’avez sûrement remarqué nous aimons beaucoup passer des journées à la montagne ou en fôret et découvrir de nouvelles randonnées adaptées aux enfants. Nendaz était sur notre wishlist cette année ! Et quelle surprise lorsque l’office de tourisme de Nendaz nous a demandé de découvrir la station en famille et ses activités automnales ? Malgré le temps incertain, nous avons passé un week-end dans cette station qui est située à 15 min environ de Sion et qui est au coeur des 4 vallées. Je vous emmène !
Un week-end en famille à Nendaz
Samedi
Nous sommes arrivés à destination, manque de bol il commence à pleuvoir. Nous avions prévu de faire la chasse au trésor de Cheesy et les bidons sans frontières mais en voyant le temps se gâter de plus en plus, nous nous sommes simplement promener dans la station à la recherche d’un restaurant. D’ailleurs, il y a aussi une chasse au trésor à faire en station « Cheesy et le gâteau à la courge » durant le mois d’octobre.
Après un bon repas, nous avons pris possession de la chambre et profité pour se reposer un peu avec les enfants. Pour finir par découvrir le spa des bisses, un endroit magnifique avec vue où les enfants peuvent aussi s’amuser tout autant que les parents !
zoom sur les activités plus bas
Dimanche
Quelle belle surprise, en ouvrant les volets, un ciel bleu, du soleil et un peu de neige sur les hauteurs… Après un petit-déjeuner copieux, les bagages rangés dans la voiture. Nous partons pour la chasse aux trésors Cheesy et les bidons sans frontières. Une belle randonnée dans la forêt où nous avons découvert l’exposition mais aussi beaucoup de champignons, de gouttes suspendues, de pives, des écureuils… Les enfants adorent ce genre de randonnées avec une mission.
Nous avons mangé dans un restaurant de la station puis départ en télécabine pour découvrir le Lac Noir à Tracouet. Il faisait un froid de canard, l’hiver arrive à grand pas là-haut ! Les enfants se sont roulés dans la neige, nous avons fait une bataille de boule de neige et sauté sur les cailloux au bord du lac. Bref un dimanche parfait ! Pour finir, nous avons bu un thé et chocolat à la Baguette Magique.
Zoom sur les activités automnales à Nendaz
Chasse aux trésors : Cheesy et les Bidons sans frontières
On y découvre une exposition des bidons sans frontières de toiles tendues à travers la forêt . La randonnée est accessible aux enfant à partir de 7-8 ans je dirai ou des enfants qui ont l’habitude de marcher. Il y a plusieurs montées assez raides. En tout nous avons fait environ 1h45, tout en s’arrêtant pour observer les champignons et les pives. Munis-toi de biscuits au chocolat, de bonbons, d’eau et surtout d’un sac pour la cueillette des pives !
Il y a d’autres chasses au trésors accessibles pour les petits par ici
Le Lac Noir à Tracouet
En montant à Tracouet en télécabines, tu peux faire le tour du Lac Noir. C’est caillouteux, ce n’est pas adapté aux tout petits ! Actuellement il y a un peu de neige là-haut donc prévois des habits chauds pour toi et les enfants.
Bisses et randonnées
Il y a aussi des bisses et des randonnées à faire avec de petits enfants comme le sentier panoramique et sa chasse au trésor qui dure environ une heure. Et pour les plus grands, il y a aussi toute une offre de randonnées ! Jette un oeil sur le site de l’office de tourisme de Nendaz pour faire ton choix.
Attention, les remontées mécaniques ont déplacé la fermeture au 25 octobre exceptionnellement, profite de monter et de découvrir la neige.
Logement pour les familles à Nendaz
Pendant ces deux jours, nous avons logé à l’hôtel des Etagnes. Un petit hôtel familiale qui nous a beaucoup plus. Nous avions la chambre sous les toits. Il y a plusieurs chambres familiales avec une porte communicante pour petite ou grande famille. Il y a aussi la possibilité de loger dans un appartement. L’hôtel est à côté des remontées mécaniques et possède également un restaurant ouvert en saison. Il y a une belle place de jeux devant l’entrée et une terrasse avec vue.
Restaurants kidfriendly
Nous avons testé trois restaurants pendant notre séjour que nous avons trouvé grâce à la petite brochure que l’office de tourisme nous a fourni. La Taverne l’Alpée, au centre de la station, un restaurant où tu peux trouver des menus enfants, spécialités valaisannes, crêpes et pâtes et l’accueil est chaleureux. Le restaurant italien Osteria il Trullo, où tu trouves des spécialités des Pouilles, là également avec menu enfant et des petits coloriages en attendant le repas. Pour les sandwichs je te conseille la Baguette Magique, une boulangerie juste en face des télécabines.
Que faire s’il pleut ?
Spa des bisses
S’il pleut pendant ton séjour, tu peux te rendre comme nous au Spa des Bisses dans l’hôtel des 4 vallées. Ce spa est magnifique, sauna, piscine, grotte à sel, jacuzzis et espace enfants avec toboggan et petit bassin. Tu peux également prendre rdv à l’accueil pour un soin et te faire chouchouter
Nind’Art : une visite à la maison de la culture de Nendaz, baptisée Nind’Art.
Escape Life à travers le vieux village
Sinon il y a de nombreuses activités en plaine, comme le cinéma à Sion, ou encore ses nombreux musées, un mur de grimpe à Saxon… bref, il y a de quoi faire, nous avions mis quelques idées par ici.
Nendaz on reviendra !
Nendaz est une station très appréciée par les familles en été pour ses nombreuses randonnées et en hiver pour son domaine skiable et ses animations. Mais c’est aussi une station à découvrir en automne. Nous y retournerons cet hiver pour skier avec les enfants !