Salut la compagnie, comment ça va par chez vous ?
Je m’attaque aujourd’hui à un sujet qui fera peut être jaser (ou pas) : « comment faire pour que mon 20 mois arrête de crier à tout va ». Alors non, je t’arrête tout de suite, je ne vais pas faire pleuvoir des conseils éducationnels bienveillants, je ne prétends absolument pas être une experte en la matière. Au contraire, et même ayant déjà vécu cela avec mes deux grands, je me retrouve souvent face à ma petite dernière qui s’égosille devant moi sans savoir comment m’y prendre. En ce moment, elle se met dans une colère noire à se rouler par terre pour un oui, un non, une veste, une chaussure, un bout de chocolat,… Et comme beaucoup de mamans (j’imagine ^^), je teste une solution, j’en essaie une autre, je discute, j’attends, je négocie, je parlemente, je crie, je m’adapte (ou pas) à chaque situation compliquée. Et parfois je trouve des solutions peu catholiques pour que la crise s’arrête.
Pour planter le décor…
Je ne vais pas parler des crises dites de frustration à proprement dit, mais plutôt de ces moments pénibles pour nos petits et pour nous^^. Lors d’un trajet en voiture, d’une balade en poussette, d’une virée en commission ou encore chez des amis « sans enfants »… Quand nous avons ABSOLUMENT BESOIN qu’ils restent « tranquilles » et que eux ne l’entendent pas de la même manière. Tu l’as déjà vécu, hein? Genre, tu penses pouvoir faire tes commis tranquillou, tu installes ton mini dans le siège du caddie et voilà que moins de 30 secondes plus tard il commence à en avoir marre, à se lever, à crier de plus en plus fort. Ou alors dans ce fichu siège auto, à peine loin de la maison qu’il commence déjà à manifester son mécontentement alors qu’il reste plus d’une heure de trajet. Dis moi, tu l’as déjà vécu, hein? Ou encore quand tu te rends à la poste ou à la commune pour chercher un papier XY, tu l’installes sagement dans la poussette, mais il ne l’entend pas de cette manière, se débat et hurle. Et toi tu sais pertinemment que tu es perdue si tu le sors de sa poussette (car il va grimper sur la table du monsieur en costard, toucher la statue à 1000 balles, démonter la table remplie de flyers en tous genre, vider les petites billes des plantes (tu vois hein de quoi je parle ;-P) ou pire encore, s’enfuir au pas de course par n’importe quelle porte ouverte.
Bon, bon, bon il faut bien une solution pour les garder en place à certains moments-clés ces petits, non? Et après avoir essayé toutes les solutions moralement acceptables, c’est parti pour le top 10 des pires solutions cra-cra de la mère indigne! Je les ai presque toutes testées.^^ Je n’en suis pas fière hein, mais je n’ai pas peur de le dire.
Les 10 solutions car-cra
- les serviettes humides, le truc bien dégueu rempli de cochonneries que les enfants adorent sucer et utiliser pour un lavage intégral de leur frimousse et des sangles de la poussette. Je n’en utilise pas du tout à la maison ni même pour les fesses, par contre j’ai toujours un paquet dans le sac pour les salissures accidentelles et les mains. Allternative moins dégueu: une lavette mouillée.
- un biscuit, puis un autre, puis encore un. Ou pareil avec du pain. Et après je dis que le grignotage c’est mal !
- la sucette, lolette, bibette, zaza, peu importe son petit nom, que tu essaies vainement de lui enfiler dans la bouche en priant pour que cela marche.
- le paquet de mouchoirs qu’ils aiment vider, dépecer éparpiller et saupoudrer,…
- les bonbons pshhuuuuutttt.
- le téléphone portable. J’avoue que je n’ai jamais donné le natel à mes enfants à cet âge-là. Outre la crainte qu’ils le cassent, c’est juste que je n’y pense tout bonnement pas dans le feu de l’action, mais cela reste une solution bin car-cra pour les tenir tranquilles.
- le trousseau de clés qu’il faut garder à l’oeil, mais qui comme par miracle les enchante.
- le jeu musical qui casse les oreilles à tout le monde.
- le Lego ou Playmobile ou autre jeux interdit du grand frère/de la grande soeur.
- la mini bouteille de jus de fruits qu’ils vont suçoter.
Et toi alors, tu as déjà utilisé ce genre de pratiques ou tu me trouve complètement folle?^^ Quelles sont tes solutions de « mère indigne » (ou pas) pour tenir ton mini bout tranquille quelques minutes?
Des bisous…